Maison individuelle - toit plat - emplacement en lisière de forêt - 175 m²

• Erstellt am 16.02.2019 22:03:54

benediktr

03.10.2019 12:17:32
Chez nous, les choses avancent lentement mais sûrement. Le terrain a été nivelé et nous avons trouvé notre partenaire pour la planification. Nous nous sommes également à nouveau intensivement penchés sur l’escalier et sommes arrivés à la conclusion qu’un escalier à palier correspond mieux à nos besoins.

Entre-temps, nous sommes très satisfaits de l’étage supérieur et n’avons plus de souhaits de modification. Cependant, je ne suis pas encore à 100 % satisfait du rez-de-chaussée. Je parle explicitement de l’entrée. (Situation WC invités, vestiaire et axe de vue sur l’îlot de cuisine)

C’est pourquoi je vous pose encore une fois la question, si quelqu’un a encore des idées. La condition est que la position des pièces et de l’escalier reste la même. Nous voulons aussi que la profondeur du salon soit d’au moins 4,60 m. Nous avons visité différentes maisons modèles et chez des connaissances pour regarder les dimensions.

Le sous-sol suivra plus tard. J’espère que vous avez peut-être encore une idée.

ypg

03.10.2019 12:30:10
Le problème sera que vous n’avez pas prévu d’endroit pour les vestiaires : vous voyez un tas de vestes qui sont utilisées en automne et en hiver, ainsi que des chaussures et des sacs. Il y a à peine de la place pour une commode, une chaise, un miroir ou un placard. Il n’y avait pas de professionnel pour penser à cela. La réserve est aussi plutôt gênante, tout comme la cuisine qui est trop longue...

Y a-t-il un décalage à l’étage ?
C’est aussi un peu spécial du point de vue statique. Où doivent reposer les plafonds ?

TACiboy

03.10.2019 12:55:16
Alors, en principe, votre plan de base me plaît déjà pas mal. Pour détendre un peu la situation à l'entrée, tu pourrais encore décaler le mur entre le salon et la cage d’escalier de 20-30 cm vers le salon. Une largeur de 4,20-4,30 m dans la zone de vie suffit largement, d’autant plus que vous avez visuellement un large champ de vue vers la salle à manger. Cela ne nuit pas au salon (au contraire, il devient plus cosy). Ainsi, la cage d’escalier se déplace vers l’ouest et cela détend votre espace d’entrée ! Vous avez alors assez de place pour prévoir généreusement un vestiaire.
À l’étage, cela ne nuit pas à la chambre parentale et à la chambre d’enfant si le mur/le couloir se déplace de 20-30 cm vers l’ouest. Dans la chambre, vous avez plus que suffisamment d’espace et de toute façon un immense dressing.
En alternative ou en complément, vous pouvez encore tirer un petit mur de protection visuelle comme séparateur de pièce ou rupture optique depuis la cheminée vers la cage d’escalier. 1,5-2 m suffisent largement, cela crée une nouvelle ligne de vue et fait que votre espace salle à manger/cuisine ne ressemble pas autant à une salle de bal. Malheureusement, beaucoup ont aujourd’hui tendance à concevoir des pièces (trop) spacieuses et se demandent ensuite pourquoi leurs pièces paraissent peu confortables.
J’ai fait un croquis là-dessus (voir pièce jointe)

kaho674

03.10.2019 13:02:48

L'entrée pourrait-elle aussi être à l'est ? Si oui, je réduirais probablement un peu la cuisine, l'entrée y compris le vestiaire vers la droite du plan et à côté de l'escalier les toilettes + la réserve. L'objectif est également de couper la ligne de vue de la porte d'entrée vers la salle à manger.

benediktr

03.10.2019 16:16:48

C’est pourquoi la question se pose de savoir comment mieux résoudre l’entrée. Je partage entièrement votre observation sur l’absence de garde-robe. On peut encore un peu jouer avec la cuisine.

Aucun professionnel n’est intervenu jusqu’à présent. Il n’y a pas de renfoncement au rez-de-chaussée mais un retrait à l’étage. Structurellement, cela est très probablement réalisable avec une poutre porteuse.

Merci pour tes suggestions et croquis. C’est définitivement une piste de solution. Nous avions effectivement déjà envisagé cela dans la planification, mais finalement écarté à cause de la profondeur. Le canapé doit être au moins à 0,5 m de la fenêtre. (oui je sais, fenêtre du sol au plafond et canapé). Il y aura une baie fixe. Je trouve aussi la zone cuisine/salle à manger définitivement trop grande. Je crois que nous nous embourbons dans trop de souhaits avec une configuration figée des pièces.

Un accès depuis l’est pourrait éventuellement aussi fonctionner, mais plutôt au nord-est. La rue descend du nord vers le sud. Je pensais que le plan avec les altitudes avait été téléchargé dans le message précédent.

kaho674

03.10.2019 16:41:49

Pas de flèche du nord dessus - j'ai dû d'abord vérifier s'il était orienté nord.
Le recul par rapport à la limite à l'est n'est pas très clair pour moi. Pour moi, cela ne semble pas être 3m ou je ne peux pas voir la limite.

Si cela tombe aussi fortement, le déplacement serait bien sûr un peu de travail et il faudrait probablement remblayer d'un mètre. Si tu creuses encore une cave, cela ne pèse cependant pas beaucoup, je pense. Mais je trouve que cela apporte beaucoup pour le « sentiment de bien-être ».

Le départ de l'escalier est un peu raccourci - mais en haut, il est alors plus long de l'autre côté.
Juste en passant, cette terrasse gigantesque sera alors surélevée ?