Maison individuelle simple espère des conseils pour l'optimisation

• Erstellt am 06.09.2017 21:55:07

Curly

07.09.2017 12:11:51
nous avons aussi un escalier comme celui-ci, je viens de mesurer, le nôtre fait 2,25 m de large et n’est en rien généreux, mais tout à fait normal. Je ne le planifierais en aucun cas plus étroit, nous avons déjà du mal à faire passer des objets plus grands (matelas, meubles) dans les coins. Dans vos salles de bains, il manque partout les installations en cloison (env. 15 cm), vous devez encore en tenir compte pour la place. Dans la cuisine, je ne planifierais pas une forme en U, vous avez alors deux coins difficilement utilisables. Mieux vaut renoncer à l’armoire devant la fenêtre. Cordialement Sabine

Zaba12

07.09.2017 13:17:24
Si les 450k€ sont uniquement les coûts de construction de la maison, donc le groupe 300 & 400, alors votre architecte est fou. Nous prévoyons pour 8,25m x 11m avec 400€ par m3. Cela fait environ 355k€.

Si vous calculez avec les valeurs actuelles, soit 1800-1900€ par m2 + cave 65k€, les deux méthodes de calcul donnent le même résultat.

Si le garage doit coûter 30-40k€, il manque encore 50k€ ???

wir_bauen

07.09.2017 14:26:47
Alors tout d’abord merci pour déjà toutes les nombreuses réponses !
Je vais maintenant expliquer ce que nous avons chacun envisagé et vous pourrez dire si cela a du sens ;-)

En fait, idéalement tout. Même la cuisine devrait déjà être incluse. Ce qui pourrait rester exclu, c’est l’aménagement extérieur. Nous ne sommes pas encore décidés pour le garage, s’il doit être préfabriqué ou maçonné. Le prix décidera sûrement finalement… Et le terrain est déjà acheté et payé.

Oui, nous le savons. Mais nous n’avons aucune idée quelles murs seront plus fins. C’est pourquoi nous préférons planifier avec les murs plus épais. Et si à la fin il reste quelques cm en plus – super. Sinon ce serait vraiment problématique :-)

Il n’y a pas de dénivelé sur le terrain. Il est vraiment complètement plat. Je fournirai un fichier avec la zone constructible après le déjeuner.

Si tu parles de la taille de la maison, c’est une question purement financière. Nous voulons construire assez grand pour que ce soit confortable, mais pas trop grand pour ne pas avoir dans 20 ans une maison à moitié utilisée sans enfants…

En effet, nous avons fait une erreur. Nous avons mesuré seulement la porte sans le cadre… Nous allons corriger cela et le prendre en compte dans le nouveau plan.

Nous aurions aimé avoir des chambres d’enfant de 3 m de largeur. Mais nous n’aurions alors pas pu caser la deuxième chambre d’enfant… Il était important pour nous d’avoir pour les pièces des formes rectangulaires et sans angles cassés afin de pouvoir les utiliser de manière aussi flexible que possible.
Élargir le cellier signifierait que la cuisine deviendrait plus petite et que le cellier serait beaucoup trop grand. Dans le cellier doivent se trouver des provisions, un porteur/eau/caisse, des produits de nettoyage/aspirateur et des appareils de cuisine qui ne sont pas utilisés quotidiennement mais trop souvent pour aller au sous-sol. Nous avons pensé, avec ce plan de cellier pas tout à fait parfait selon nous, mettre derrière la porte une étagère profonde de 60 cm, ainsi que sur le côté ouest, puis sur le côté nord une étagère étroite continue de 30 cm avec une fenêtre haute et étroite intégrée.
Je voulais idéalement notre chambre au nord, car je n’ai pas besoin d’une chambre à coucher chauffée. La salle de bain a aussi surtout besoin de lumière le matin, donc aussi à l’est. Voilà notre réflexion…
Nous avons délibérément placé le jardin à l’ouest. Il y a certes actuellement un champ à l’est, mais la ville prévoit aussi d’aménager un lotissement. Renoncer maintenant à la plus belle vue sur le jardin plus exposé au soleil pour peut-être 10 ans, nous ne voulons pas… Nous voulions un jardin aussi grand que possible au sud-ouest.
Nous avons beaucoup essayé pour que les toilettes soient l’une au-dessus de l’autre, sans trouver une solution agréable, sans ruiner le plan en haut ou rendre la cuisine biscornue… Nous sommes cependant très ouverts à des idées ! Ce serait clairement préférable pour nous.
Je ne qualifierais pas les pièces du sous-sol d’insignifiantes. L’atelier est une pièce que nous avons déjà et qui est utilisée comme telle. La salle de loisirs sera principalement une salle de musique, car mon mari aime beaucoup jouer de la guitare et j’ai chassé sa collection du salon… Nous ne sommes pas fixés sur la taille des pièces, notamment pour la pièce technique et la buanderie, car nous ne savons pas encore au juste de quelle taille elles doivent être…
Les toilettes doivent selon Internet faire au moins 80 cm de large. En bas ce n’est pas vraiment le cas, mais nous envisageons un élément vitré pour ne pas se sentir trop à l’étroit. Le mur est volontairement plus long. Nous pensions que cela pourrait être une belle séparation entre le vestiaire et l’escalier, plutôt que de juste poser une armoire… En haut c’est bien 80 cm. Nous réfléchissons aussi à réduire la douche au profit de cette largeur…

Comme je disais, je ne voulais pas la chambre au sud. Et nous ne voulons pas passer par les dressings pour aller dans la chambre. Une idée serait peut-être d’échanger chambre, dressing et salle de bain. Mais alors le vide-ordures ne serait plus bien placé au rez-de-chaussée…

