Comment la commune (ou qui que ce soit d’autre) est censée savoir où vous placez votre maison ?
Il y a aussi une différence entre parler de frais de viabilisation (jusqu’à la limite de la parcelle) ou de frais de branchement (sur la parcelle).
Les mises en demeure sont aussi relativement faciles à prendre. Cela ne devient intéressant que lorsqu’un commandement de payer arrive à la maison.
Je me demande toujours qui a donné la commande pour le branchement de la maison, car c’est apparemment de ces coûts qu’il s’agit.
Pour moi, c’est justement le point crucial, cette histoire de commande. Ce n’était pas moi. Mon conducteur de travaux m’a également écrit qu’il n’avait pas mandaté l’entreprise. L’entreprise elle-même a un jour déclaré au téléphone (auquel on ne se souvient plus maintenant…) qu’elle avait été mandatée par la commune.
D’où ma réponse : veuillez vous adresser au donneur d’ordre.
Le règlement dit chez nous ce qui suit :
Ici, le branchement de la parcelle est donc assimilé au branchement de la maison.
Cela oblige donc la commune à raccorder.
Ce qui est indiqué en 1) est aussi un truc : si je paie la facture de l’entreprise, le branchement m’appartient À MOI. Pas à la commune... Dois-je demander 1 € de frais de chemin pour chaque litre d’eau ? :D
Au point 3), il est précisé que c’est la commune qui fait le branchement de la maison.
Venons-en aux coûts selon le règlement (et c’était inscrit ainsi mot pour mot dans le contrat de vente) :
Ce sont en même temps les SEULS critères nominaux pour les coûts – aucune mention d’une limitation de longueur.
Le contrat de vente stipule ensuite :
L’acheteur s’engage en outre à verser au vendeur des acomptes sur les contributions de réalisation pour l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées conformément à la loi sur les taxes communales (KAG) et aux règlements municipaux comme suit :
Pour la réalisation des installations d’alimentation en eau, un montant de 3456 € par mètre carré de surface du terrain…
Ces montants sont définitifs, une demande supplémentaire ou un remboursement sont en principe exclus.
La commune signale en outre à l’acheteur ce qui suit : chaque parcelle de construction dans la zone de construction reçoit un branchement d’eau domestique, un branchement d’eaux usées et un branchement d’eaux pluviales dans le cadre de la première viabilisation.
Je ne vois tout simplement nulle part la moindre indication selon laquelle je devrais payer des coûts supplémentaires pour le branchement d’eau à partir d’une certaine longueur, que je devrais verser à une entreprise inconnue du secteur privé.
Cela fait plus de deux mois que j’essaie d’obtenir une base pour la facture tant de la commune que de l’entreprise. Il y a eu trois réactions :
- présenter des documents pour une « discussion d’intimidation »
- l’information « on fait toujours comme ça »
- la mise en demeure
Je tiens peu à y faire un litige maintenant. Si c’est à payer, c’est à payer. Sinon, ce n’est pas. D’où mon souhait d’une information fiable par le notaire.