Plusieurs clauses contractuelles inquiétantes

• Erstellt am 10.12.2021 23:29:02

11ant

21.12.2021 11:56:28

Il n’est pas rare que des « textes contractuels pas tout à fait parfaits » témoignent aussi du fait que l’entreprise engage nettement moins de litiges que de maisons construites. La stabilité au registre du commerce (capital, bilans, siège social, personnes en charge) est un bon indicateur de sérieux. Une armée de juristes diplômés est plutôt un signe de rusé ;-)

Niedersachsin

21.12.2021 16:01:48
Merci beaucoup pour les indications concernant l'examen. Nous avons eu hier une réunion avec le directeur général, car il y avait encore quelques désaccords concernant les prestations du [Vorvertrag], qui soudainement n'étaient plus incluses. Nous avons clairement exposé notre position et attendons maintenant le résultat. Si celui-ci est satisfaisant, nous ferons examiner le contrat avec soin.

11ant

21.12.2021 18:25:32

Quel genre de contrat préalable, et comment ont été justifiées les réductions de prestations ?

Trademark

21.12.2021 23:31:36
Raconter toujours toute l'histoire. Cela évite les questions ;)

Niedersachsin

23.12.2021 23:40:16

Bonjour, tu as raison.

Nous avons signé en août un avant-contrat pour une maison spécifique de l’entreprise de construction. Cette maison dispose d’un catalogue de prestations fixe avec un prix forfaitaire. De plus, nous avons négocié d’autres prestations qui sont aussi incluses dans le prix forfaitaire. Celles-ci ont été ajoutées dans un avenant signé au contrat et le prix a été fixé. En contrepartie, nous avons effectué un acompte pour que les travaux de planification puissent commencer. Cet acompte comprenait, en plus des prestations d’architecte (modifications du plan intérieur), aussi l’étude du sol/le rapport géotechnique et des prestations un peu vagues telles que les rendez-vous pour les choix de matériaux, etc. La somme versée en acompte devait être imputée lors de la signature du contrat de travaux, puisque les prestations de planification sont bien incluses dans le prix total de la maison. L’idée était de nous fournir alors un prix précis pour la banque incluant tous les souhaits de choix de matériaux dans le contrat de travaux et de pouvoir commencer directement la planification. La phase de planification devait durer quatre semaines (en raison des vacances d’été et des collaborateurs en congé), au maximum six semaines.

Mais comme c’est le cas chez beaucoup d’entreprises de construction, les 4-6 semaines sont devenues 3,5 mois. Puis enfin la dernière réunion avec le contrat de travaux, qui devait nous donner des informations sur les coûts. Nous construisons en pente, c’est pourquoi nous étions aussi impatients d’avoir le devis pour les travaux de terrassement après le test de sol et les mesures de hauteur supplémentaires que nous avons commandées. Il y avait aussi l’option de rendre le grenier accessible avec un escalier gain de place et éventuellement d’isoler le toit pour pouvoir l’aménager plus tard, ou tout au moins de répondre aux exigences KFW. L’autre option était d’installer un escalier gain de place et de créer un petit couloir dans le grenier, thermiquement isolé. Nous voulions suivre cette option si les travaux de terrassement restaient dans le budget et que l’entreprise de construction nous faisait une bonne offre, car nous avons également un budget à respecter.

Nous avons donc été assez surpris lorsqu’un nouveau prix nous a été présenté, dépassant le prix forfaitaire de plusieurs dizaines de milliers d’euros, sans toutefois inclure le devis des travaux de terrassement ni l’accès au grenier. Au contraire, il n’y avait aucune liste de coûts détaillés, seulement le prix global, et plusieurs éléments que nous avions négociés dans le prix forfaitaire manquaient complètement. Et ce n’étaient pas des détails.

Nos options supplémentaires étaient très modestes. Nous avons essayé de rester autant que possible dans le standard. Une douche supplémentaire dans les WC invités (prix ??), des formats de carrelages plus grands dans les salles de bains (différence de prix de plusieurs centaines d’euros), les chambres devaient pouvoir se fermer à clé (120 euros). Un treillis sur un mur intérieur précis pour prévenir les fissures (300 euros), dans la buanderie une porte au lieu d’une fenêtre (supplément ???). Éventuellement, nous voulions un revêtement extérieur des fenêtres et de la porte d’entrée plus résistant aux rayures, pour un coût total d’environ 850 euros. Une serrure électronique intégrée à la porte d’entrée pour 450 euros, sur laquelle nous avons réfléchi (que nous allons de toute façon retirer). Bien sûr, les surcoûts mentionnés n’étaient pas non plus inclus dans l’offre de prix. Je les connais seulement parce que j’ai toujours demandé lors du choix des matériaux.

