Maison individuelle, environ 140 m², 2 chambres d'enfants - Que pensez-vous du plan au sol ?

• Erstellt am 04.08.2018 14:18:13

11ant

28.08.2018 13:14:19
Comment t'est-il venu à l'esprit justement les plans des Grantlhaua ici ? - à part les attentes envers le bâtiment, je ne vois pas de terrains comparables, donc je suis étonné.
Il me semble que c'est une charpente à panne faîtière, ce que je trouve donc peu improbable.

kaho674

28.08.2018 13:20:45

Je me suis perdu dans le fil ? Garage en haut à gauche sur le plan, orientation sud-sud-ouest en bas à droite sur le plan ? Ce n'était pas comme ça ?
Je regarde juste - en bas à droite sur le plan c'était le sud-est. Alors je me suis effectivement trompé.

Stege90

03.09.2018 11:36:52
Après un entretien avec l'architecte, voici les plans révisés. Plusieurs modifications ont été apportées. Les fenêtres sont disposées différemment (merci pour les remarques), de même, grâce à l’escalier désormais plus ouvert, le couloir a été agrandi et la fenêtre, bien que très petite, apporte un peu plus de lumière. La porte de la cuisine a été inversée.
Nous ne souhaitons pas de sortie vers l’extérieur depuis le salon. L’entrée sera pavée de plain-pied, de sorte qu’il n’y aura pas de seuil devant la porte d’entrée.
Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs que la variante choisie pour les toilettes invités soit la bonne solution.

La porte inversée a plus de sens par rapport au terrain, mais après réflexion, nous pensons probablement la remettre dans son sens initial au profit du deuxième placard haut. Sinon, l’espace pour les plaques de cuisson et le plan de travail à droite/gauche (sur le mur côté cellier) serait très limité. Qu’en pensez-vous ?

Le plan du rez-de-chaussée comprend les fenêtres de la vue sud suivante. Dans cette proposition, les fenêtres des toilettes invités et du cellier sont plus petites (hauteur du soubassement 1,25 m).
La façade extérieure nous plaît désormais bien plus qu’auparavant, grâce à la lucarne modifiée et à la fenêtre double en partie supérieure.
Il faut toutefois noter que les fenêtres dessinées ici ne correspondent pas au plan (une critique envers l’architecte est justifiée). L’espace entre les toilettes invités et le cellier est trop grand. La fenêtre du cellier est donc plus à gauche sur la façade extérieure, de la même manière que la fenêtre de la cuisine.
De l’extérieur, cela parait cohérent (fenêtre de la salle de bain à côté de la fenêtre de la cuisine), mais la fenêtre de la cuisine est maintenant très à droite, ce qui rend probablement difficile de placer l’évier juste en dessous. Nous déplacerons probablement la fenêtre de la cuisine plus vers la gauche, afin que les espaces entre les trois fenêtres du bas soient au moins égaux et que la fenêtre de la cuisine soit mieux adaptée à l’aménagement. Elle ne sera donc plus symétrique avec la fenêtre de la salle de bain, mais il est plus important pour nous que l’intérieur soit fonctionnel.

Alternative :
Nous penchons pour la solution avec une seule fenêtre simple dans la cuisine.
Que pensez-vous de la variante avec une seule fenêtre de cuisine et des fenêtres plus petites dans le cellier et les toilettes invités ? Comment l’évaluez-vous esthétiquement ?

À l’étage, le mur vers la chambre d’enfant 2 sera un mur de 17,5 cm. Cela afin d’assurer une meilleure isolation phonique par rapport aux toilettes/douche. Même si cela n’apporte pas énormément, c’est probablement mieux qu’un mur de 11,5 cm. Nous souhaitons aussi probablement déplacer un peu la porte vers la droite, afin d’avoir un peu plus de place derrière la porte pour un panier à linge ou un placard.
Nous trouvons que le mur au niveau des toilettes est un peu court, êtes-vous du même avis ?
Le pied de mur a été relevé de 20 cm.

