Un projet intéressant ! Voulez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Combien d’enfants avez-vous ?
Je ne suis pas non plus fan des grandes pièces ou même des pièces ouvertes, ça ne me plaît pas. Nous vivons aussi plutôt petit. Bien que dans un immeuble ancien. Mais si nous avions construit neuf, nous aurions aussi fait petit et sans fenêtres du sol au plafond, sauf peut-être pour une porte-fenêtre donnant sur la terrasse. Présenter ses voisins tôt et ouvertement est toujours une bonne idée et cela a très bien été accueilli chez nous.
Nous avons une fille en commun. Elle aura 9 ans vendredi et est autiste. Comme elle a peur d’être à un autre étage que nous, la chambre d’enfant mentionnée ci-dessus deviendra sa chambre d’enfant de jour... ainsi elle est près de nous que nous soyons dans la cuisine ou le salon. La porte là-bas aura donc aussi une partie en verre. La chambre d’amis deviendra aussi mon atelier (bricolage / couture) et ma grande fille pourra y dormir avec son fiancé lorsqu’ils viennent de Suisse en visite. À terme, nous avons prévu la maison de façon à pouvoir habiter uniquement à l’étage supérieur si les circonstances l’exigent. En cas d’urgence avec un ascenseur extérieur à plateforme.
Comment allez-vous aménager l’extérieur ?
Le toit du carport sera végétalisé de façon extensive et on y installera un banc ainsi qu’un gros morceau de bois mort... Si possible, il doit y avoir une transition fluide vers le sol. La protection contre les chutes doit se transformer en une clôture en châtaignier. Recouverte de capucines et de pois de senteur. À part la terrasse (graviers avec bordure en pavés), une prairie fleurie est prévue (pas de pelouse !). Nous essayons aussi d’intégrer un pommier et un sorbier des oiseaux. L’escalier sera fait de marches en blocs avec bords bruts (mais en béton) et l’allée ainsi que le chemin vers l’escalier seront pavés en béton vieilli, nuancé en calcaire coquillier. Derrière la pompe à chaleur, la pente sera sécurisée avec de gros blocs de grès gris (je ne sais pas comment ils s’appellent).
Je cherche encore des photos de ta maison, Haydee. Je ne maîtrise pas encore bien la fonction de recherche.