Le sujet gênant - Le projet de construction est-il finançable ?

• Erstellt am 22.06.2014 09:43:22

Kardionaut

22.06.2014 15:51:08
C'est, à mon avis, beaucoup trop généralisé. Les 500€/100k peuvent être une bonne base de calcul, mais dans la réalité détaillée, c'est quand même un peu différent. On peut aussi financer 450k avec 1700 euros. Et non, ce n'est pas calculé avec un remboursement de 1%. Et si je veux par exemple un appartement correct de 4 pièces à MUC, je paie aussi facilement ce loyer.
Il va de soi que les fonds propres valent de l'or, mais je pense qu'il y a des situations ou des configurations où les priorités changent.

Cdt

emer

22.06.2014 16:25:10
Il se peut que cela se décale. Mais je vais faire ton calcul (pour un prêt de 450 000 €).

Si on le fait correctement, on devrait avoir fini au bout de 30 ans. Cela signifie qu’avec cette somme et un remboursement mensuel de 1708,65 €, cela correspond à 2,36 % d’amortissement. Ça semble d’abord bien. Alors le taux d’intérêt ne doit cependant pas dépasser 2,20 %. Capital résiduel après 10 ans : ~344 500 €.

Pour 35 ans, le taux d’intérêt peut être à 2,90 % avec un amortissement initial de 1,65 %. Pour ce volume de prêt et avec quasiment aucun capital propre, c’est un taux d’intérêt plutôt improbable. Capital résiduel après 10 ans : ~373 600 €.

Et cela ne fonctionne que si le taux d’intérêt reste stable pendant toute la durée.

Même après 15 ans, il resterait encore près de 322 000 €.

Bonne chance avec ce risque.

Les 500 € par tranche de 100 000 € de prêt sont une valeur indicative, et une bonne, du moins si l’on veut partir à la retraite sans dettes.

Les frais annexes liés au logement n’ont pas encore été payés ni de provisions constituées.

Comme je l’ai dit, je ne veux convaincre personne. Mais quand on demande des avis qui dévoilent la réalité, il les reçoit de moi. Ce qu’il/elle en fait, je m’en fiche. On peut aussi filtrer les réponses : ne choisir que celles que l’on veut entendre et se lancer dans l’aventure sans regarder à droite ou à gauche.

Comme je l’ai dit, le revenu est super, mais je le vois dans son ensemble, et le capital propre devrait y figurer, comme le conseiller de la caisse d’épargne. Il ne faut peut-être pas forcément 20 ou 25 % de capital propre, mais les frais annexes et une marge de sécurité modérée devraient être prévus. Ou bien ne pas viser trop haut et réduire le budget.

Et je le répète encore une fois : compter avec de l’argent qu’on n’a pas encore est une mauvaise idée.

Kardionaut

22.06.2014 16:36:47
Oui, je pars bien sûr du principe que, avec un revenu élevé, on est assez discipliné pour réduire correctement le solde restant. Le problème, c’est que tout le monde parle au début avec beaucoup d’enthousiasme de remboursements anticipés, mais finalement peu de gens le font vraiment. Sinon, on peut laisser ton message tel quel. Recueillir des critiques constructives et choisir ce qui paraît le plus judicieux. Même si tu aurais peut-être voulu être un peu plus ironique ;)

emer

22.06.2014 17:02:06
Eh bien, dans l'euphorie, on préfère souvent entendre les paroles qu'on veut entendre.

Mais chacun doit décider pour soi.
Nous avons tous traversé des phases d'euphorie.

C'est aussi difficile. On poursuit son rêve, on entend de tout de la part de chacun et beaucoup partagent leurs expériences.
Finalement, il faut faire l'expérience soi-même et que cela échoue ou non, on en sort enrichi de cette expérience.

Nous-mêmes avons fait plusieurs tentatives et au début, nous avons dû admettre que tout ne se passe pas toujours comme on l'imagine. Et si j'ai appris une chose, c'est bien que ce genre de projet doit être très bien réfléchi :)

Quand on entre dans un magasin et qu'on dépense quelques centaines d'euros de plus que prévu, le problème se règle de lui-même avec la paie suivante. Pour une maison, c'est un peu différent. ;)

backbone23

22.06.2014 18:34:20
Peut-être devriez-vous aussi simplement "revenir à la raison" ... un terrain plus petit (même s'il est bon marché), une maison plus petite ou un type de construction moins cher (par exemple pas un fournisseur de maison préfabriquée coûteux - 300 000 € et puis seulement en état à finir, c'est déjà un sacré chiffre), déplacer d'abord le garage et le carport... .

Si on part alors grossièrement sur des coûts de l'ordre de 350 000 €, l'ensemble est plutôt envisageable. Et si vous épargnez un peu sérieusement, la situation paraît aussi différente.

SchwipSchwap

22.06.2014 19:25:14
Alors tout d'abord merci beaucoup pour les réponses. Contrairement à l'avis d'emer, je dois cependant dire que nous ne comptons ni sur des revenus inexistants ni sur aucun revenu, encore moins que nous voulons ignorer certains retours. Honnêtement, je ne sais pas non plus comment on arrive à cette idée presque accusatrice. Jusqu'à présent, les retours se lisent plutôt comme si nous devrions de préférence mettre de côté un euro ou deux de plus. Par exemple, en pensant à nos parents ou à notre cercle d'amis, personne n'a construit avant la trentaine avancée ou la fin de la trentaine. Nous avons tous les deux moins de 30 ans. Il vaut mieux attendre et réaliser le rêve commun que de construire finalement une « maison compromis » qui ne nous plaît pas dès le départ (carré, pratique, bien) et dont nous nous plaindrons pendant les prochaines décennies. Nous avons tous les deux toujours travaillé et étudié à temps partiel. Je sais que dans mon secteur et en particulier en entreprise, il est encore possible de gagner beaucoup plus et que ma copine, grâce à la titularisation, gagne également environ 3 000 euros nets à 50 ans. Peut-être devrions-nous simplement être plus patients et attendre encore un peu. Comme je l'ai dit, nos idées sont peut-être encore trop grandes, même si nous savons plus ou moins (à condition qu'il ne se passe rien de très grave – toitoitoi) dans quelle direction nous allons à l'avenir – aussi en termes de revenus.

J’espère que l’on ne me comprendra pas mal maintenant et que l’on ne me qualifiera pas « d’arrogant ». Je veux juste essayer d’exprimer mon raisonnement d’une manière ou d’une autre. Par ailleurs, j’espère recevoir d’autres retours, ce qui nous ferait très plaisir. Tout conseil et toute opinion sont les bienvenus et nous aident beaucoup.