Pour des raisons de santé, ma sœur voulait vendre sa maison. Pour qu’elle n’ait pas de stress, je me suis chargé de cela pour elle.
Alors, aujourd’hui, je déciderais de nouveau comme pour ma sœur. Si tous les documents concernant la maison sont disponibles ou faciles à obtenir (extrait actuel du registre foncier et plan de situation par exemple), je la vendrais sans agent immobilier.
Cependant, si derrière toute cette affaire se trouve une communauté d’héritiers, des documents ou des plans complexes manquants ou quelque chose de similaire, je ferais appel à un agent immobilier.
J’ai "calculé" la valeur marchande de la manière suivante : d’abord, j’ai comparé plusieurs biens dans les environs, puis j’ai ajouté des majorations pour, par exemple, une année de construction plus récente que les biens comparables, une meilleure finition, une surface habitable plus grande et une petite majoration correspondant à la commission d’agent immobilier “économisée”.
C’est ainsi que j’ai ensuite publié l’annonce et vendu la maison au prix souhaité par ma sœur.