Le terrain était presque réglé, car un promoteur aurait apparemment offert plus que moi. Maintenant, j’ai reçu un appel de l’agent immobilier, le promoteur s’est désisté trois jours avant le rendez-vous chez le notaire et mon offre est maintenant la plus haute. Si je voulais encore acheter.....
Je souhaite construire là-bas ; tout semble convenir. Il ne faut probablement pas s’inquiéter de la fosse d’infiltration, comme cela a été écrit ici. J’ai parlé avec des voisins ; personne ne connaît de problème avec le sol. La seule chose que je remarque est que le terrain n’est pas plat, mais partiellement vallonné. Il est également intéressant de savoir s’il y a une chance de conserver le grand bel arbre à l’avant du terrain ou si, à cause des racines, il n’y a plutôt aucune chance ou si cela est déconseillé ?
Donc acheter tranquillement et ensuite chercher un entrepreneur général approprié qui construira pour nous ? Ou bien absolument envoyer un géologue ou quelque chose de similaire avant le rendez-vous chez le notaire et d’abord avancer les frais ?
Quel serait selon vous un déroulement adapté pour concrétiser le tout ? Expertise.... acheter..... réunir un entrepreneur général et une offre adaptée..... puis mettre en oeuvre le financement (le terrain avec une construction ancienne peut théoriquement être financé sans fonds externes) ? Ou demander un financement complet avec l’apport en fonds propres correspondant et ce n’est qu’une fois cela établi qu’on cherche un partenaire de construction et seulement ensuite chez le notaire ?
J’ai en mains une proposition de construction simple avec estimation des coûts d’un entrepreneur général. Mais je pense que ce n’est pas très fiable, car par le passé, en raison de l’absence de caractère contraignant, aucune visite commune du terrain n’a eu lieu. C’est certainement obligatoire avant un rendez-vous chez le notaire, ou comment voyez-vous cela ?
La faisabilité financière et donc mon budget ont déjà été calculés quand je m’étais dernièrement occupé de ce terrain.