sergutsch
26.04.2022 22:50:31
Je crois que la TE a été interrogée, car finalement il s’agissait de la maison Elk.
Mais si tu le fais. Déjà depuis ton #18.. Je lis sur mon portable et j’ai dû faire défiler à cause de ta présentation « J’ai » (ou pas ;)) pour voir si c’était Clarissa qui écrivait.. parce qu’il s’agit bien de ses problèmes.
Parce que jusqu’à présent, il n’a été argumenté qu’avec des opinions au lieu de faits.
Il est généralement connu que les fournisseurs de maisons préfabriquées ne peuvent construire que sur un terrain vierge, beaucoup d’entre eux exigent même la dalle en béton du maître d’ouvrage avant de livrer la maison. S’ils acceptent un sous-sol, celui-ci est extrêmement coûteux. Construire en pente sans sous-sol nécessite un remblai.
Et la question doit recevoir une réponse honnête négative. Deux points :
1. On peut bien sûr remblayer comme vous l’avez fait. Mais sécuriser et rendre la zone en pente accessible coûte une fortune. Et même un espace inutilisé coûte cher. Car il faut tout de même le stabiliser et en général le végétaliser. Toute végétalisation nécessite un entretien. L’entretien sur un talus est un travail pénible.
2. Tu calcules la même maison une fois avec dalle et une fois avec sous-sol en plus. Mais vu la pente, tu peux facilement aménager des pièces habitables au sous-sol et donc économiser généralement un étage. Il faut alors le recalculer honnêtement.
Et l’économie de 90 000 € me semble très élevée, même en ignorant la sécurisation du talus et la végétalisation, car le compactage par couches demande aussi beaucoup de travail. Et un supplément de 90 000 € pour un sous-sol me paraît élevé même sur un terrain parfaitement plat.
PS : Plante-toi directement à la bordure deux arbres à la bonne distance pour un hamac. Sinon tu ne pourras plus jamais y flotter aussi agréablement.
Si la réponse doit être « non » – alors Clarissa devra creuser dans la pente. Car il n’y a pas d’autres possibilités pour construire sans sous-sol sur un talus.
Le coût de 90 000 € pour un sous-sol est malheureusement la réalité, même si ce chiffre date encore de 2020. À cette époque, un fabricant de maisons préfabriquées réputé demandait ce prix pour un sous-sol de 8x9 m.