Ce qui me frappe :
Couloir
De mon point de vue, c’est une catastrophe. Long et étroit. Vous vous bousculez en vous habillant et il n’y a pas vraiment assez de place pour un vestiaire. L’espace sous l’escalier sera rapidement saturé.
Salon
Ce n’est pas mon goût de voir le canapé de dos. Nous l’avions dans l’ancien appartement et d’une certaine façon, cela avait toujours l’air... provisoire.
Salle d’eau invités
Faut-il vraiment une douche dans la salle d’eau invités ? Ou une simple toilette suffirait-elle et vous gagneriez ainsi de la place pour le couloir ?
Chambre parentale
Je l’échangerais avec la chambre d’enfant du dessus, et ensuite la déplacerais un peu vers le bas (vous pouvez quand même garder un dressing). Vous seriez ainsi plus proche de la salle de bain. Les enfants ont de jeunes jambes et vous habiterez plus longtemps dans la maison qu’eux. Tu peux quand même mettre les portes, cela donne un léger avantage aux chambres, ce que j’aime toujours, car cela casse un peu le côté “carré, pratique, bien”.
Couloir
Tu as probablement raison, c’était juste une première ébauche, j’ai encore un peu de mal à bien répartir tout ça.
Salon
L’objection est bonne, mais heureusement, on peut aussi le tourner dans l’autre sens ;-)
Salle d’eau invités
On veut en fait anticiper pour la vieillesse, au cas où on aurait plus tard des problèmes avec l’escalier ou autres, d’où cette pièce d’environ 10m² en bas, qui pourrait alors servir de chambre.
Chambre parentale
L’idée est super, je l’ai imaginée ainsi parce qu’avec la chambre parentale, on serait du côté ensoleillé.