Offre à prix forfaitaire avec ajustement selon l'indice des prix de la construction dans le contrat de construction

• Erstellt am 27.10.2022 12:41:11

Marc240

27.10.2022 13:43:15

Non, seule la durée des travaux est indiquée de manière approximative (environ 8 mois et demi). La date des travaux est fixée après que nous ayons rempli les conditions, notamment la confirmation du financement et les documents de construction approuvés.

Les documents de construction n'ont pas encore été soumis.

Mauvaises cartes dans le pire des cas pour nous, non ? Nous nous remettons complètement entre les mains de l’entrepreneur.

WilderSueden

27.10.2022 13:50:38

Tel que c'est formulé, oui. Je partirais du principe que ce n'est pas légal si le maître d'ouvrage traîne pendant un an, mais devant un tribunal et sur haute mer...
J'essaierais de le modifier à la date à laquelle vous avez un permis de construire et un financement. À partir de ce moment, votre partie est terminée. Ou alors chercher un prestataire avec un vrai prix fixe, si l'affaire ne vous convient pas fondamentalement.
Je supposerais plutôt que les fortes augmentations de prix sont derrière nous (simplement parce qu'aux prix actuels la demande s'effondre presque complètement), mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.

kati1337

27.10.2022 13:55:18

Je l’interpréterais au moins aussi comme une mauvaise carte pour vous.
Surtout, vous vous privez ainsi de tout avantage de l’offre à prix forfaitaire. Ce qui a été décisif pour moi dans l’attribution à une entreprise de construction, c’était justement le prix forfaitaire. Je leur paie en général plus que ce que je paierais pour des prestations séparées, mais en contrepartie j’ai une garantie d’un seul tenant et un prix fixe qui me donne une sécurité de planification. Avec une formule vague comme celle-ci dans le contrat, votre sécurité de planification est nulle.
Surtout si le même contrat ne précise pas la durée maximale pendant laquelle le début des travaux peut être retardé.
Nous avions à l’époque dans notre premier contrat de construction une clause qui disait à peu près :

Il n’y avait aucune adaptation de prix chez nous, mais il était quand même réglé (déjà dans le contrat de construction) quand les travaux doivent commencer si toutes les conditions sont remplies. Pour certaines des conditions, nous étions aussi responsables en tant que maîtres d’ouvrage. Mais l’entreprise a travaillé main dans la main avec nous pour que tout soit en ordre (ils ont beaucoup préparé pour nous).

Marc240

27.10.2022 14:16:18
Nous sommes apparemment prévus en interne pour mai 23. L’offre est également calculée pour un début de construction en mai 23. Cependant, ce n’est pas une clause contractuelle.

Je ne trouve pas non plus notre contrat forcément équilibré.

Bien sûr, la demande de permis de construire peut être retardée, et dans ce cas, l’entreprise de construction ne devrait pas être tenue responsable, mais une fois que nous avons rempli notre part, nous aimerions tout de même bénéficier de garanties.

Je peux vivre et dormir avec l’indice des prix de la construction, mais je trouve quand même notre contrat un peu déséquilibré. Par exemple :

En cas de retard dans le calendrier de construction dont l’entreprise n’est pas responsable, l’augmentation du prix fixe est liée à l’indice des prix de la construction, ce qui est compréhensible pour qu’elle ne supporte pas les coûts. En cas de retard dont elle est responsable, seul le prix fixe reste valable. Nous ne recevons aucune indemnisation. Les coûts consécutifs resteraient à notre charge.

Nous devrions aussi insister sur une telle clause, merci !

SaniererNRW123

27.10.2022 14:16:33

Non, pas de pires cartes que chez un prestataire avec un véritable prix fixe. Celui-ci intègre déjà une augmentation de prix de 20% dans son offre, au lieu des 10% que la vôtre applique maintenant. Il crée les conditions nécessaires au début des travaux – car à partir de là, la durée des travaux est de 8,5 mois. C’est du moins comme ça que je vous ai compris.

C’est donc entièrement votre problème, et non celui du maître d’œuvre. Si vous ne fournissez pas, il ne peut pas construire. Si cela devient plus cher, c’est votre faute.

À ce titre, je contredis et . Pourquoi l’entrepreneur devrait-il proposer un prix fixe ? Vous traînez avec le permis de construire et le financement et le risque d’une augmentation des prix de construction repose uniquement sur l’entrepreneur ? Est-ce juste ? C’est une vision exactement inverse que tout le monde considère comme normale.

Et encore une fois : un véritable prix fixe est généralement valable seulement pour une certaine période. Et si vous n’arrivez pas à créer les conditions pour la construction, vous êtes vraiment dans une situation très difficile. Si vous y parvenez, l’entrepreneur sera probablement content, car il n’aura pas utilisé sa grande marge de risque et gagnera plus.

SaniererNRW123

27.10.2022 14:17:33

Ce n’est effectivement pas juste.