Maison individuelle avec petite surface au sol, grenier et sous-sol, approbation du voisin

• Erstellt am 02.10.2015 13:52:18

sirhc

05.10.2015 08:54:37

Merci pour ton retour. Oui, j’ai réfléchi plus loin que le rez-de-chaussée. Et j’ai dû abandonner plusieurs variantes d’escaliers. Qu’est-ce que signifie exactement « entrée captive » ? Les angles ne doivent pas être repris à l’étage. Mais tu m’as fait penser à autre chose. L’entrée reculée et l’angle rentrant dans le salon prennent au total 7 m² au rez-de-chaussée – ce qui coûte à l’étage 5,25 m² (75 %) pour respecter l’exigence d’un seul étage. Ai-je bien compris ? Avoir ou ne pas avoir ces 5 m² doit faire une grande différence sur une surface totale assez réduite. Escalier : je pensais qu’une largeur de marche de 1 m est déjà assez généreuse, probablement qu’un palier plus court suffit aussi, mais je vais prévoir un peu plus de place. Conduit de cheminée – oui, il manque. :)

Bien sûr, cela sera finalement confié à un professionnel, mais je souhaite réfléchir moi-même avant et découvrir ce qui est judicieux et ce qui ne l’est pas. J’ai encore quelques nouvelles idées pour l’étage, que je n’ai pas encore mises sur papier. Malheureusement, les dizaines de milliers de bons projets se sont bien cachés de moi jusqu’à présent. Mais je serais ravi de recevoir des esquisses comme source de réflexion, volontiers aussi de ta part et même sans les angles. :) Une option pour l’étage serait des placards sur mesure sous les pentes au lieu d’un placard standard contre un mur de 2 mètres. J’ai un bon menuisier qui m’a déjà installé de bons placards encastrés dans mes appartements. L’optimum carré au sens de l’efficacité énergétique, je pensais à la surface par rapport à la surface extérieure ou quelque chose comme ça, et dans l’ensemble j’ai l’impression que la grande majorité des plans tendent vers du carré – mais ce n’est pas si important. Bien à toi

Bauexperte

05.10.2015 10:07:27
Bonjour,

D'une part compréhensible, d'autre part je constate toujours que les "projets personnels" des amateurs finissent principalement au placard dès qu'ils ont parlé avec un planificateur qualifié.

Note pour toi ce qui est important, ce qui doit absolument être intégré dans le projet et ce qui est un "nice to have". Ce serait déjà plus que ce que la plupart des personnes potentielles apportent lors du premier entretien. La plupart du temps, ce sont des gens qui savent ce qu'ils ne veulent pas - c'est clair, il est aussi plus facile de dire "non", mais jusqu'à ce moment-là, ils ne se sont pas vraiment penchés sur leurs besoins/désirs concernant une maison/un terrain ;)

Cordialement, expert en construction

kbt09

05.10.2015 10:18:22
Tu as cependant prévu seulement 2 m d'espace pour l'escalier, avec le jour d'escalier et la rambarde, tu n'atteins pas une largeur de passage de 100 cm.

Et, si l'escalier doit avoir un palier, alors 225 cm de profondeur d'escalier (si j'ai bien compté les cases) ne suffisent pas non plus.

Encore une fois mes configurations d'escalier d'exemple (il faut toujours aussi prendre en compte la hauteur d'étage, pas la hauteur de la pièce).

sirhc

05.10.2015 11:24:41

C’est exactement ce que nous ne voulons pas pour nous personnellement et je peux imaginer que c’est frustrant aussi de ton point de vue. Nous voulons apprendre un peu et comprendre, et pas seulement dire bêtement ce que nous trouvons nul. :)

L’escalier est dessiné avec une profondeur de 250 cm, j’avais trouvé quelque part sur internet un escalier à palier avec cette profondeur - en alternative, il resterait un U comme tu l’as aussi posté.

Cordialement

kbt09

05.10.2015 12:49:47
Avec 200x250, tu n'obtiens tout simplement pas un bon escalier.

Et qu'une profondeur de 250 cm pour une largeur de passage n'est pas suffisante, on devrait normalement pouvoir le reconnaître. Il reste alors pour les deux volées d'escalier avec des marches chacune 150 cm. 14 (très raide) à 15 montées sont toujours nécessaires. Palier = 1 montée, restent donc 13 à 14, soit environ 7 marches par volée d'escalier. Cela donne alors une profondeur de marche inférieure à 25 cm.

kaho674

05.10.2015 16:29:27
Alors, je trouve ton projet vraiment rafraîchissant. D'une certaine manière, je me sens tout de suite à l'aise. Et cela, bien que je n'aime pas les murs à 45°.

Si l'escalier n'a pas besoin d'être un escalier à palier, il me semble que 2,20 x 2,20 m suffisent. Mais la question de la construction de plain-pied sera évidemment encore un vrai casse-tête. Qu'en est-il de la hauteur sous plafond au niveau de la sortie de l'escalier ?

Les murs ont l'air vraiment fins dans la maison. Je crois qu'ils doivent être plus épais et du coup toutes les dimensions seraient de nouveau fichues, non ?