Bonjour Planificateur,
tout d'abord pour l'esquisse : je ferais toujours une esquisse avec un plan de situation. Est-ce déjà fait ?
Tu écris que l'accès ou la position de la rue se trouve au sud. Le jardin est donc au nord, ou est-il plutôt à l'ouest ou à l'est ? On devrait alors positionner les pièces en fonction de cela. De quel endroit veux-tu regarder le jardin ? Position du canapé ?
Le plan BU habituel ne correspond pas toujours au terrain. Je veux dire par là qu'il y a aussi des possibilités, par exemple ici échanger la cuisine avec le bureau (une des plusieurs possibilités de ces plans standards).
Comme tu nous submerges de peu d’informations, nous ne pouvons donner que des conseils superficiels. Que ta maison de rêve sorte de ton terrain, j’en doute.
J’ai mis quelque chose comme aide.
Il serait aussi utile pour toi de lire d’autres sujets déjà discutés sur les plans, cela te rendra beaucoup plus conscient de certains points.
J'aimerais aussi discuter des réflexions suivantes :
1) est-il logique de supprimer la porte de la cuisine vers le couloir (plus de place de rangement)
Cela dépend totalement des habitudes de vie. Nous avons par exemple tout ouvert. Cependant, comme on peut déjà voir que vous préférez construire fermé, je favoriserais une porte, afin que l'allée répétée vers la cuisine (par exemple depuis l’entrée, la cave ou le matin) a) ne tourne pas sur elle-même (porte du salon puis retour à 180 degrés) ou b) ne passe pas chaque soir devant le canapé, où quelqu’un de la famille cherche peut-être du calme (les enfants viennent avec leurs amis adolescents le soir et veulent prendre quelque chose à grignoter dans la cuisine ou restent là).
Si toutefois la disposition permet que le coin canapé soit hors de la vue de la cuisine, on peut aussi se passer d’une porte séparée pour la cuisine et traverser la pièce principale par une porte de salle à manger.
2) la porte coulissante vers le salon est-elle utile ? Elle devrait fermer hermétiquement (à cause des odeurs/bruits). Est-ce même possible ?
À mon avis, il n’est pas possible d’isoler les odeurs fortes de cuisine du reste de la maison. Le chou, les fritures et le poisson restent dans l’air pendant une journée, la porte de la cuisine est aussi parfois ouverte, et en plus, je ne connais aucune porte qui n’ait pas un jour d’espace au bas (nécessaire pour une ventilation contrôlée).
Cependant, je me demande pourquoi on ne devrait pas être constamment entouré de ces délicieuses odeurs de cuisine :)
3) combien de fenêtres sont nécessaires ?
Chaque pièce de vie et de séjour devrait en principe avoir une fenêtre. La lumière du jour est importante pour le corps et l’esprit, ainsi que pour les coûts d’électricité. La taille des fenêtres : autrefois, on considérait qu’une surface vitrée de 1/8 à 1/10 de la surface de la pièce était suffisante, aujourd’hui on prévoit des fenêtres un peu plus généreuses. Mais on ne peut guère généraliser, car la situation des pièces joue aussi un rôle. Bien sûr, une pièce de vie orientée au nord a besoin de plus de lumière naturelle qu’une pièce orientée au sud, car la qualité de la lumière est différente.
Et bien sûr, tout dépend aussi des exigences personnelles, si l’on équipe tout un mur du salon de fenêtres ou avec deux petites meurtrières. Là on arrive aussi au style de construction...
4) les couloirs sont-ils trop étroits ?
Difficile à dire avec une esquisse. Personne ne veut faire du slalom autour d’une commode quelconque. Sur ton esquisse, je ne vois même pas la possibilité d’un placard à manteaux. Bien sûr, la niche au bout du couloir (actuel) pourrait être une solution, mais c’est un peu trop loin de l’entrée, puis trop près du salon, et cette prolongation du couloir est en fait de toute façon superflue.
5) y a-t-il trop peu de place au palier haut entre l’escalier et la salle de bain (par exemple si on veut faire passer un meuble plus grand dans l’angle) ?
hum... tout au-dessus de 1,30 serait probablement ok. Pourtant tu es actuellement dans la mesure brute.
Salutations Yvonne
P.S. et toujours aussi dessiner les meubles, pour savoir si on doit toujours passer devant ou autour du canapé et si la place à manger peut fonctionner. Chambre : le lit et l’armoire tiennent-ils...