Croquis au stylo sur papier - critiques bienvenues

• Erstellt am 10.12.2014 12:53:35

willWohnen

03.02.2015 23:52:40
: Oui, alors je voulais dire deux choses avec ma question : je trouve que les fenêtres dans la salle à manger, vues de l'intérieur, peuvent intuitivement être améliorées. La deuxième chose est l’effet extérieur de la maison : si, par exemple, il y a des fenêtres au rez-de-chaussée et à l’étage sur le même côté de la maison, elles devraient idéalement être alignées ou affleurantes. Si tu as un mur bas de 100 cm, tu as ce "problème" au plus sur le côté pignon.

sirhc

03.02.2015 23:57:01
Comprends, et oui, je voulais encore revoir la répartition des fenêtres dans la salle à manger ainsi que la sortie vers la terrasse. À l’étage, le problème des fenêtres superposées se pose seulement dans une certaine mesure, mais oui, je dois aussi y jeter un œil.

Je me suis essayé au sous-sol, mais je n’ai pas encore terminé. Je continuerai demain.

sirhc

04.02.2015 19:33:58
Quelqu'un d'autre voit-il encore quelque chose... des erreurs grossières ou autres? Merci.

sirhc

19.08.2015 10:29:29
Bonjour,

je ressors mon sujet car j’aimerais discuter avec vous du [OG]/[DG].
J’ai fait plusieurs essais et j’ai maintenant une idée à laquelle j’aimerais avoir votre avis.

Au départ, j’ai essayé d’aménager 2 chambres d’enfants, une salle de bain pour enfants, la chambre parentale avec dressing et salle de bain dans le [OG].

Avec des dimensions brutes de 7,30 m x 12,50 m, un mur de grange d’environ 100 cm et un toit à croupe à 45 degrés, j’ai lamentablement échoué.

Ensuite, j’ai envisagé d’aménager une ou même les deux chambres d’enfants dans le [DG], pour avoir suffisamment de place dans le [OG] pour l’espace parents.
Cela n’a pas non plus mené à une solution satisfaisante.

Puis j’ai eu l’idée de laisser les 2 chambres d’enfants ainsi que la salle de bain enfant dans le [OG] et de cloisonner une partie du [OG] (porte vers l’espace parents) et de relier cette partie au [DG] par un escalier situé dans cette zone.

Ainsi, la chambre parentale avec dressing serait créée au [DG] et seule la salle de bain parentale resterait dans le [OG]. De plus, un vide sur séjour/galerie entre le [OG] et le [DG] se créerait (éventuellement avec un petit « coin bureau »). Qu’en pensez-vous ?

J’espère ainsi que, malgré un plan étroit, toutes les pièces souhaitées (2 chambres d’enfants, salle de bain enfant, chambre parentale avec dressing, salle de bain parentale) pourront être suffisamment spacieuses.

Pour l’instant ce n’est que théorique, mais votre avis m’intéresse quand même.
Je suis conscient que ce projet ne correspond pas à l’idée d’un logement sans barrières.

Merci et salutations

Bauexperte

19.08.2015 10:35:06
Quand ton projet de construction doit-il commencer concrètement ?
Cordialement, expert en construction

sirhc

19.08.2015 13:25:03
Diverses a conduit à un retard d'une demi-année ou à l'arrêt provisoire de la planification. Le début des travaux devrait désormais être définitivement au printemps 2016 (mars). Il faudra alors vraiment savoir à quoi ressemble la maison et que la pelle mécanique puisse commencer.

Avant d'investir plus de temps dans mon idée, je voulais ici demander si ce genre de solution est peut-être souvent utilisée, si c'est peut-être même impossible, ce qui plaide pour ou contre, etc.

Deux choses importantes viennent à l'esprit :
- Espace : cette variante peut-elle vraiment résoudre le « problème d'espace » ?
- Climat : dans une maison vieille de 30 ans, je ne voudrais pas dormir sous le toit, ce que je ne peux pas juger, c'est si les maisons d'aujourd'hui, conformément à la réglementation sur les économies d'énergie, sont suffisamment adaptées en ce qui concerne la chaleur/le froid, de sorte que le climat ne soit plus un problème.

Actuellement, nous travaillons encore pour définir à peu près ce que nous imaginons. Ensuite, nous voulons recueillir des offres (octobre).