Bonjour,
donc si j’ai bien compris, il faudrait prévoir environ un mètre de "hall d’entrée"
Tu dois - au minimum - créer un palier devant la porte d’entrée du logement, juste après l’escalier.
Je voudrais aussi te dire quelques mots sur ton plan de base que tu as posté, que je trouve - franchement - un peu sous-optimal au rez-de-chaussée ; ça fait un peu penser à une piste de bowling. Les maisons jumelées ne laissent généralement pas beaucoup de marge de manœuvre en termes de conception, mais au moins, ton concepteur devrait envisager toutes les possibilités … ça peut être beaucoup mieux. D’autant plus que ton projet – une fois construit – ne sera pas vraiment bon marché.
J’ai rapidement modifié le plan du rez-de-chaussée. On obtient une toute autre configuration en décalant le garage de 3,00 m vers l’arrière ; la plupart des services d’urbanisme acceptent cela et sinon, à ta place, je réfléchirais à une garage classique de 3,00 x 6,00 m ; tu as prévu une cave. Cela te permet de placer l’accès à ta maison jumelée du côté gauche et voilà, plus de piste de bowling. Tu as alors la liberté de réfléchir à si tu souhaites un vestiaire ou plutôt un second accès tout droit … si tu veux une cuisine/salle à manger ouverte ou non … si tu préfères un accès américain (entrée directement liée à la vie quotidienne sans hall) ou rester classique … si tu veux que l’escalier fasse partie intégrante de la pièce de vie ou plutôt séparé … comme en pièce jointe, au moins les connexions des salles de bains sont superposées … etc.
Si besoin, tu peux avancer la trémie d’escalier jusqu’à la ligne des 2,00 m, ce qui offre d’autres possibilités pour la répartition des pièces à l’étage et dans les combles.
Désolé, je ne commente presque jamais les plans … en fait …
Cordialement, Expert construction