Voici les autres vues :
Les fenêtres semblent désormais plus harmonieuses ?!

Vue nord – pas jolie, mais cela ne nous dérange pas.

Nous attendons avec impatience vos remarques, critiques bienvenues également. Merci beaucoup pour vos efforts !

kaho674

03.09.2018 13:30:14
Je trouve ça sympa que le planificateur vous fasse toujours une mise à jour, mais tant que vous ne tenez pas compte des critiques concernant ces pentes, à mon avis absurdes, de la [Speisekammer] ainsi que la mauvaise position du chocolat dans la maison, je me désengage ici. La séparation rigoureuse entre le salon et la salle à manger m’est également très incompréhensible.

kbt09

03.09.2018 13:44:59
La séparation entre le séjour et la salle à manger/cuisine, je peux très bien la comprendre.
Mais je trouve toujours que :

[*]garde-manger en pente
    [*]escalier étroit .. vous êtes-vous déjà fait calculer la largeur de passage ?
    [*]zigzag à l'entrée ... c'est-à-dire que le vestiaire ne paraît pas très réussi

n’est pas du tout réussi.

De plus, dans la salle de bain à l’étage, le lavabo est dessiné avec environ 30 cm de profondeur et ne correspond donc pas à la réalité. Je dissolvrais la solution en T, parce que telle que la douche est actuellement dessinée avec 90x90 et une porte, tout le T est d’une certaine manière obsolète.
-----------------------
Sur la base supposée, je retirerais environ 30 cm au séjour et donc aussi à la chambre à coucher, pour en faire bénéficier la montée d’escalier. L’escalier ne ferait plus 200x200 cm de dimensions brutes, mais plutôt 230x230 cm.
En vert à côté de l’escalier, éventuellement un petit cellier ... en alternative un coin du local technique accessible, éventuellement aussi la pièce sous l’escalier, car j’ai pivoté l’escalier. Montée en face de l’entrée de cuisine légèrement déplacée.

Pente du garde-manger supprimée, porte d’entrée déplacée plus vers le haut du plan, ainsi dans le couloir devant les toilettes, un vrai placard vestiaire d’environ 175 cm pourrait être installé, qui serait fermé au nouvel angle par un petit coin siège et des crochets pour les vestiaires de jour/visiteurs.

Dans la cuisine, un meuble haut de 160 cm rentre aussi, porte toujours fixée à gauche, on peut mettre un butoir.

Salle de bain à l’étage relookée, où les murs verts sont censés symboliser des murs semi-hauteur. En rouge un radiateur porte-serviettes. Je ferais toujours attention, quand on installe une porte de douche, parce qu’on ne veut pas de projections devant la douche, que la porte de douche puisse s’ouvrir de façon UTILE vers l’intérieur, afin que l’eau qui s’écoule sur la porte de douche ne soit pas à nouveau devant la douche.

Dans la chambre, la porte plus déplacée vers le haut du plan, ainsi on peut utiliser la place derrière la porte pour une armoire à profondeur réduite et l’autre armoire peut être rallongée, car on ne marche plus contre. À gauche sur le plan alors une commode.

Obstlerbaum

03.09.2018 14:29:38
Je rejoins mes prédécesseurs, pourquoi les toilettes invités et la réserve sont-elles du côté sud, tandis que le salon se trouve au nord-est ? Passez-vous souvent du temps là entre 6h00 et 9h30 pour profiter du soleil du matin ? Si vous considérez absolument indispensable le soleil du sud dans les WC invités, je proposerais au moins, en solution de secours, d’ouvrir le salon afin de créer une grande zone en forme de L.

La salle de bain en T dans la dernière version ne paraît pas si mauvaise. Je donnerais beaucoup plus de surface vitrée aux chambres d’enfants (plus grandes fenêtres doubles ou fenêtres de toit), sinon ce seront de véritables grottes de stalactites ou des « salons »...