Quels promoteurs construisent avec POROTON à SH

• Erstellt am 16.05.2017 07:41:37

Nordlys

17.05.2017 21:21:26
Oui, les fusions de communes stupides. Je ne m’y habituerai jamais.

Passons au sujet. Le créateur du sujet s’est obstiné sur le Poroton. Mon responsable de chantier m’a dit l’année dernière, quand j’ai demandé s’il fallait des briques ou du Ytong, que c’était juste une tradition. Sud, briques ; Nord, Ytong. Il ne voit pas de différence. Les deux absorbent volontiers l’eau, car poreux. Le Ytong est cependant collé sans eau presque, au lieu d’être mortier. Notre maison a été montée en briques en mars, étanche en avril, enduite en avril et mai. À l’intérieur, c’est vraiment très sec. Aucune humidité dans le Ytong. Et quand je touche le mur, il est toujours chaud au toucher. Certains disent que c’est une mauvaise isolation phonique. Peut-être. Là où nous construisons, c’est calme dehors. Donc peu importe.
Bientôt, beaucoup d’eau va encore pénétrer à travers la chape et l’enduit intérieur. Mais ce ne serait pas différent avec du Poroton.
Je ne connais pas les prix des pierres, mais je vois le rendement. Deux ouvriers ont monté toute la maison en sept jours, jusqu’au béton dans la ceinture de béton. Cela fait environ 110 heures de travail à 40 € l’heure, soit 4400 € plus la TVA en salaire. Pour toute la maison. Karsten

salditos

18.05.2017 10:53:18
J'ai aussi découvert que WBI construit des maisons en briques ! MAIS en même temps, il ne construit qu'avec une dalle FUTURA isolée thermiquement‎. Est-ce que quelqu'un a déjà de l'expérience à ce sujet ?

andimann

18.05.2017 11:17:07
Salut,

Une dalle de sol avec isolation en dessous n’est rien de spécial, c’est normal.
Mais : si je vois bien, ils posent directement le chauffage au sol dans la dalle, et la dalle servirait aussi de support pour le revêtement. C’est-à-dire que si c’est exact, tu n’as plus de chape flottante dans les pièces du rez-de-chaussée et avec une forte probabilité, un magnifique pont phonique d’une pièce à l’autre.

Je verrais cela très critique au premier abord.

Concernant la pierre : Poroton est très bien, j’avais aussi insisté dessus à l’époque et nous avons construit avec des briques. Et je me suis longtemps demandé quelle brique, quelle isolation, etc.

Avec le recul, tout ça était probablement des bêtises !

L’humidité est régulée au mieux par l’enduit (et seulement avec une peinture à la silicate !!). Si ta maison est aussi humide que la pierre elle-même doit/pourrait absorber l’humidité, tu as un sérieux problème !

Je ne construirais plus qu’avec une pierre le plus lourde possible et un WDVS devant. En aucun cas avec une brique T7/T8/T9 non remplie. Autant dormir sous une tente pour l’acoustique.

Nous avons construit avec des briques T14 de 24 cm et WDVS. Les valeurs d’isolation sont bien sûr excellentes, dans la zone des maisons passives. Mais les bruits sont un peu moins atténués que dans la maison précédente. Ce n’est pas bruyant, mais la fête dans le jardin du voisin se fait clairement entendre !

Accrocher des armoires etc., c’est encore possible avec les briques T14, même avec des chevilles normales. Il faut quand même faire attention à ce qu’on fait.

Mon conseil avec le recul :
Soit les briques à trous simples (et bon marché !) Poroton de 24 cm d’épaisseur, soit directement du silex-calcaire. Ensuite 16 cm d’isolation devant et tout est tranquille.

Bien à toi,

Andreas

salditos

18.05.2017 11:53:22
Merci d'abord pour les paroles explicatives.

Barossi

18.05.2017 12:38:51
Le béton de sable calcaire serait aussi mon premier choix. De la masse solide !

Surtout ici chez nous dans le Nord, un bâtiment en béton de sable calcaire laisse passer de nombreuses journées d'été très chaudes sans aucune chaleur. (es gibt auch nicht viele

11ant

18.05.2017 13:45:49

Je voulais justement demander
Veut-on dire "nous voulons du Poroton" littéralement "nous voulons du Poroton" ou plutôt "nous ne voulons pas de Ytong" ?

Chaque pierre a son image, parfois plus un fait, parfois plus un mythe. "Poroton" me semble occuper la première place dans le cœur de tous les boulangers amateurs de pain de seigle, qui le perçoivent d’une part de manière romantique comme synonyme de "valeur écologique de construction", d’autre part étonnamment souvent presque tout aussi "naturellement" n’ont jamais pensé à l’enduit à la terre. "Ytong" est actuellement souvent stigmatisé comme étant le grand transmetteur de bruit. Le fait que le mauvais isolant phonique pourrait être dû au fait d’amincir le matériau porteur destructif au profit d’une forte épaisseur d’ITE est ignoré. Le béton cellulaire est coupable.

Parfois, je me sens comme à l’étal de fruits du supermarché : quand on veut plus de variété que les mêmes quatre variétés de pommes, on cherche souvent en vain. Pour les pierres, il me semble qu’il y a une tendance similaire : il faut sans doute aussi aller au "magasin à la ferme" pour se faire murmurer qu’il y a aussi, derrière les sept montagnes chez les sept nains, la pierre de sable calcaire.

À part le fait que je ne considère aucune pierre comme grossièrement inadéquate (mais non plus comme le Messie) ; et que cela m’étonne d’ailleurs qu’on entende partout les cris "Poroton" et "Ytong", beaucoup moins souvent "brique de sable calcaire" et presque personne (par exemple) ne connaisse "KLB" ou "Bisotherm" : je conseillerais de ne pas s’arc-bouter sur un matériau au point de choisir l’entrepreneur à cause de cela.

Il y a des critères plus appropriés (structure d’entreprise saine, bonne réputation régionale, ...) pour choisir un entrepreneur. Un matériau et l’artisan qui le connaît doivent être vus comme un "système". Et personne ne risque une réputation de constructeur d’immeubles calamiteux pour économiser deux marks cinquante à l’achat du mètre cube.

Et, soit dit en passant : avec une brique "entièrement enveloppée" dans un enduit chimique, il ne reste plus grand-chose de "bio". Je comprends d’ailleurs toujours le moins cette discussion quand il ne s’agit en fait pas vraiment d’un matériau de mur, mais précisément seulement de la pierre de remplissage d’une façade de pétrochimie.