Croquis au stylo sur papier - critiques bienvenues

• Erstellt am 10.12.2014 12:53:35

sirhc

10.12.2014 23:02:56

Je dois réessayer complètement à l’étage. À l’origine, j’avais essayé d’aménager deux chambres d’enfants, une chambre parentale, un dressing séparé, une salle de bain parentale attenante au dressing, une salle de bain pour enfants ainsi qu’un escalier menant au studio sous les combles à l’étage, ce qui est tout simplement impossible. Ensuite, l’idée était de déplacer un bureau à l’étage et une chambre d’enfant dans le studio sous les combles, maintenant je voudrais essayer d’y intégrer les deux chambres d’enfants ainsi qu’une petite salle de bain pour enfants afin de pouvoir planifier plus généreusement à l’étage.

Merci pour ces mots clairs, je peux travailler avec ça. Au début, c’était avec un crayon émoussé et pas dessiné à 100%. Cependant, une case fait 25 cm, ce qui signifie que j’ai une surface de travail profonde de 60 cm, une table à manger de 175 cm, une largeur d’escalier de 100 cm, une porte d’entrée de 120 cm, tous les passages au moins 100 cm, la longueur de l’escalier est actuellement seulement d’environ 330 cm.

Je comprends l’idée du canapé-garde-robe, pour l’escalier je ne suis de toute façon pas encore satisfait. Mais comment l’intégrer dans la pièce à vivre si la surface au sol n’est pas à peu près carrée. Ici, je voulais encore réfléchir, comme je le vois, je dois probablement commencer par l’escalier et planifier autour. Je souhaite éviter un couloir complètement fermé. J’ai oublié de dessiner les murs autour de l’escalier, il ne doit pas flotter.

Peux-tu expliquer un peu plus les 10 % ? Cela signifie-t-il que 70 m² de surface habitable nette = au moins 7 m de largeur totale des fenêtres ? Selon mon dessin, j’ai actuellement environ 70 m² pour 7,5 m.

Sans sous-sol, il y aurait beaucoup de possibilités pour l’escalier, combiné c’est plus difficile. Ou je dois penser à des escaliers séparés. Pour commencer, j’essaie d’abord un escalier à palier en forme de U au lieu de L, tourné à 90 degrés et orienté vers l’entrée de la maison.

Merci beaucoup à vous deux pour les suggestions

ypg

10.12.2014 23:19:05
Fenêtres aussi en m². Si une case chez toi fait 25 cm, alors tu es sur la bonne voie.

sirhc

13.12.2014 00:41:20
Bonsoir, j’ai fait une nouvelle tentative.

- Garde-robe plus visible
- Escalier tourné vers l’extérieur de la pièce à vivre (le sens me semble une question de goût)
- Cheminée/conduit avec plus d’espace, serait alors ouverte sur trois côtés et centrale
- Découpe de la terrasse modifiée et porte coulissante déplacée
- Plus de surface vitrée (salle à manger, salon, portes coulissantes doivent être des fenêtres jusqu’au sol, la cuisine a reçu une deuxième fenêtre)

Ce que je me demande :
- toujours trop peu de lumière dans l’entrée ? La porte d’entrée devrait avoir une fenêtre latérale ou des ouvertures laissant passer la lumière
- La garde-robe et les WC ne me convainquent pas, le urinoir souhaité a dû être supprimé
- surface vitrée estimée à 13 m² pour 68 m² de surface habitable = 19 %
- suffisamment de murs comme support pour le plafond ? Sinon, je ne saurais pas comment intégrer plus de murs utilement
- toujours pas d’entrée de lumière provenant de l’ouest

Je suis curieux de vos retours.

Manu1976

13.12.2014 00:53:02
Ça me plaît assez bien jusqu'ici.
Je changerais les côtés de l’escalier. Donc UG/OG. L’accès à la cave pourrait être une source de danger, surtout s’il y a des enfants. Ensuite, tu pourrais installer un mur devant l’escalier (entre l’escalier et le WC) et ainsi créer un petit débarras pour les balais et l’aspirateur. Et en même temps, tu empêches ainsi les courants d’air venant de la cave.

ypg

13.12.2014 09:58:04

... Et le coin perdu disparaît alors

La cuisine est une impasse sans possibilité de tourner

Pourquoi la maison doit-elle se tenir comme elle est maintenant ? Au début, il y a le terrain, puis la maison. On l'adapte en quelque sorte au terrain. Presque tous les amateurs se trompent là-dessus. J'ai aussi commencé comme ça, mais j'ai ensuite reconnu le lien vers l'extérieur et toujours inclus le terrain dans mes plans.

As-tu l'intention de prendre un architecte ?

P.-S. : Si le urinoir que tu souhaites ne rentre pas, ce n'est pas le bon plan.

sirhc

14.12.2014 01:08:27
Cuisine = impasse, nous voulons cela ainsi, nous ne voulons pas de connexion vers le hall.

J'ai retravaillé le projet encore une fois et, curieusement, après 10 tentatives différentes, je suis maintenant revenu au plus près du tout premier dessin. La dernière version est jointe.

Le terrain est déjà là, j'ai donc joint une autre image dans laquelle j'ai dessiné notre terrain avec la surface au sol de la maison ainsi que les deux voisins. Le terrain nous impose de rester à 5 m de la rue, ainsi que de pouvoir construire sur une largeur de 7,50 m (3 m de chaque côté jusqu'à la limite). Le voisin à l'ouest et la forêt/le jardin à l'est déterminent l’ouverture de la maison vers l’est et le sud.

Ensuite, j’aimerais me replonger dans l’étage supérieur.

Quant à savoir si nous voulons prendre un architecte, je ne suis pas tout à fait sûr de ce que tu entends par là. Une entreprise de construction doit tout prendre en charge.