Le fournisseur a des numéros de compteur incorrects dans le système - que faire ?

• Erstellt am 04.09.2023 15:53:03

HeimatBauer

06.09.2023 11:37:32

Je n’y crois pas - c’est aussi exactement ma combinaison et mon expérience ! Alors vérifie absolument s’ils t’ont bien inscrit en électricité de chauffage, car chez moi, lorsqu’ils ont enfin accepté ce qu’est une cascade de pompe à chaleur, tout avait été comptabilisé comme électricité domestique. Cela m’a coûté encore une demi-année et de nombreux appels téléphoniques avant qu’ils ne le reconnaissent enfin et qu’ils soient obligés de me rembourser un montant à quatre chiffres.

On pourrait presque leur prêter une intention malveillante, mais mes appels donnaient l’impression qu’ils ne pouvaient vraiment pas faire mieux. Cela ne rend pas la chose mieux, juste moins criminelle.

dab_dab

06.09.2023 14:57:06
merci, jusqu'à présent oui, mais je vais continuer à surveiller cela. Merci pour l'avertissement.

Le fait que cela ait pris du temps pour atteindre la seule personne compétente et habilitée à décider était vraiment très énervant.
Au début, il faut d'abord se frayer un chemin à travers les files d'attente et le centre d'appels, qui a depuis longtemps été délocalisé de la maison-mère, comme dans un jeu vidéo. Jusqu'à ce qu'on parvienne enfin au siège - au soi-disant boss final - mais : la dame sympathique a dit : je vérifie cela et je vous recontacte. À ma grande surprise, elle l'a fait le jour suivant et avait déjà initié le remboursement. Cela peut donc aller aussi vite. Malheureusement, seulement après près de 2 ans.

Je trouve cependant très étrange qu'aucune réponse n'ait été donnée aux lettres.

kati1337

11.09.2023 14:49:31
Petite mise à jour de ce côté : j'ai parlé aujourd'hui avec l'électricien. Les numéros sont apparemment vraiment faux.
Comme nous avons construit avec la photovoltaïque, il semble que des compteurs ont été installés puis directement remplacés. C'est apparemment toujours le cas lorsque l'on installe une photovoltaïque. Je ne comprends pas vraiment à quoi cela peut servir, et cela doit aussi être arrivé en très peu de temps - mais maintenant nous en savons plus.
J'ai essayé de changer de fournisseur avec les anciens numéros de compteur. On verra ce qui se passe.

RotorMotor

11.09.2023 14:56:38
Mais comment les compteurs sont-ils câblés ?
Votre pompe à chaleur peut-elle utiliser l'électricité photovoltaïque ou pas ?

HeimatBauer

11.09.2023 15:06:58

Que le compteur doive être remplacé lors de l’installation d’un photovoltaïque, je ne le connais que si c’est un compteur sans dispositif anti-retour. Ce genre de compteur ne devrait d’ailleurs plus être installé depuis longtemps. Mais bon, si le gestionnaire de réseau écrit dans son programme « Toujours remplacer le compteur lors de l’installation de photovoltaïque », alors c’est exécuté ainsi, que cela ait du sens ou non.

Est-ce que le même modèle de compteur a vraiment été réinstallé ou a-t-on mis un compteur soi-disant « intelligent » ensuite ? Il se pourrait que le gestionnaire de réseau réserve cela aux systèmes photovoltaïques.

Les anciens numéros de compteur sont-ils toujours enregistrés chez le gestionnaire de réseau ? Parce que le fournisseur d’électricité s’adressera au gestionnaire de réseau en disant : « Vous nous fournissez à l’avenir les relevés de ces compteurs ? » et alors le gestionnaire de réseau doit acquiescer.

kati1337

11.09.2023 16:36:26

Oui. C’est le "Power To Heat", ce terme est maintenant bien établi mais un peu trompeur. Nous avons un compteur d’électricité global, et un compteur supplémentaire pour la consommation domestique. Le courant de chauffage se calcule en soustrayant la consommation domestique de la consommation totale.
L’électricité photovoltaïque passe d’abord dans la maison (et la batterie), puis dans la pompe à chaleur.

Oui, c’est pourquoi j’ai aussi pris ces valeurs. Personne ne sait quand ils changeront cela dans leur système. J’aimerais changer rétroactivement de fournisseur, car ils sont un peu moins chers et surtout les acomptes ont du sens.
Chez le fournisseur de base, je ne peux corriger mes acomptes en ligne que d’environ 20 euros vers le bas. Comment ils en arrivent à ces acomptes absurdes (400 €), c’est un mystère pour moi.
Ma sœur a eu le même problème avec eux et galère depuis plus de deux ans pour obtenir son remboursement (à quatre chiffres). C’est pourquoi je ne paierai certainement pas des acomptes aussi élevés. Qu’ils aillent chercher leur crédit sans intérêt ailleurs.