Tu répètes sans cesse qu'on ne devrait pas du tout construire. Il est clair que construire est une charge pour l'environnement et qu'une maison individuelle en plus nuit davantage que un immeuble résidentiel. Cependant, ce renoncement n'est pas envisageable pour beaucoup. Il s'agit donc de choisir, parmi les souhaits, le "bon concept énergétique".
Autrement dit, un concept qui porte le moins atteinte possible à l'environnement sans perte notable de confort.
Pourquoi ce renoncement n'est-il pas envisageable ? Juste parce qu'on veut avoir son terrain ? Il y a peu de raisons concrètes (je dirais aucune) écologiques pour lesquelles on déciderait de construire une maison.
Alors je te donne un autre exemple. Stores vénitiens/volets roulants. Les gens construisent des espaces lumineux et ouverts pour pouvoir les assombrir en été (qui arrive chaque année de façon surprenante). Pour cela, beaucoup de matériaux sont gaspillés et de l’électricité consommée... Ou alors on installe directement une climatisation, qui ne consomme pas peu d’électricité. L'excuse "nous avons une installation photovoltaïque" ne tient pas non plus. Cela non plus ne se crée pas à partir de rien...
Je pourrais donner encore beaucoup d'autres exemples faits par d'autres personnes qui s'offusquent maintenant de la cheminée. Des exemples comme l’isolation, le plastique au sol (vinyle), un téléviseur de 80 pouces au lieu de 55 pouces, beaucoup de surface imperméabilisée, peu de jardin naturel, etc...
Il ne faut pas choisir les petits détails pour critiquer, mais plutôt peut-être considérer le grand ensemble.
Quelqu’un a-t-il déjà lu des statistiques sur ce qui est mieux : chauffer au bois en utilisant sans cesse de grandes quantités de bois dans la cheminée ou chauffer avec une pompe à chaleur géothermique incluant un soutien photovoltaïque et utiliser la cheminée 10 à 20 fois par an comme feu d’ambiance ?