Infinito
02.02.2023 09:04:40
Bonjour, j’espère être au bon endroit et que quelqu’un pourra m’aider ou me donner un conseil. L’année dernière, nous avons acheté ensemble un terrain (50% chacun). Je suis actuellement en congé parental et j’ai investi tout mon capital propre dans ma moitié du terrain. Le plan était de commencer le financement le plus tard possible. Comme mon compagnon dispose encore de capital propre, nous voulions investir le reste dans la maison et ensuite contracter un prêt (mon compagnon seul, puisque je suis en congé parental et ne peux plus contribuer). Après le rendez-vous chez le notaire, ce dernier nous a cependant signalé que nous ne pouvons pas simplement construire une maison et que si je ne contribue pas, ce serait alors une donation de mon compagnon à mon égard et cela serait soumis à la taxe sur les donations (ce qui serait une catastrophe). Nous avons donc pensé que mon compagnon construirait la maison tout seul, mais maintenant la banque nous a dit que ce n’était pas si simple non plus. La moitié me reviendrait juridiquement en tout cas et l’administration fiscale exigerait malgré tout la taxe sur les donations. De plus, la banque a un problème avec la situation, car seul mon compagnon serait emprunteur et le terrain ne lui appartiendrait pas à 100%. On nous a donc recommandé de conclure un contrat entre nous, dans lequel nous stipulerions que mon compagnon me fait un prêt, dont le remboursement n’interviendrait qu’à certaines conditions (afin que le prêt ne soit pas exigible immédiatement, ce qui n’est pas réaliste). Cependant, il n’y a apparemment aucune garantie que l’administration fiscale reconnaisse et accepte ce contrat.
Nous sommes vraiment dans une impasse et ne savons pas comment faire. Nous ne pouvons en aucun cas payer à nouveau 30% sur la moitié de la maison. Le prix de la maison est déjà beaucoup plus élevé que prévu pour une maison de compromis à cause de la hausse des prix.
Est-ce que quelqu’un pourrait peut-être nous aider ou a déjà vécu une situation similaire ?
Nous serions très reconnaissants pour des idées ou des conseils.
Merci beaucoup !
Il existe des banques où ceux qui figurent au registre foncier doivent aussi être emprunteurs. Toutefois, il y en a aussi pour qui cela n’a pas d’importance. Je vous conseillerais de contacter un courtier en crédits indépendant, ce qui coûte un peu, mais qui obtient de bonnes conditions et trouve une banque qui finance comme vous le souhaitez. Je ne vous recommanderais pas d’accepter le prêt mentionné, car cela engendrerait des frais supplémentaires pour vous, qui pourraient sûrement être évités.
Cependant, comme tu as déjà investi ton capital propre dans le terrain, je ne comprends pas l’affirmation du notaire.
Cordialement