Et où vois-tu cela intégré dans le calcul du premier post ? Le fait que dans la fonction publique, on ait un revenu plus élevé lié uniquement à la « vieillesse » et non à la performance est un fait. Bien sûr, c’est rassurant et donc aussi plus « prévisible », mais ce n’est pas pris en compte dans le calcul. Dans le premier post, il est indiqué que nous économisons actuellement 2 000 euros chaque mois par virement permanent. En plus, le loyer froid actuel de 550 euros disparaîtrait. S’ajoute une marge de sécurité prévue de 800 euros pour « l’argent de poche » ainsi que – en cas de réelle difficulté financière – deux contrats Riester d’environ 250 euros, que l’on peut mettre en franchise de cotisation.
Je n’ai pas besoin de justification de ta part. Je me contente d’analyser de manière critique. :)
De manière réaliste, je suggère simplement ceci :
Vous avez une planification approximative des coûts, tellement approximative que vous n’avez certainement pas atteint la limite maximale.
Tu t’appuies déjà sur au moins 3 erreurs de calcul dans ton post initial.
1. Tes dépenses courantes mensuelles et les taux d’épargne dépassent dans ton calcul tes revenus mensuels réguliers de plus de 200 €.
2.
* Terrain – 40 000 EUR (800 m²)
* Frais annexes de construction – 80 000 EUR (incl. pavage et aménagement jardin)
* Maison – 300 000 EUR (prête à aménager)
* Garage + carport – 15 000 EUR
* Total : 405 000 EUR
Cela fait en tout 435 000 € et non 405 000 €.
Tu arrives ainsi dans ton calcul à un besoin total de 476 000 € plus (et tu l’écris toi-même) X €.
Cela signifie que même si tu veux financer « seulement » 450 000 €, dans ton besoin total ton capital propre est entièrement utilisé. Il ne reste aucune marge.
3. Partons du principe que tout cela ne deviendra pas moins cher à mesure que tu avances dans la planification, à moins que ta provision « maison » (en m²) ne soit pas trop grande et qu’il n’y ait pas de cave en dessous.
Et s’il te plaît : ne compte pas sur de l’argent que tu n’as pas encore. Contrats ou pas. Ce que je n’ai pas aujourd’hui, je ne peux pas le dépenser aujourd’hui non plus. Si plus tard tu as plus d’argent et que ta situation s’améliore, réjouis-toi ; mais aujourd’hui jouer serré parce que l’argent sera « demain » n’est toujours pas un bon plan.
Bonne continuation.