ypg
18.10.2019 16:12:17
Je réfléchirais à symétriser le rez-de-chaussée selon la diagonale, de manière à ce que l’entrée soit proche du garage, donc sur le côté, et le reste change aussi de position. Ainsi, on aurait aussi un peu de soleil d’ouest dans les pièces de vie ou la cuisine, qui se déplacerait alors dans le coin sud-ouest. La cuisine serait alors « plus proche » de la rue, le coin détente plutôt dans la « zone protégée » à l’arrière. Pour le salon : je le trouve trop court. De nos jours, les canapés se présentent volontiers en L avec une longueur de côté de 3 mètres. Regarder la télévision à quatre de manière confortable n’est alors plus possible. La cheminée pourrait, plus tard, être trop proche des matériaux inflammables en raison de l’ameublement (les coussins doivent avoir environ 1 à 1,50 m d’écart, sinon ils fument, c’est une expérience personnelle). Je limiterais absolument le dressing « pris au piège » à environ 200 m² de surface. La salle de bain ne me plaît pas du tout : le L détruit l’espace, pour moi il manque malheureusement toute atmosphère chaleureuse. Je m’imagine ce que je touche, vois, ressens en sortant de la douche… et ça ne me plaît pas. Pour moi, prendre une douche n’a rien à voir avec se maquiller. Ce n’est pas pensé de manière cohérente. (Et même l’enseignement du Feng Shui confirme mon sentiment : le centre CHI est absent)