Je ne connais pas les relations contractuelles, ça peut être. En règle générale, lors de la pose d’un appui de fenêtre, on ne salit pas largement le mur en dessous. Il faut soit travailler proprement, soit protéger avec du ruban adhésif. Ou refuser le travail, c’est une solution aussi. Je trouve inacceptable de laisser cet état et de dire ensuite simplement : Mets une couche de peinture par-dessus.
Je peux tout à fait comprendre ton argument concernant la possibilité d’enduire seulement sur 2 cm vers le bas.
Mais lors de notre construction, j’ai souvent, presque toujours entendu les reproches des corps de métier lorsqu’un autre avait fait quelque chose en avance, ce à quoi il fallait ensuite faire attention.
Et, aussi insignifiant que cela puisse paraître, je peux le comprendre en tant que femme au foyer sur de nombreux points : quelqu’un fait attention aux détails alors que le gros œuvre n’est pas encore fait. -> Effort vain ou double travail, car il faut travailler autour de quelque chose.
Ainsi, je peux comprendre la colère, mais on aurait aussi pu prévoir les conséquences pour le corps de métier et attendre avec la peinture. Mais comme - très probablement - le demandeur ne pouvait pas attendre, qu’il voulait profiter du temps, il doit bien croquer dans la pomme amère. On ne peut pas dire que c’est acide, car il reste toujours un petit bord de mortier à reprendre.
Je vois donc bien une photo parlante, mais malheureusement en aucun cas un défaut, un dommage, quoi que ce soit. Le peintre sait bien qu’on travaille encore avec de la colle ou du mortier – et ces travaux ne sont réalisés par aucun mécanicien de précision.