Non, il ne faut pas forcément un plan carré. Surtout que nous allons renoncer au toit en croupe pour des raisons de coût. Mais plus grand signifie aussi plus cher… et plus large, le terrain ne le permettrait que de quelques cm. Avec un plan allongé vers le sud, nous perdons le jardin sud et nous n’avons pas trouvé de plan plus beau avec la même surface en m².
Le fait de ne pas vouloir la chambre au sud, c’était aussi notre réflexion. Et nous ne voulons pas passer par le dressing pour aller à la chambre…
Les pièces étroites en haut sont aussi pour nous trop étroites. Malheureusement, nous n’avons pas encore de meilleure solution.
Le troisième enfant est encore très incertain. Mais indépendamment de cela, nous voulons un bureau qui ne soit pas au sous-sol. Idéalement au rez-de-chaussée. Et assez grand pour servir de chambre quand on sera plus vieux. Mais là c’était trop grand… Nous avons aussi, comme je l’ai dit souvent, beaucoup d’invités à dormir (surtout la famille). Même maintenant dans l’appartement régulièrement avec six personnes. Et les enfants arrivent seulement… Donc nous avons vraiment besoin d’une autre possibilité de couchage pour invités.
Pour l’escalier, nous nous sommes trompés. Mais nous en avons trouvé un « seulement » 30 cm plus large. Cette largeur serait encore possible. Nous voulons aller voir cela demain chez le fabricant d’escaliers.

WA signifie Wäscheabwurf (vide-ordures pour le linge). Pour la ventilation etc., nous n’avons pas encore regardé. Nous devons d’abord voir à quoi il faut prêter attention. Il était important pour nous de savoir si nous pouvons réaliser nos idées, notre budget et la taille de la maison ;-)
Nous voudrions très peu mettre la chambre d’amis au sous-sol, car elle doit principalement servir de bureau et peut-être plus tard de chambre d’enfant. Le sous-sol est assez peu pratique pour cela.

Nous n’avons pratiquement pas encore regardé la statique. La cuisine ouverte posera probablement problème. Nous devons encore nous asseoir avec un ingénieur en structure ou un architecte. Pour un concept ouvert, il faudra sûrement prévoir une poutre…
Le mur du milieu d’ouest en est a été placé au même endroit sur les trois étages. Du moins là où il y a des murs. Mais nous ne savons pas si c’est vraiment utile pour la statique.
Nous avons conçu la maison en pensant d’abord de l’intérieur. La précision pour les fenêtres n’est pas encore finalisée. Mais il est important pour nous que les fenêtres correspondent à l’intérieur, même si cela se fait au détriment de l’apparence extérieure. Nous ne pourrons probablement pas tout avoir.

En fait, à l’étage, il y aura encore une deuxième fenêtre au sud. Nous avons malheureusement oublié cela dans la chambre 1. Cette pièce aura deux fenêtres pour profiter pleinement de la lumière. Pourtant, il est vrai que les fenêtres vues de l’extérieur ne seront pas alignées symétriquement les unes sur les autres.

Caspar2020

07.09.2017 14:50:37

Je pense qu'il faut laisser le bureau / chambre d'enfant 3 à l'étage. Mais pas comme chambre d'amis, cette fonction doit être assignée au sous-sol.

11ant

07.09.2017 15:17:20

Ce n'est pas complètement faux en principe, mais poser des cloisons non porteuses en haut diffère de poser d'autres en bas, ce qui est différent des murs porteurs.

Non, je parlais de cette dimension spéciale et à mon avis trop juste de l'escalier. La maison est déjà correcte comme ça, avec presque un mètre de plus en largeur et en profondeur, le plan fonctionnera de la même façon ou presque.

wir_bauen

07.09.2017 15:21:48

Oui, en fait nous avons oublié cela ou ne l’avons pas encore pris en compte :-/ Mais dans la salle de bain du haut ce n’est pas un problème. Elle est assez grande et le lavabo n’est pas encore fixé. On envisage éventuellement d’échanger avec le meuble.
Dans les WC en bas, il y a théoriquement aussi assez de place. Il faut encore mesurer quelle « surface de passage » resterait.

Moi, je trouve les meubles d’angle en cuisine très pratiques et absolument bien utilisables. Si le meuble à l’est est supprimé, je perdrais beaucoup plus de place que si je laissais les coins vides avec des caches. Et ce n’est pas prévu. Au contraire, ce sont bien des meubles d’angle qui doivent y aller.

1. Le plan est dessiné par nous-mêmes et pas par l’architecte.
2. Les coûts de 450 k€ sont ce que nous planifions, si on ne construit pas aussi économique que plusieurs connaissances ici dans la région (de la même manière).
3. Nous avons reçu des devis/estimations de trois architectes. Qui concordent à peu près et correspondent maintenant à notre calcul. Ou plutôt, nous avons ajusté notre calcul en fonction ;-).
4. Vous avez une surface au sol plus petite que celle que nous prévoyons actuellement. Ce serait dommage si vous n’étiez pas alors aussi moins chers à mon avis.
5. Je calcule à 2000€/m2 environ 300k€. Même si la cave n’est pas encore comprise là-dedans, avec 65 k€ pour elle et 40 k€ pour le garage, nous serions à 405 k€ si je ne me trompe pas ?!

Oui, mais alors on a simplement une pièce supplémentaire au sous-sol !? Parce que le bureau serait en cas de besoin transformé en chambre d’enfant et il faudrait alors trouver une autre solution pour le bureau... Mais on ne gagne pas de place à l’étage si on change la fonction de cette pièce, n’est-ce pas ?! Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, je crois…