Béton WU + boîtes encastrées dans la cave résidentielle - comment peut-on résoudre cela ?

• Erstellt am 13.06.2017 02:22:59

DReffects

13.06.2017 22:00:07
Diffusion étanche ? Oh là là, j'ai déjà lu plusieurs fois qu'un sous-sol en béton WU dégage massivement de l'humidité vers l'intérieur, c'est justement pour cette raison qu'on nous a prescrit d'installer un ventilateur décentralisé par pièce.

Tu veux juste dire une couche de briques devant ? 6 cm d'épaisseur me paraîtrait bien, ce serait alors idéal pour des boîtes encastrées de 45 mm. Mais comment la relie-t-on à l'arrière avec le mur en béton ?

Caspar2020

13.06.2017 22:03:17

Oui, elles le sont. Cependant

Autrement dit, dans le béton coulé sur place, il faut un certain temps pour que le mur soit sec jusqu’au cœur.

Il existe une fiche technique assez détaillée sur le sujet « Ouvrages en béton étanches à l’eau », il suffit de chercher sur Google.

Et c’est pour cela que même les UP peu profondes ne sont pas une bonne idée. Car on descend très vite en dessous des 200 mm obligatoires. Il suffit que la tige n’ait pas été retirée avant le foret de centrage...

Est-ce une hypothèse ou fait partie du descriptif de la prestation ?

Alex85

13.06.2017 22:10:16

Non, je veux dire que seules les parois extérieures du sous-sol en béton (préfabriqué ou coulé sur place, peu importe) seraient montées et que les cloisons intérieures seraient maçonnées. Ensuite, on pose les câbles en encastré normalement dans les cloisons intérieures et on s'évite tout le théâtre avec les coffrages, etc.

DReffects

13.06.2017 22:26:54

Partie du cahier des charges : « Les dalles et murs en béton du sous-sol ne sont pas enduits (sauf pour les sous-sols 1, 2 et 3, qui sont également enduits) »

J’essaie de comprendre cette fiche technique. J’ai parlé auparavant avec un autre entrepreneur en bâtiment, qui m’a dit que le béton WU est complètement étanche après environ 3 cm, car aucune eau ne doit pénétrer dans la couche intermédiaire, qui apparemment est la couche porteuse. Il ne voyait donc aucun problème en ce qui concerne l’eau, mais plutôt si la pose des boîtes n’est pas réalisée de manière très professionnelle, car si on travaille à la meuleuse et au burin, la « structure du mur » est détruite.

Pour être honnête, je suis complètement confus

Ah d’accord, c’est ce que nous avons fait aussi. Mais c’est quand même assez peu professionnel si, même dans un bâtiment neuf, j’ai encore les câbles qui traversent le bureau en diagonale – et donc il reste plusieurs boîtes qui devraient simplement se trouver dans les murs extérieurs…

DReffects

18.06.2017 13:47:43
Petite mise à jour concernant cette affaire.

J'ai maintenant parlé avec :
- le chef de chantier
- une autre entreprise de construction que je connais
- l'association de protection des maîtres d’ouvrage

Résultats :

Chef de chantier :

En raison de la réduction de la largeur du mur en béton armé causée par les boîtiers, la cuve étanche est compromise.
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu d'expériences négatives à ce sujet.
(Il s'en rend compte un peu tard - jusqu'ici, on disait toujours que cela ne posait aucun problème)

entrepreneur que je connais :
La cuve blanche est étanche à l'eau à environ 3 cm - je n'ai donc rien à craindre. Cependant, il pense que la "structure globale du mur" est affectée par la découpe. Normalement, les boîtiers sont intégrés lors du coulage du béton avec les conduites. (c'est exactement ce que nous n'avons PAS fait sur conseil explicite du chef de chantier, alors que l’électricien voulait procéder ainsi…)

Association de protection des maîtres d’ouvrage :
"Nous déconseillons vivement les installations encastrées ultérieures dans les murs extérieurs en béton WU. Les raisons en sont l’affaiblissement de l’épaisseur du béton du mur extérieur sous la limite requise ainsi que le risque de fissures dans le béton pouvant être causées par les travaux de découpe et de forage ultérieurs. Ces deux facteurs peuvent compromettre l’étanchéité à l’eau du béton."
"La possibilité d’une couche de doublage pour créer un espace d’installation dépend entre autres des conditions du sol et du type de charge due à la pression de l’eau ou à l’humidité du sol venant de l’extérieur."
"L’espace d’installation doit en tout cas être ventilé. Concernant le raccordement des ventilateurs de pièce, il en va de même que pour l’installation électrique ultérieure en façade extérieure en général."

Maintenant, indépendamment des boîtiers, je fais face au problème que les ventilateurs décentralisés ont déjà été noyés dans le béton, mais pas leur alimentation électrique. Ici, il *faut* percer et découper, sauf s’ils reconstruisent la maison.

Que recommandez-vous ? Comment puis-je aussi obtenir une sécurité juridique pour moi ? Le chef de chantier a changé d’avis une semaine avant l’installation électrique à cause du scepticisme de l’électricien (!). Cependant, pour les ventilateurs décentralisés, il n’aura tout simplement pas d’autre option que de percer dans le béton WU.

Pour les prises, je penche désormais à contrecœur vers un conduit de plinthe, mais je suis extrêmement mécontent à ce sujet, d’autant plus que cela n’aurait apparemment posé aucun problème avec une planification raisonnable.

77.willo

18.06.2017 13:50:47
Pourquoi ne peut-on pas poser un conduit pour les ventilateurs ?