Bonjour à tous,
merci beaucoup pour les nombreuses réponses et critiques. Je vais essayer de réfléchir à toutes les idées et les emporter chez l'architecte.
Voici encore quelques remarques concernant vos commentaires :
- Il était très important pour nous que le salon et la salle à manger donnent sur le jardin. Celui-ci est orienté au sud.
- nous voulions situer le cellier et surtout la pièce technique loin, mais néanmoins proche de la cuisine. Je pense, mais je ne le saurai que plus tard, que les 2 mètres supplémentaires de marche après les courses ne nous dérangeront pas.
- l'orientation générale et l'entrée de la maison ne peuvent pas vraiment être modifiées. Il est fort possible que nous ayons un jardin entouré de tous côtés et nous n'avons qu'une allée de 5 mètres de large au coin avant du terrain. Cela signifie que, si nous mettions le garage de l'autre côté, nous devrions paver une très grande entrée.
- les fenêtres ont été jusqu'à présent utilisées uniquement comme des maquettes. Les fenêtres très étroites avec des volets roulants m'ont beaucoup plu, mais il est encore incertain si elles seront installées.
Nous avons remarqué qu'une répartition des pièces avec une entrée latérale et sans sous-sol est un peu plus difficile. Une entrée en face du jardin est, selon nous, plus simple.
Je comprends aussi que chacun aurait des critiques sur chaque proposition de plan. 90% des plans présentés ici ne nous plaisent pas non plus, mais je suis reconnaissant pour chaque conseil.