Il est sûrement écrit quelque part en petits caractères que l’assurance-vie doit être remboursée. Sinon, la banque prendrait un risque beaucoup trop élevé en ce qui concerne les garanties.
La suspension des primes est un droit issu de l’assurance. Habituellement, le cessionnaire reçoit dans le cadre des contrats habituels de garantie tous les droits et prétentions issus de l’assurance-vie cédée. Donc aussi le droit à la suspension des primes.
Il resterait cependant à déterminer pour quelle raison la banque devrait refuser la demande de suspension des primes. D’autant plus que la capacité de service de la dette est plutôt réduite par la prime (superflue) de l’assurance-vie. Il existe aussi une obligation (même partielle) de libération en cas de sur-garantie. D’ailleurs même si cela ne plaît pas à la banque.
Si la banque conservait les deux assurances et rejetait définitivement la suspension des primes comme solution secondaire, elle se comporterait selon moi de manière déloyale.
Mais : cela ne doit pas arriver si l’on parle raisonnablement avec les personnes responsables à la banque et pas lors d’un appel téléphonique avec un (n’importe quel) agent qui (apparemment) a donné une réponse un peu rapide.
Je veux maintenant aussi donner mon avis.
On ne peut que spéculer sur la raison pour laquelle la banque refuse le remboursement anticipé. Nous ne connaissons pas le contrat en détail.
Cependant, à mon avis, une suspension des primes des assurances devrait être possible. L’accord de la banque est certainement nécessaire pour cela (par ex. l’assurance n’est pas encore assez valorisée – dans ce cas, une suspension des primes mettrait en péril la garantie). Ici (avec des garanties suffisamment élevées), je ne vois aucune raison de refuser la suspension des primes.
Tu devrais à ce sujet – comme déjà recommandé – t’adresser à ton conseiller « attitré ». Celui-ci te connaît, peut évaluer ta situation et voit que tu veux agir avant qu’il ne soit trop tard. C’est difficile de gérer cela par téléphone. Ce qui est dit peut se perdre au cours de la conversation, d’autres possibilités ne sont pas envisagées et l’employé au bout du fil a peut-être encore tout un tas de travail sur la table. Pour lui, tu es peut-être un cas inconnu parmi d’autres qui doit être traité rapidement.
Cependant : est-il possible que le crédit ait été contracté via une banque en ligne ? Ou pourquoi essaies-tu de régler ce genre de choses par téléphone, de manière impersonnelle ?