Gros problème avec la condensation sur la fenêtre

• Erstellt am 27.11.2014 09:20:31

Bauexperte

01.12.2014 10:00:33
Bonjour,

ce qui me rend méfiant, c’est l’absence de ta part d’une indication que d’autres locataires vivent une situation comparable. J’en déduis donc que cela dépend uniquement de votre comportement antérieur en matière de chauffage/aération.

Si tu emménageais dans une maison individuelle construite selon la réglementation actuelle d’économie d’énergie, il faudrait environ 2 ans pour que la dernière humidité résiduelle (même si les briques sont en grande partie collées et que « seulement » beaucoup d’humidité pénètre dans la maison par la chape) s’évacue du bâtiment neuf (avec un chauffage/aération constant). Comment peux-tu donc supposer que votre appartement soit sec après quelques jours – et seule une courte période d’un comportement de chauffage/aération correct ? Je suppose que cela prendra encore un bon moment avant que les murs extérieurs soient à peu près secs.

Cordialement, expert en bâtiment

falka

01.12.2014 10:19:04

J'ai déjà écrit auparavant que notre voisine (en dessous de nous) a aussi des problèmes de condensation sur la fenêtre, mais pas aussi importants. Et je ne sais pas combien de temps je dois attendre et continuer à observer, c'est pourquoi je pose la question.
Nous allons de toute façon peindre les murs avec un produit anti-moisissure cet été et refaire la tapisserie de l'appartement, je ne veux juste pas que la même histoire se répète chaque hiver.

klblb

01.12.2014 12:00:20
Je voudrais encore une fois demander comment l'appartement est ventilé et aéré. Y a-t-il, par exemple, des [Fensterfalzlüfter] aux fenêtres ? Y a-t-il un ventilateur dans la salle de bain qui fonctionne en permanence à faible vitesse pour extraire l'air ? Y a-t-il d'autres entrées et sorties d'air dans l'appartement ?

falka

01.12.2014 12:33:05

il n’y a rien de cela dans l’appartement.

f-pNo

03.12.2014 11:33:58
Bonjour falka,

j’ai déjà eu un problème similaire dans un petit appartement. Maintenant – après avoir lu ici – je sais que ce n’était pas à cause de l’aération, mais de mon comportement de chauffage.

Si dans votre salle de bain il n’y a pas de possibilité de ventilation, vous devriez absolument ouvrir la fenêtre pendant 10 à 15 minutes juste après la douche / le bain. Sinon, l’humidité qui se dégage se diffuse dans tout l’appartement, car il n’y a pas de possibilité d’évacuation. Cependant, je pense – puisque vous avez ce problème depuis longtemps – que vous le faites déjà de toute façon.

Je pense aussi que le séchage de l’appartement est un processus long. Cependant, selon moi, l’humidité devrait continuer à diminuer dans les temps à venir (au moins, il ne devrait plus y avoir de cascades – les vitres embuées resteront plus longtemps). Si le problème ne diminue pas d’ici l’été prochain, vous pourriez éventuellement envisager un déménagement.
Comme tu t’es inscrit(e) avec MeckPom et que tu étudies apparemment, j’imagine Rostock, Greifswald ou Schwerin comme lieu de résidence. Je ne peux pas évaluer Schwerin, mais dans les deux autres villes, il devrait être possible de trouver des appartements de taille / catégorie de prix comparable.

Avec ce conseil, je vais probablement me faire engueuler par , car on rejette ainsi la solution du problème sur le bailleur – mais ce serait une alternative si à moyen terme rien ne change.

Musketier

03.12.2014 12:11:15
J'ai récemment consulté Tante Google au sujet des "fenêtres embuées et immeubles neufs" et j'ai trouvé des questions similaires dans d'autres forums. Cela concernait souvent des appartements à l'étage supérieur des immeubles neufs. Peut-être s'agit-il d'un problème général, ce qui expliquerait que votre sous-locataire n'ait pas ce problème. Dans ce cas, les voisins à gauche et à droite devraient avoir le même problème.