Juste pour donner encore une fois mon avis dessus, bien sûr, à la fin c’est à vous de décider comment vous voulez gérer ça...
Tes enfants vont quasiment se doucher tous les jours, à quelle fréquence as-tu réellement des invités qui vont se doucher dans la salle de bain au rez-de-chaussée ?
Tes enfants ne rangeront pas la salle de bain tous les jours, ne sécheront pas la douche à chaque fois, et laisseront peut-être le lavabo sale.
Je ne voudrais pas ça dans mes toilettes/douche d’invités (à supposer qu’ils s’approprient la salle de bain du bas, ce que je suppose pour 4 personnes qui veulent peut-être se préparer en même temps).
Les invités ont de toute façon leurs vêtements de rechange et leur trousse de toilette quand ils viennent chez vous, ça ne pose pas de problème s’ils vont à la salle de bain plutôt que de traverser le couloir pour monter au premier étage, mais pour ses propres enfants, on veut en fait leur offrir plus que de marcher à moitié nus dans la maison à chaque fois qu’ils ont oublié leur culotte propre dans leur chambre.
Et tu auras bien sûr un troisième WC dans la maison, mais je ne trouverais vraiment pas ça dramatique, car dans ce cas-là, la douche en bas disparaîtrait.
Donc comme je l’ai dit, JE suis ainsi élevé et ma femme aussi (donc SANS salle de bain enfants) avec encore des frères et sœurs, et ça a toujours très bien fonctionné. Je ne connais pas cette culture du JE ferme des portes à clé. Nous sommes une famille et si quelqu’un veut aller quelque part, on peut, en cas de besoin, taper à la porte, si on ne sait pas déjà où se trouvent les autres.
Il se peut bien sûr que ce soit un peu plus confortable si les enfants ont leur propre salle de bain. Mais au moins NOUS, nous ne trouvons tout simplement pas ça nécessaire.
Nous allons reprendre l’idée mentionnée ci-dessous, d’installer les arrivées d’eau là où se trouve la pièce de rangement, ainsi nous serons en mesure, AU CAS où plus tard ça nous embêterait vraiment de ne pas avoir de salle de bain enfants, d’en construire simplement une. Et une douche à l’entrée, je trouve ça très important avec des enfants et des chiens, on peut directement, avant de traverser toute la maison, faire prendre une douche à quelqu’un si nécessaire.
Pour qui devrait-on le faire - pour les monstres de Minecraft ?
Celui qui réagirait hystériquement à ses propres parents/enfants/frères et sœurs nus peut tout simplement frapper avant. On ne regarde pas un film d’Alfred Hitchcock juste avant chaque douche.
Pour des raisons pédagogiques, je déconseillerais aussi ça. La salle de bain des enfants est un bon lieu d’apprentissage de la responsabilité personnelle. Si maman fait le ménage, le garçon vivra encore dans sa chambre d’enfant à 42 ans.
Tu as bien dit, pourquoi est-ce que je devrais toujours fermer toutes les portes à clé partout, je vis avec ma propre famille, et ils vont bien comprendre quand ils ouvrent la porte et que j’appelle « JE SUIS AUX TOILETTES »
Mais comme je l’ai dit, ce sont en fin de compte des décisions personnelles. Je suis quand même content que vous partagiez tous vos idées si activement et que vous nous ayez encore une fois fait réfléchir.
Pour citer un père de trois enfants avec une salle de bain enfants. « Si tu aimes faire le ménage et que tu as trop d’argent, construis une salle de bain enfants. »
La journée fait 24 heures et on y arrive sûrement aussi en 2019, à se coordonner qui se douche quand.
Haha, oui, je suis tout à fait de cet avis. Parce que quoi qu’on en dise, si je construis une salle de bain en plus, ce sera bien sûr d’une part plus cher et d’autre part, comme déjà dit, qui va la nettoyer au final, surtout pendant la période où les enfants ne s’en servent pas encore, et après… les enfants auront quitté la maison, j’aurai juste une salle de bain totalement inutile (à mes yeux).