Droit d'information auprès du notaire même après l'achat ?

• Erstellt am 14.04.2018 23:19:32

Nordlys

15.04.2018 20:13:03
Non Alex, je me souviens qu'il en a déjà parlé ici, avec pour teneur que [der Notarvertrag] inclut la prise en charge aussi des frais de raccordement par le vendeur, seule la question de savoir si c'est jusqu'à 10 m ou peu importe la distance reste en litige. Le vendeur dit jusqu'à dix.

DReffects

15.04.2018 23:00:18

Nous avons même posé la question avant la signature dans le sens de "c’est tout ? Est-ce qu’il y a autre chose ?" et la réponse était "Non" - et c’est justement ce "non" que j’aurais aimé voir confirmé.

La commune a jusqu’à présent seulement essayé d’intimider - la facture vient d’une entreprise privée, tout comme la mise en demeure. L’entreprise n’a pas encore prouvé qu’elle a une commande ou un contrat, elle n’a pas davantage répondu au refus de la facture sur le fond.

La commune prend parti ici et veut faire en sorte que les maîtres d’ouvrage contactés (il y en a des dizaines...) paient bien. Plusieurs personnes ont été convoquées chez le maire, qui leur a alors "remis les pendules à l’heure"...
C’est justement parce que je ne suis pas juriste que j’aurais aimé interroger le notaire dans le sens de "Est-il exact que par le contrat d’achat tous les coûts pour l’eau sont couverts ?" et obtenir une réponse contraignante. Juste comme lors de la signature, mais par écrit.

Si... c’est justement cela. D’après mon interprétation, le raccordement de la maison entier est inclus. Le seul qui peut le dire avec certitude, à part un litige, c’est le notaire, il a rédigé le contrat. Et c’est précisément l’escalade avec l’avocat, etc., que je souhaite éviter :)

toxicmolotof

15.04.2018 23:14:52
Comment la commune (ou quiconque) pourrait-elle savoir où vous placez votre maison ?

Il y a aussi une différence entre les frais de viabilisation (jusqu'à la limite du terrain) et les frais de raccordement de la maison (sur le terrain).

Les rappels peuvent également être considérés de manière assez détendue. Cela devient intéressant uniquement lorsqu'une ordonnance de paiement arrive à la maison.

Je me demande encore qui a donné la commande pour le raccordement de la maison, car c'est apparemment de ces coûts qu'il s'agit.

DReffects

15.04.2018 23:47:05

Pour moi, c’est justement le point crucial, cette histoire de commande. Ce n’était pas moi. Mon conducteur de travaux m’a également écrit qu’il n’avait pas mandaté l’entreprise. L’entreprise elle-même a un jour déclaré au téléphone (auquel on ne se souvient plus maintenant…) qu’elle avait été mandatée par la commune.

D’où ma réponse : veuillez vous adresser au donneur d’ordre.

Le règlement dit chez nous ce qui suit :

Ici, le branchement de la parcelle est donc assimilé au branchement de la maison.

Cela oblige donc la commune à raccorder.

Ce qui est indiqué en 1) est aussi un truc : si je paie la facture de l’entreprise, le branchement m’appartient À MOI. Pas à la commune... Dois-je demander 1 € de frais de chemin pour chaque litre d’eau ? :D

Au point 3), il est précisé que c’est la commune qui fait le branchement de la maison.

Venons-en aux coûts selon le règlement (et c’était inscrit ainsi mot pour mot dans le contrat de vente) :

Ce sont en même temps les SEULS critères nominaux pour les coûts – aucune mention d’une limitation de longueur.

Le contrat de vente stipule ensuite :

Je ne vois tout simplement nulle part la moindre indication selon laquelle je devrais payer des coûts supplémentaires pour le branchement d’eau à partir d’une certaine longueur, que je devrais verser à une entreprise inconnue du secteur privé.

Cela fait plus de deux mois que j’essaie d’obtenir une base pour la facture tant de la commune que de l’entreprise. Il y a eu trois réactions :
- présenter des documents pour une « discussion d’intimidation »
- l’information « on fait toujours comme ça »
- la mise en demeure

Je tiens peu à y faire un litige maintenant. Si c’est à payer, c’est à payer. Sinon, ce n’est pas. D’où mon souhait d’une information fiable par le notaire.

toxicmolotof

16.04.2018 00:02:08
Les 3.xxx euros sont-ils payés ? Alors attends que l'avis de mise en demeure arrive. Ensuite, tu devras réagir et éventuellement contester. D'ici là, tu devrais déjà avoir consulté un avocat, car à partir de la signification, tu as exactement 14 jours pour réagir. Et pas une minute de plus.

À quoi ça te sert de philosopher là-dessus maintenant ? Nous ne savons que ce que tu nous présentes. Nous ne savons pas s'il y a encore des clauses cachées quelque part ou si elles sont mentionnées.

Ce que je sais : qu'une certaine quantité de prestations est incluse et que cela coûte un supplément... oui, nous connaissons cela. Pour le gaz, l'électricité, l'eau, le câble, c'était le cas chez nous.

DReffects

16.04.2018 00:13:46

;-) C’est justement ce que je ne sais pas non plus - c’est pourquoi j’aimerais avoir la déclaration du notaire.
Encore une fois ma question initiale : existe-t-il un droit à l’information dans ce sens ?