De plus, nous avons reçu un contrat rempli de clauses désavantageuses pour nous. Vous pouvez imaginer que nous étions assez inquiets au début. À ce moment-là, j’ai écrit mon message ici dans le forum. Pendant le week-end, j’ai rédigé une lettre de trois pages avec tous les points non clarifiés et une demande de résolution immédiate, que j’ai envoyée à l’entreprise. Elle a été reçue lundi et nous a été promise une résolution rapide. Ce n’est que vendredi que nous avons reçu une proposition de rendez-vous avec le directeur général le lundi suivant. Cette rencontre a été particulièrement frustrante au début. Il parlait constamment des augmentations de prix depuis la signature du contrat et expliquait que c’était pourquoi c’était si cher. Mon argument contraire, que nous avions signé un avant-contrat pour une maison à prix forfaitaire et que ces retards étaient entièrement imputables à son entreprise qui avait échelonné les rendez-vous, n’a pas vraiment été pris en compte. Il n’a pas non plus voulu comprendre qu’un homme d’affaires raisonnable calcule dans son offre les augmentations prévisibles de prix et ne peut pas les répercuter sur le client après la conclusion du contrat en raison d’une mauvaise gestion du temps (après tout, nous avons une pandémie depuis presque deux ans). L’avant-contrat ne contient pas non plus de clause indiquant que le prix est limité dans le temps.

J’ai demandé au directeur général qui prendrait en charge mes surcoûts. En raison de ses manquements, les conditions d’intérêt ont augmenté. Nous pouvons oublier la subvention KFW 55, bien que notre budget ait été calculé pour une maison KFW 55. Entre-temps, notre courtier en financement et les banques sont en vacances, nous n’avons toujours pas de contrat de travaux valide avec lequel nous pouvons finalement demander le financement, et la subvention expire fin janvier.

Depuis lundi donc, un jour avant Noël (aujourd’hui), nous avons eu un retour du directeur général. Il admet apparemment que les prestations négociées et inscrites dans le contrat sont incluses dans le prix de la maison. Cependant, il souhaite nous facturer un supplément d’environ sept mille cinq cents euros pour l’augmentation des prix survenue durant les quatre derniers mois sur notre prix forfaitaire. Et aussi nous facturer le rapport géotechnique à mille cinq cents euros, qui est pourtant déjà inclus contractuellement dans le catalogue de prestations et déjà réglé avec l’acompte. Nous ne paierons bien sûr pas cela.

Je ne peux malheureusement pas dire si les prestations supplémentaires sont à un prix raisonnable. Nous sommes maintenant contraints, à cause des retards, de passer à Kfw 40. Il n’y a malheureusement que peu de marge de négociation. Mais j’aimerais bien avoir votre avis. Peut-être avez-vous construit de manière similaire et pouvez me donner une fourchette de prix approximative. L’isolation renforcée (nous avons une isolation en fibre minérale) nécessaire pour passer de KFW 55 à 40 devrait coûter un supplément de onze mille cinq cents euros (en plus de l’isolation existante). Il y a aussi l’installation photovoltaïque nécessaire pour KFW 40. Cela va bien sûr engendrer des coûts supplémentaires et nous pourrions demander une offre au partenaire contractuel de l’entreprise. Cela fait mal, car la différence dans la subvention KFW elle-même n’est que de sept mille cinq cents euros.

Je noterai demain les prix de certaines options supplémentaires et je serais heureux si quelqu’un pouvait donner son avis.

Si nous parvenons à un accord avec l’entreprise sur le prix, nous devons néanmoins aborder le contrat lui-même, qui contient plusieurs clauses vraiment défavorables pour nous.

Dans le pire des cas, nous devrons dire au revoir à l’entreprise. Mais l’argent perdu, le temps perdu et les occasions manquées seraient vraiment dommage.

Bonne nuit à toutes les autres chouettes nocturnes.

TmMike_2

24.12.2021 00:02:55
Je te donne un exemple. J'ai payé pour la [kerndämmplatte knauf wlg032 Fassade 200mm (2x100mm versetzt)] environ 11€/m2, sans [kfw] ce serait probablement 180mm wlg 035 pour 7€/m2 devenu.
Ça fait pour 220m2 de façade une ridicule surcharge de 880€.
Plus cher est bien sûr le XPS, [glasschaumschotter] ou autre chose sous la dalle de fondation.
Ça coûte maintenant sûrement 15€/m2 pour 10cm.
Le [Klemmfilz fürs Dach] est un peu plus cher mais ici aussi on est peut-être sur un surcoût de 4-6€/m2.

Donc le surcoût pour l'isolation est vraiment ridicule. Les gens se font bien payer la subvention.
Beaucoup plus chers sont la ventilation centrale, de meilleures fenêtres, la pompe à chaleur, le photovoltaïque et le stockage.
Mes fenêtres ont par exemple un Ug de 0,5 avec un profil à 7 chambres de Schüco.
L'argent est là.