Là aussi, je détecte une résistance massive aux conseils.
Et même si le demandeur a déjà dit que la répartition des pièces reste telle quelle : j’ai actuellement un cellier au sud. Une situation qui, en été, m’évoque quotidiennement l’idée de fouetter un architecte jusqu’au sang (et je ne suis pas du tout violent de nature).
De plus, les grèbes huppés de Maurern ont oublié le store dans mon cellier sud (la consigne du maître d’ouvrage pour cette maison de 4 appartements était : pas de stores pour le cellier au nord ! Ce que cela a donné : pas de stores dans les celliers ! Malheureusement, le plafond était déjà posé quand le maître d’ouvrage s’en est rendu compte... le cellier de l’appartement au-dessus a finalement reçu un store).
Bref : dans cette pièce, je peux aussi faire des infusions en été. Même dans l’appartement au-dessus avec le cellier équipé d’un store, on ne peut pas échapper au climat cosy en été.
Donc : on ne peut pas stocker de la nourriture dans ce genre de pièce. C’est totalement absurde.
Après avoir habité deux ans dans cet appartement, j’ai déplacé mon cellier dans le local de rangement au sous-sol et je dois maintenant à chaque fois courir du rez-de-chaussée vers le bas pour aller chercher quelque chose. C’est complètement nul !
Et j’ai tout essayé pour rafraîchir un peu la pièce déclarée comme cellier :
Stores à lamelles (mais entre la fenêtre et le store, le soleil chauffe terriblement), moustiquaire supplémentaire avec revêtement argenté censé réfléchir les rayons du soleil et ainsi faire baisser la température dans la pièce (censé !!! et ça en reste là) jusqu’à la seule possibilité : ouvrir les fenêtres la nuit et les fermer ainsi que le store dès le matin, ouvrir la porte du couloir (pour permettre un échange d’air entre le couloir plus frais et le cellier chaud). Nous faisons encore cela aujourd’hui, même si nous avons déplacé les provisions en bas, comme indiqué. Cela a permis que l’atmosphère de sauna devienne seulement "assez chaude". Mais on ne peut en aucun cas y stocker des pommes de terre, des oignons ou simplement des légumes.
D’ailleurs pas non plus dans le cellier équipé de store de l’appartement au-dessus. Même celui-ci, malgré des stores constamment baissés, devient toujours bien chaud en été.
UN CELLIER AU SUD, C’EST TOTALEMENT ABSURDE !
Un planificateur qui conçoit et autorise cela de manière cohérente ne mérite pas d’être appelé ainsi.
Mettez le cellier ailleurs, si la cuisine doit rester telle quelle, mais là où il est actuellement, c’est une absurdité. Vous ne pourrez pas l’utiliser comme ça.
Tout le rez-de-chaussée est une des pires conceptions que j’aie jamais vues. Mais la volonté humaine est son royaume du ciel. Le demandeur tient à cela. Qu’il soit heureux ainsi.
Dans l’ensemble, le projet entier correspond à la position du cellier et peut donc être qualifié par l’attribut que j’ai donné à la position du cellier en lettres majuscules.
Je me demande vraiment parfois qui devient planificateur ici (je ne veux pas croire qu’il s’agisse vraiment d’un véritable architecte...).