L'entreprise de construction refuse les demandes de modification dans la description des prestations de construction et le contrat de construction

• Erstellt am 21.11.2016 16:39:24

alter0029

21.11.2016 20:02:28

Alors qu'ils s'abstiennent, il y a suffisamment d'autres entreprises de construction. Je ferais expliquer chaque description imprécise et de préférence par écrit. Je peux dire d'après ma propre expérience qu'il y a des conflits par la suite si les formulations sont nébuleuses. Cela se termine alors par un litige judiciaire. Un exemple : j'ai contesté les plans d'exécution ou de travail, qui dans mon cas ne différaient guère des plans d'autorisation et des experts ont confirmé qu'ils n'en étaient pas. Dans la correspondance avec notre avocat, l'avocate adverse a alors écrit : « La description des travaux indique simplement que des “plans” détaillés à l’échelle 1:50 et 1:20 seront remis. Le niveau de détail avec lequel ces plans doivent être exécutés n’est pas concrètement défini. » Tout ce qui n’est pas décrit de manière claire et précise peut (et conduira probablement) plus tard à des problèmes. Je ne signerais pas une deuxième fois le contrat de construction avec l’entreprise de construction de mon choix.

RobsonMKK

21.11.2016 20:23:45

Désolé, mais c'est ce qui importe le moins à la plupart des gens. Ce que le TE veut, c'est ajuster le montant des paiements individuels.
Et là, on se heurtera à un refus avec presque tous les BU.

Otus11

21.11.2016 22:22:30
La plupart des contrats de construction regorgent malheureusement de clauses non valides....
Juridiquement, ces contrats fantômes ne sont pas nécessaires, car il existe avec le Baugesetzbuch une loi très bonne et équilibrée.
Si l'entrepreneur général modifie cela par son beau contrat, cela ne donne généralement rien de meilleur....

Modifier les contrats proposés à la demande du client est, à mon avis, généralement impossible.
L'employé normal chez l'entrepreneur général ne comprend pas cela non plus et n'a pas le droit de le faire.
L'entrepreneur général attend que ça se tasse. Et il a aussi les poches plus profondes.
Supprimer ou ajouter au contrat - par exemple à la fin sous "Divers" - est plus facile.

La description des prestations de construction devrait en effet être aussi précise que possible. Elle définit plus tard la prestation attendue.

Ce qui est effectivement décisif, c’est aussi la façon dont le contrat est vécu.
Juridiquement bien plus important - surtout en cas de défauts réels (!), donc pas des petites rayures insignifiantes - est à mon avis la réception, surtout en raison du renversement de la charge de la preuve et des conséquences parfois graves qui en découlent. Et surtout, il faut se réserver, lors de la réception selon le § 640 II Baugesetzbuch, les droits de garantie malgré la réception, afin de ne pas les perdre. Sinon, les défauts consignés sans cette réserve tombent malheureusement juridiquement dans le vide...

ypg

21.11.2016 22:24:04
Suis-je en fait la seule à ne pas comprendre le fil d'entrée de sauerpeter ? ...sauf bien sûr le titre, qui explique tout, et le premier paragraphe ; tout le reste semble mélangé et d'une certaine manière, comme si toi, sauerpeter, tu devais convaincre le BU de construire selon ses conditions ;)

Quoi qu'il en soit : si un jour le cocontractant a payé beaucoup d'argent pour les formulations des [AGB], [Bauleistungsbeschreibung] ou [Werkvertrag], il ne souhaite bien sûr pas s'éloigner de ces règles, sauf s'il peut prévoir les éventuels coûts consécutifs et les approuver comme minimaux pour lui-même.

Salutations

HilfeHilfe

22.11.2016 06:34:44
Peux-tu résumer les points que ton avocat n'apprécie pas trop ?

Chez nous, par exemple, il était également mentionné dans la description des prestations de construction pour la plomberie quelle marque serait installée.

sauerpeter

22.11.2016 11:49:47
Je viens de parler avec l'entreprise de construction, il a dit 2 à 3 fois qu'il serait peut-être mieux que nous cherchions une autre entreprise. S'il y a déjà des problèmes maintenant, ce n'est pas une bonne base. Cela fait plus de 30 ans qu'il construit des maisons et il n'y a jamais eu de problème avec le contrat de construction. Je pense qu'actuellement, ce n'est même pas la description des prestations de construction, car cela concerne essentiellement et principalement seulement la mention de marques, les indications de tailles, etc. et quelques choses qui doivent encore être ajoutées ou qui sont floues. Rien de préjudiciable pour le maître d'œuvre. J'ai l'impression que cela concerne beaucoup plus le contrat de construction. Il n'est pas vraiment prêt à le modifier. Le maître d'œuvre utilise ce contrat depuis des années et il n'y a jamais eu de problème. Il a dit qu'on pouvait faire des contrats au coup de main avec lui et qu'il répondait de la performance de ses employés, si il y avait un problème, il s'arrangerait lui-même pour que ce soit réglé. Dans notre région, elle a très bonne réputation et beaucoup de gens nous l'ont recommandée. Hhhhm, maintenant nous avons un rendez-vous dans deux semaines pour clarifier les choses. :(
On dirait que tout recommence à zéro...

@ Yvonne:
Ce n’est pas pour faire passer toutes mes demandes coûte que coûte que ça m’intéresse. Parfois, il s'agit simplement de formulations ou de supprimer des mots, parce que par exemple "essentiellement sans défaut" pourrait poser problème en cas de problème. Qu'est-ce que cela veut dire, essentiellement ? Tu comprends, il ne s'agit pas de faire passer toutes les demandes coûte que coûte. Cela a déjà été mentionné plus haut, le contrat vient des accords, c’est ce que le maître d'œuvre a aussi dit au téléphone. C'est juste et dans mon intérêt, mais il faut aussi comprendre que je veux me protéger ou simplement avoir certaines choses décrites plus précisément. Si on me pose un chauffage, c’est bien, mais quel genre ? Puissance ? Marque ? Cela ne devrait pas être un problème de le mentionner simplement ? Si je veux un auvent d'entrée, c’est bien aussi. Mais juste dire qu’un auvent d'entrée sera construit est assez vague. Est-ce que ce sont 2 chaises au-dessus de la porte, une simple planche du magasin de bricolage ou un auvent en forme de toit en pente, avec des tuiles émaillées noires de la marque x et le toit repose sur 2 colonnes rondes de diamètre x ? C’est autre chose. C’est essentiellement cela qui compte concernant la description des prestations de construction.
Le fait que beaucoup de maîtres d'œuvre ne dévient pas de leurs contrats me paraît clair. Mais un compromis pour des formulations négligées serait possible. Si maintenant je viens avec une clause pénale de xxxx euros, je comprends les réticences du maître d'œuvre. Ou avec une caution bancaire. Mais quand il s'agit par exemple du moment où la demande de permis de construire doit être remise à nous, ou de la date d’achèvement des travaux ou du planning du chantier, ce ne sont pas des choses qui désavantagent le maître d'œuvre.

Merci quand même pour toutes vos réponses. Mais continuez à écrire, c’est assez intéressant de savoir ce que les autres en pensent :)