11ant
24.12.2021 19:41:43
Mon contre-argument, que nous avons signé le contrat préliminaire pour une maison à prix ferme et que ce retard est uniquement imputable à son entreprise, qui a étalé les dates, il ne l’a pas vraiment accepté. [...] Dans ce contrat préliminaire, il n’y a pas non plus de clause indiquant que le prix est limité dans le temps.
Je suis très surpris que tu parles à plusieurs reprises d’un "contrat préliminaire" (dans lequel les prix et les périodes d’engagement ne devraient pas encore avoir leur place), mais en même temps de nombreux détails de la conception et du choix des matériaux. Un contrat préliminaire ne stipule pas encore davantage que l’obligation de conclure un contrat ensemble. Il peut contenir des conditions résolutoires, par exemple « si une expertise du sol révèle un terrain rocheux ou marécageux, le projet de construction est annulé », mais des détails comme les escaliers ou les serrures n’ont pas encore leur place. Et les prix ainsi que leur validité ne reviennent également qu’au contrat principal, dont le contrat préliminaire fixe principalement qu’il doit y avoir un tel contrat. Conceptuellement, un contrat préliminaire pourrait ressembler à ceci :
1. les parties « maîtres d’ouvrage » et « entreprise de construction » s’engagent à mener ensemble le projet « construction de la maison individuelle Mustermann d’environ XYZ mètres carrés de surface habitable selon la norme maison passive 55 ».
2. la partie « maîtres d’ouvrage » donne à la partie « entreprise de construction » le mandat de planifier l’objet du contrat et d’obtenir une expertise du sol. L’exécution de ces deux missions commence immédiatement.
3. si l’expertise du sol prévoit une fondation probablement simple du bâtiment, les parties concluent sans délai un contrat de construction,
sinon le projet est déclaré terminé et la partie « maîtres d’ouvrage » rémunère la partie « entreprise de construction » pour l’obtention de l’expertise et les prestations de planification fournies jusqu’à ce moment.
Avant le point 3, d’après ma compréhension du déroulement pratique approprié, il n’y a pas d’accord sur les prestations et les prix des détails du contrat de construction. Comment aurait-on donc pu parler ici déjà d’escaliers et de serrures – même à prix fixes ! – alors qu’il ne s’agissait d’un simple « contrat préliminaire » ?