Le fil se développe comme prévu malgré la reformulation de la question, exactement de la même manière que votre fil original il y a quelque temps. À l’époque aussi, tout le monde avait unanimement conseillé de consulter un avocat. Je ne comprends absolument pas pourquoi cela recommence ici et pourquoi vous n’êtes pas allé voir un avocat. À part un avertissement, la situation est identique, tout se répète.
Allez simplement voir un avocat, en 30 à 60 minutes à table vous aurez toutes les réponses importantes...
Eh bien, j’ai déjà consulté deux avocats dans le cadre d’une première consultation sur cette affaire. Pour les deux, le résultat était plus ou moins « Hm, on ne dirait pas que ça doive être payé, sauf une vérification approfondie du contrat » – et pour cela on a évoqué une fois 2 500 € et une autre fois 3 000 € à titre indicatif.
Bien sûr, je souhaite aussi maintenir les coûts bas. C’est pourquoi j’essaie de clarifier la situation le plus précisément possible de manière autonome. Si je commande la vérification du contrat, la facturation ne se fera pas selon la valeur du litige, mais selon le temps passé (contrairement à une action en paiement). Si je laisse maintenant examiner intensivement le contrat et les statuts, je peux aussi payer la facture directement. ;-)
Au plus tard en cas de procès du constructeur de voirie, ils devront justifier leur action – et c’est alors selon la valeur du litige qu’il faudra régler avec l’avocat, et c’est à ce moment-là qu’une vérification du contrat sera inévitable.
C’est pourquoi j’avais placé mon espoir dans une éventuelle demande d’information auprès du notaire – car il a déjà été payé. Qu’il semble maintenant clair que cela ne soit apparemment pas possible.
Je vois réellement ici pour moi seulement deux options :
- Mandater un avocat pour qu’il vérifie la situation de manière juridiquement contraignante en amont (mais alors je peux aussi payer directement, en termes de coûts)
- Attendre de voir s’il y a une action en justice et faire vérifier le motif de la plainte selon la valeur du litige
Ou y a-t-il une option C? :)
À ce stade, un grand merci pour votre patience ! C’est une situation compliquée – je ne suis pas moi-même très heureux car pour moi, actuellement, tout ressemble beaucoup à une collusion entre la commune et l’entreprise de construction. C’est ce qu’on ne souhaite pas vraiment dans un nouveau lieu de résidence...