Rénovation de la ferme - avec un budget limité

• Erstellt am 27.07.2020 21:23:51

South

29.07.2020 09:29:47
Pourquoi en fait "on a budget". Je crois que ce n’est pas vraiment passé dans mon post initial. Ou plutôt, j’ai simplement mal écrit.

Nous avons 340 kEUR plus les dépenses courantes.

Ils se répartissent comme suit :
200 kEUR pour notre part du terrain/maison incluant tous les frais annexes
140 kEUR pour la rénovation des combles et la réhabilitation du rez-de-chaussée

Nous en avons déjà dépensé un peu plus de 35 kEUR.

Au premier étage il manque encore :
Relever la hauteur de la dalle du rez-de-chaussée (environ 20 m²) car elle est trop basse dans la cuisine (ici toutes les dalles d’étage sont drôle ment irrégulièrement hautes [...]), poser des cloisons légères pour créer deux chambres d’enfants à l’étage ou, dans un premier temps, seulement une, le reste servira d’abord de galerie/bibliothèque

Au rez-de-chaussée :
il manque encore tout, sauf le dépeçage. Euh. C’était bien de la surface habitable mais la dalle est trop fine et non étanche à l’humidité ascendante, il n’y a pas de barrière horizontale au niveau du mur extérieur. L’isolation intérieure est faite ainsi : deux rangées de briques, film silo (!) puis béton cellulaire. Aïe. Donc nouvelle isolation intérieure aussi. Il faut aussi de nouvelles fenêtres au rez-de-chaussée.
Le plan reste à peu près le même. Il faudra seulement une ou deux nouvelles cloisons intérieures et l’escalier sera déplacé de l’autre côté du mur porteur. Les arrivées d’eau sont quasiment déjà là où on en a besoin et aux bonnes dimensions. L’électricité est complètement refaite.

Ce qui reste intact : le toit est en bon état, ainsi que l’isolation de la toiture, la chaudière à gaz de 2005, le ballon d’eau chaude est suffisamment dimensionné et en plus un système solaire aide à chauffer l’eau. Les fenêtres du premier étage sont pour l’instant suffisantes (double vitrage, en partie bois, en partie PVC). Le premier étage est déjà habité par nous (un espace ouvert salon-salle à manger avec cuisine, chambre à coucher, bureau, deux salles de bain complètes, deux réserves).

Les points les plus chers sont classés ainsi : 1. nouvelles fenêtres, 2. rénovation des salles de bain, 3. cuisine avec la dalle.
Heureusement la salle de bain est terminée et la cuisine est également payée.

En fait ça donne envie de fuir et je suis sûr que certains nous imaginent déjà dans « Les maisons à petits prix », suivis de Peter Zwegat assis sur notre canapé. Je comprends bien cette façon de penser. Mais nous sommes optimistes pour mener le projet à bien – nous savons combien vont coûter la dalle, l’isolation et les nouvelles fenêtres. De bons amis à nous ont déjà mené un projet similaire pour 110 kEUR pour la rénovation complète et sur une surface beaucoup plus grande. Mais avec peu de changements dans le plan initial. Il est même resté assez d’argent pour une nouvelle terrasse.
Là-bas aussi les personnes étaient quasiment sur le chantier tous les jours et des corps de métier importants étaient représentés dans la famille (maître charpentier, électricien, plombier). Et ça demande vraiment beaucoup de force et de temps. Personne ne devrait sous-estimer cela. Quand, en plus du projet de maison et de mon travail de 39 heures, j’avais une formation assez intensive, j’étais vraiment HS à l’époque des examens. Nous voulons être prêts pour décembre 2021. Ensuite on verra si on était des rêveurs.

Edit : quelques photos de la douche.

haydee

29.07.2020 09:45:15
Cela ne sonne pas comme des rêveurs. Bien sûr, l'argent n'est pas infini comme pour presque tous. Cependant, vous ne parlez pas ici d'un écart à six chiffres entre le souhait et le budget. Vous êtes également conscients que le « petit » travail personnel ne se fait pas en quelques week-ends. Je me réjouis de voir d'autres photos.

Climbee

29.07.2020 14:26:48
Projet passionnant - mais je ne comprendrai jamais comment on peut arracher laborieusement un parquet en bois pour le remplacer par du plastique ops:

N'aurait-il pas été préférable de poncer et de lasurer correctement ???

