Je n’ai pas lu toutes les réponses, mais voici mon avis sur votre projet :
Pour 450 000 €, honnêtement, je trouve que le plan n’est pas très réussi, tout cela me semble trop petit et étroit.
Je pense que la cause principale est que vous êtes partis d’une dimension extérieure de 10 x 10, si j’ai bien compris. Essayez plutôt dans l’autre sens. Dessinez d’abord les pièces, sans murs extérieurs. Puis regardez comment, par de petits ajustements, les pièces peuvent s’inscrire dans une enveloppe extérieure globalement rectangulaire. Votre emprise au sol est assez grande.
Nous avons fait comme ça et notre emprise au sol ne laissait que quelques centimètres de marge dans chaque direction, si l’on voulait encore garder de la place pour un jardin et un carport.
Concernant les portes, je voudrais encore souligner que celles qui sont directement accrochées à un mur adjacent sont toujours peu pratiques. On aura besoin un jour ou l’autre de chaque mur pour des meubles. Comme vous avez positionné les portes, il reste 1. seulement de la place pour des petits meubles. 2. en entrant dans la pièce, on se retrouve directement face à la porte. Laissez donc si possible un espace de 60-70 cm par rapport aux murs adjacents.
Mais ne vous inquiétez pas, nous avons eu l’impression de faire une centaine de projets différents. Vous en êtes à la V1 – ça va venir.
Concernant les coûts : construire pour 450 000 € et plus n’est pas du tout un problème. Je dirais toutefois que ce serait aussi possible avec 150 m² x 1 800 € + 50 000 € pour le sous-sol + 30 000 € pour le garage + 30 000 € pour les frais annexes de construction + 10 000 € pour la cuisine = 390 000 €. Sans les honoraires de l’architecte, ce serait certainement bien moins cher, selon la région bien sûr.