Passage à l'induction - comment cela s'est-il passé pour vous ?

• Erstellt am 28.10.2021 13:34:01

guckuck2

29.10.2021 09:24:43

On s’habitue à beaucoup de choses, mais cela ne veut pas dire qu’on ne pourrait pas faire mieux.
Notre plaque a 20 niveaux de puissance par zone (0-9 avec un niveau intermédiaire chacun plus un boost). On touche une fois la plaque métallique, puis on tourne jusqu’au niveau souhaité. Un retour haptique est donné à chaque niveau.
Avec le « touch only » et aussi les 20 niveaux supposés par plaque, on glisse ou on maintient un bouton tactile enfoncé. Cela prend plus de temps et il faut relâcher au bon moment pour ne pas dépasser ou ne pas tomber en dessous du niveau désiré. Faute de retour haptique, il faut regarder. D’expérience, je peux dire que ça agace quand ça devient pressé. Surtout quand l’eau déborde et que la surface tactile ne fonctionne pas (ce qui, en général, fait que la plaque s’arrête automatiquement, ce qui est bien).

Un grand pouvoir implique une grande responsabilité ;-)
Tu peux tout à fait garder ta méthode si tu contrôles la puissance. Mais oui, quand on utilise tout le potentiel (mise à ébullition, chauffage de l’eau, etc.), les routines changent. Par exemple, je faisais toujours chauffer l’eau pour les spaghetti en premier, puis je préparais tranquillement les ingrédients pour la sauce. Une fois la découpe terminée, l’eau était prête à bouillir… Pâtes dans l’eau, sauce en cuisson. La sauce était prête avant ou en même temps que les pâtes. Avec la puissance de l’induction, les pâtes te dépassent clairement et l’eau bout déjà pendant que tu coupes.

C’est du passé. La plaque est plus rapide (et plus efficace) que la bouilloire.

guckuck2

29.10.2021 09:27:56

Notre Neff a ça aussi. C’est une plaque de cuisson extra-large avec une zone pour l’induction à pleine surface (sous la forme d’une zone verticale pour rôtir). Cette fonction y est aussi présente. Nous ne l’avons jamais utilisée, je n’ai pas encore vu d’utilité pratique.

C’est agréable d’avoir une plaque de cuisson qui fonctionne comme un onduleur. C’est-à-dire que les faibles niveaux de cuisson ne font pas basculer la plaque marche/arrêt/marche/arrêt pour donner "moins" d’énergie à la casserole, mais la plaque ajuste sa puissance vers le bas pour une alimentation constante en énergie réduite. Notre Neff fait ça aussi, ce que le Bora de ma belle-sœur ne fait pas...

Oui, j’aime notre cuisinière :D

Yaso2.0

29.10.2021 09:31:57

Nous en aurions eu besoin il y a 7 ans... ma pauvre petite a une fois bien touché la plaque chaude avec sa main. Heureusement, réaction rapide, ça s'est bien passé. Plus jamais depuis, mais j'aurais quand même aimé lui épargner cette expérience :(

Merci, j'espère :D

Super, car je veux justement me passer de la bouilloire sur le plan de travail !

haydee

29.10.2021 09:32:54
J’aime l’induction, mais le touch est horrible. D’ailleurs, une plaque de cuisson Siemens. Le prochain sera à induction avec des boutons tournants.

hampshire

29.10.2021 09:38:09

Plus rapide, il n’y a que le robinet avec de l’eau bouillante (bon, un peu en dessous de 100 degrés). Comme pour beaucoup de choses dans notre cuisine, j’adore ça, à ma femme ce n’est pas si important. Puisque nous savons tous les deux cuisiner convenablement, cela montre : pour un bon repas, tout ce superflu n’est pas nécessaire.

Parfois, je panique en cuisinant, car mon timing n’est pas professionnel. Alors, j’aime ce geste très simple au lieu du panneau tactile malheureusement un peu surchargé, où je dois d’abord choisir la casserole puis la température. Je ne trouve pas cela aussi terrible que , mais j’aurais quand même quelques suggestions d’amélioration. J’ai du mal à imaginer comment cela pourrait fonctionner sur une plaque induction à surface libre avec des boutons rotatifs. Il n’y a pas d’attribution d’un bouton à l’emplacement du matériel de cuisson.

Yaso2.0

29.10.2021 09:55:15

Notre conseiller en cuisine a dit que le Q.ooker a une température de départ de plus de 100 degrés, de sorte que l'eau versée dans une casserole continuerait immédiatement à bouillir sur la plaque de cuisson.

Nous allons avoir un Q.ooker, je suis curieux..