...
Je ne veux pas du tout cela, mais je voudrais quand même aller voir mon architecte avec quelques idées raisonnables et lui épargner un peu de travail...
Pourquoi lui épargner du travail s'il demande des milliers d'euros pour cela ? Il a beaucoup plus de possibilités avec son savoir, dont tu ne peux même pas rêver, car tu n'as pas ce savoir en poche.
Je ne peux pas condamner qu'on fasse des dessins juste pour le plaisir.
Je l'ai fait aussi, mais je me suis aussi occupé de plans d'étage pendant la moitié de ma vie.
C'est bête si l'architecte reprend finalement ton projet avec ses erreurs (c'est de l'argent facile gagné pour lui), il aurait sûrement, s'il est bon, beaucoup plus d'idées adaptées à quelqu'un. On doit alors s'exposer au risque de faire construire une maison conçue de manière dilettante.
Les directives sont :
étudier précisément le terrain ainsi que le plan d'urbanisme,
clarifier la forme et le style du bâtiment,
prendre en compte la position du soleil, les fenêtres, les vues, les constructions voisines,
intégrer les habitudes de vie (attention : elles peuvent changer rapidement),
élaborer un schéma de base.
Positionner l'escalier,
trouver les pièces,
regrouper les évacuations et les prévoir aux murs extérieurs,
superposer les murs (pour la statique), même si souvent déjà la structure en bois/plaque de plâtre est utilisée à l'étage en raison de la légèreté,
proximité des salles de bain et chambres, chambre d'amis et WC, escalier hors de la zone de salissure à l'entrée, suffisamment de vestiaire, proximité de la cuisine buanderie/réserve à l'entrée, place suffisante pour le congélateur, besoins d'espace pour les différentes formes d'escaliers, possibilités de placer des armoires, surface vitrée suffisante de 12%-15% de la surface des pièces, éviter les murs et angles inutiles, dimensions standard des portes et autres installations, cuisine fonctionnelle, éventuelle accessibilité (espace de 150 cm pour circuler), espace de rangement rapidement accessible pour outils, déchets, produits de nettoyage, boissons, nourriture, affaires de sport, articles pour enfants, etc., sorties de la maison vers le jardin, peu de saillies/bouclets/angles/escaliers/balcons/toits plats nécessitant une étanchéité particulière.
Mais : avec les 5 premières lignes de cette liste, il suffit d'aller voir l'architecte.
Alternative économique : chercher un maître d'œuvre avec des maisons types.
Mais là, il se peut qu'il y ait peu ou pas de possibilités de changement des plans, car la statique doit alors être recalculée.
Et que fait-on alors de son projet, dans lequel on a mis tant de cœur — peut-être encore aménagé en couleur, numériquement ?
Juste une question... Si on n'aime pas du tout le projet de l'architecte (il y a certainement aussi des archis râleurs), comment procède-t-on ensuite (en termes de planification et de coûts) ?
Alors il devrait t'en dessiner un meilleur. Tout est règlementé par la HOAI.
Salutations Yvonne