South

30.07.2020 19:54:47
Merci beaucoup pour tes paroles réconfortantes. Je pourrais cependant bien comprendre que quelqu’un voit les choses différemment. Je dois avouer qu’à certains moments (de faiblesse), j’ai moi-même pensé que nous étions un peu naïfs

Oui, en fait, je ne peux que te donner raison. Ce n’est pas ce qu’une personne normale ferait. Mais malheureusement, je ne parviens pas à lutter contre mon moi intérieur maniaque, qui préférait largement un parquet à larges lames, bien plus que le petit parquet à lames étroites. Pour des raisons de coûts et de gain de temps, ce serait aussi nettement plus judicieux. Eh bien.

Il n’y a actuellement rien de très excitant à rapporter. Nous avons refait la pelouse extérieure, qui ressemblait à un paysage de cratères. Une amie, qui travaille en conseil pour des agriculteurs, nous a procuré, en gros, la pelouse qu’elle recommandait et nous a rassurés sur le fait que si nous ne voulons pas d’un gazon anglais, il n’est pas nécessaire d’enlever complètement la vieille couche d’herbe au préalable. Nous avons fait livrer la terre et mon cousin l’a répartie avec ce que lui a appelé « la plus petite pelleteuse que nous avons » et partiellement déjà nivelée. À cause de deux pommiers déjà assez grands, il n’a malheureusement pas pu passer partout. Nous avons donc bien creusé et ratissé. Ensuite, nous avons incorporé l’activateur de sol, semé le gazon, roulé, et bientôt viendra l’engrais pour pelouse.

Et nous avons emmené une grande quantité de déchets et en avons encore à emmener – c’est incroyable combien de déchets d’arbres s’accumulent. Ce n’est certainement pas écologique. Bientôt, nous commencerons alors le projet sans doute le plus important : la dalle. Nous sommes accompagnés par une architecte et une ingénieure en structures, que nous payons à l’heure. La construction se fait comme sur la photo, que l’on peut à peu près deviner

1. Géotextile au sol, le long des fondations des murs, replié vers le haut
2. Entre les deux, du gravier de verre cellulaire, compacté, de plus en plus dense vers le haut
3. Film de protection
4. Dalle en béton avec armature (tapis, acier rond)
5. Isolation

Pour des raisons de stabilité, nous devons travailler par sections. Au total 5 sections, la section précédente doit être suffisamment sèche et stable avant la suivante. Ce qui allonge considérablement le temps et ne réduit en rien le coût de location de la mini-pelleteuse. Mais bon, c’est comme ça.

Bonne soirée à vous

Ah oui, au cas où cela prêterait à confusion : mon cousin a en ce moment retiré la racine d’un vieux thuya, il n’a pas étalé de la terre

Ysop***

21.11.2020 17:50:45
Super projet :)
Peux-tu dire s'il y a du nouveau ?

South

22.11.2020 18:48:45
Oui, dans deux ou trois semaines, il y aura volontiers un nouveau post un peu plus complet. Le fait est que nous accusons actuellement un certain retard sur le planning et nous n'avons donc pas grand-chose de nouveau à raconter. Mais peut-être que c’est justement là le message clé : les choses se passent souvent différemment que prévu :D

Nous avons finalement fait appel à une entreprise pour le décaissement et le coulage de la dalle de béton. Cela ne nous coûtera en fait pas beaucoup plus cher (prévisionnellement !) que si nous avions loué et transporté nous-mêmes les engins nécessaires (pelle excavatrice, etc.). Malheureusement, la date de démarrage de l’entreprise a été reportée de manière significative (d’environ 1,5 mois) en raison de cas de coronavirus supposés, et il nous a fallu environ un mois pour trouver quelqu’un prêt à réaliser la dalle en environ 8 sections (au lieu des 5 initialement prévues). Actuellement, personne ne se précipite pour cela. Pour notre part, nous avons en grande partie enlevé le béton, posé le géotextile, et rempli puis compacté avec du gravier de verre. Une fois la section suivante terminée, nous déplacerons l’ancienne escalier. Ensuite, je posterai quelques photos et parlerai en détail d’une ou deux choses. :)

En principe, nous espérons tout de même rester dans les délais. Comme un bébé est aussi annoncé, le plan est d’avoir terminé la dalle, l’isolation intérieure, et les travaux de maçonnerie d’ici la mi-juin, ainsi que la pose des nouvelles fenêtres. Idéalement, l’électricité en bas sera également terminée d’ici là. On verra comment cela évolue.