Dans ma demande, il faut déjà indiquer en gros ce que nous imaginons. KFW55, KFW40 ou KFW40+ n'est pas encore si important pour l'instant, ce sera l’un de ceux-là..
J’ai complètement abandonné l’idée KFW. Je ne crois pas du tout à coller une maison avec de l’isolation. Un bon mur en briques assure une très bonne isolation thermique, sans pour autant « sceller » la maison. J’ai donc aussi renoncé à une installation de ventilation, car nous ouvrons de toute façon les fenêtres deux fois par jour. Un poêle à bois avec une installation de ventilation est donc encore un niveau de complexité en plus, je ne le ferais jamais. À mes yeux, les normes KFW mènent à des solutions trop complexes, coûteuses et parfois absurdes, avec une économie d’énergie minime. (Vous pouvez en discuter librement ici, mais ça ne changera pas mon avis.) Les crédits KFW n’ont de toute façon que peu de sens.
Sont envisageables une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur géothermique eau-eau.
Ici en Bavière, les obstacles bureaucratiques et les règlements sont tellement extrêmes que les pompes à chaleur air-eau ou géothermiques ne valent en fait pas la peine. Avec une pompe à chaleur air-air, tu peux chauffer une maison individuelle de 200 m² sans problème et fournir l’eau chaude. Si tu utilises en plus un poêle à bois, ce n’est de toute façon pas un problème. D’autant plus qu’une pompe à chaleur air-air est bien moins chère. C’est la solution privilégiée surtout en combinaison avec une installation photovoltaïque.
Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne voulez pas de chauffage au sol ? C’est pourtant le plus efficace et le plus agréable. C’est pour cela qu’il est maintenant installé presque partout.
P.S. : J’ai consciemment choisi de ne pas prendre de poêle à bois, car cela représente trop de saleté et de travail pour moi. Si c’est pour l’effet convivial, je préférerais alors installer une cheminée à gaz de haute qualité.