Les aménagements extérieurs sont difficiles à estimer sans plus de détails. Cela inclut le pavage de l'allée et de la cour (de quelle taille chacun ?), éventuellement le perron d'entrée (combien de marches ? quel matériau ? main courante ?). Terrasse (quelle taille ? quel matériau ? quel support ? Une terrasse doit être résistante au gel, ce qui n'est pas bon marché).
Drainage des eaux pluviales (drainage/infiltration ? citerne à eau de pluie ?).
Protection de la façade (bande de gravier ?).
Brise-vue (haie ? palissades ? clôture ?).
J'ai réalisé nos aménagements extérieurs avec un pote. Pendant 3 mois, chaque vendredi 6 heures et le samedi 12 heures. Souvent un autre ami aidait aussi. Pourtant, le plaisir a coûté 10 000 euros, même si mon pote possède tout l'outillage complet y compris une pelleteuse et que je ne lui ai payé qu'un petit prix pour l'utilisation. Et il a travaillé gratuitement, car je l'ai aussi aidé pendant plus de 100 heures pour la construction de sa maison. Je n'ai donc dû payer que le matériel + l'usure de l'outillage.
Tout s'accumule simplement, ne le sous-estime pas. Mes deux amis devaient aussi être fournis en boissons et nourriture. Le samedi, on allait vite au snack et il y avait encore 20 € dépensés par déjeuner. L'après-midi un morceau de gâteau, le soir quelques bouteilles de bière ou une côtelette sur le barbecue...