sirhc
05.10.2015 08:54:37
Ce qui m’étonne : l’exigence est d’avoir un seul étage. Tu restes obstinément fidèle à tes exigences personnelles, entrée captive et angle rentrant dans le séjour. Comment le premier étage va-t-il donc apparaître ? Est-ce que ces angles doivent être repris à l’étage ? As-tu déjà réfléchi au-delà du rez-de-chaussée ? P.S. L’escalier est trop étroit (la rampe requiert aussi de la profondeur) et aussi trop court, si c’est un escalier à palier. Conduit de cheminée ?
Merci pour ton retour. Oui, j’ai réfléchi plus loin que le rez-de-chaussée. Et j’ai dû abandonner plusieurs variantes d’escaliers. Qu’est-ce que signifie exactement « entrée captive » ? Les angles ne doivent pas être repris à l’étage. Mais tu m’as fait penser à autre chose. L’entrée reculée et l’angle rentrant dans le salon prennent au total 7 m² au rez-de-chaussée – ce qui coûte à l’étage 5,25 m² (75 %) pour respecter l’exigence d’un seul étage. Ai-je bien compris ? Avoir ou ne pas avoir ces 5 m² doit faire une grande différence sur une surface totale assez réduite. Escalier : je pensais qu’une largeur de marche de 1 m est déjà assez généreuse, probablement qu’un palier plus court suffit aussi, mais je vais prévoir un peu plus de place. Conduit de cheminée – oui, il manque. :)
La citation vient de ton premier fil (page 7, je n’ai pas la date sous la main) à propos de ton plan. Ne t’est-il jamais venu à l’esprit de confier vos 50 prochaines années à un professionnel, c’est-à-dire un architecte ? Comment le premier étage avec les mêmes dimensions du premier essai (hors cloisons intérieures) pourrait-il s’améliorer pour que la discussion en vaille la peine ?
Il y a des dizaines de milliers de bons projets avec des maisons plus étroites que 7,50 m. Il y a de belles maisons individuelles avec la coupe d’une maison en rangée ou jumelée. Il y a de beaux projets de péniches et d’autres maisons individuelles, par exemple des terrains à bâtir dans la ville, qui sont étroits. Peut-être que les créatifs ici auront envie et temps de reprendre papier ou nouveau projet, toutefois je sais par moi-même que je supprimerais d’emblée ces angles et niches, car ils gênent probablement la conception utile (et je ne considère pas ces souhaits comme importants, puisque l’on peut aussi couvrir une terrasse autrement). Il faut aussi trouver des solutions individuelles pour la surface à l’étage. Et si le jardin doit être réduit de 2 mètres de plus, cela m’est égal, parce qu’un petit jardin a aussi son utilité. Il n’existe pas d’optimum carré.
Bien sûr, cela sera finalement confié à un professionnel, mais je souhaite réfléchir moi-même avant et découvrir ce qui est judicieux et ce qui ne l’est pas. J’ai encore quelques nouvelles idées pour l’étage, que je n’ai pas encore mises sur papier. Malheureusement, les dizaines de milliers de bons projets se sont bien cachés de moi jusqu’à présent. Mais je serais ravi de recevoir des esquisses comme source de réflexion, volontiers aussi de ta part et même sans les angles. :) Une option pour l’étage serait des placards sur mesure sous les pentes au lieu d’un placard standard contre un mur de 2 mètres. J’ai un bon menuisier qui m’a déjà installé de bons placards encastrés dans mes appartements. L’optimum carré au sens de l’efficacité énergétique, je pensais à la surface par rapport à la surface extérieure ou quelque chose comme ça, et dans l’ensemble j’ai l’impression que la grande majorité des plans tendent vers du carré – mais ce n’est pas si important. Bien à toi