Rénovation de la ferme - avec un budget limité

• Erstellt am 27.07.2020 21:23:51

Climbee

23.11.2020 08:42:35
Félicitations pour le nouveau-né !
Sinon, moi aussi, j'attends des nouvelles avec impatience.

South

05.03.2021 14:48:08
Merci beaucoup pour les félicitations. :)

J'avais déjà écrit ce texte en janvier, mais ne l'avais jamais envoyé, car peu après nous avons eu des problèmes avec la citerne/ancienne fosse à lisier. J'en parlerai plus dans un post séparé.

Mise à jour

Donc, ça avance doucement chez nous aussi. Après que nos artisans nous aient encore posés un lapin lundi dernier pour la dalle de sol, apparemment à cause d'une panne de la pelleteuse, ils ont repris leur travail aujourd’hui. Dieu merci, notre planning n’est plus aussi large que prévu à cause de l'arrivée prochaine d’un enfant. Du moins pour les travaux bruyants.

Prestation extérieure :

Le premier tronçon couvrait environ 35 m² et nous a coûté près de 2 400 EUR pour le travail effectué et l’évacuation de la terre, sans compter les matériaux (béton, acier, etc.). Rien que l’excavation (béton, terre, briques, capsules, chaussettes et tout ce qu’on aimait jeter là-dedans auparavant) nous aurait coûté près de 1 000 EUR si nous l’avions gérée nous-mêmes avec un container. Nous sommes donc satisfaits du prix pour ce travail de m****.

Le deuxième tronçon, actuellement en cours, est plus compliqué : ici se trouvait autrefois une petite étable à veaux avec une rigole d’évacuation et tout ce qui va avec, la couche de béton est donc beaucoup plus épaisse que dans la zone du premier tronçon déjà destinée à un usage résidentiel. Cela signifie que les artisans ont beaucoup de travail – et à cause des hauteurs de plafond actuellement basses (environ 2,30 mètres, et même seulement environ 2,20 mètres entre poutres), seule une petite pelleteuse peut accéder à la pièce. Dans la zone précédente, la hauteur sous plafond variait de 3,00 à 6,00 mètres au maximum, offrant beaucoup plus d'espace. Cela fera aussi augmenter les coûts. L’objectif de hauteur libre dans cette zone est d’environ 2,40 mètres ou un peu moins. Cela concerne uniquement notre salon.

J’espère que les ouvriers avanceront rapidement – il reste encore environ 100 m² à faire en 5 étapes.

Travail en propre :

Entre-temps, nous avons pu déplacer l’escalier sur la dalle déjà neuve. Il a dû être déplacé de l’autre côté du mur, c’est-à-dire du futur coin cuisine vers la chaufferie, car l’espace pour la cuisine avec l’îlot et éventuellement la cheminée aurait été trop réduit. Nous avons passé environ 4 jours complets à habiller le vieux mur, à poser deux nouvelles cloisons sèches, à réaliser la découpe plafond, à déplacer l’escalier et à habiller l’escalier avec la porte. La porte et son habillage à l’escalier seront retirés plus tard, c’était nécessaire car nous avons déjà des pièces à vivre à l’étage. Le placo, la peinture, etc. ne sont pas encore faits, ce sera envisagé plus tard. Nous devons aussi encore attendre pour commander le nouvel escalier.

Ce qui était particulièrement désagréable, c’est que le chauffage au sol ouvert en haut ne voulait pas arrêter de fuir. L’alimentation ne se fermait pas complètement. Le service d’urgence en plomberie nous a conseillé de couper complètement le chauffage au sol, ils viendraient demain. Heureusement, nous avons trouvé un nouvel actionneur et avons pu résoudre le problème nous-mêmes à 21 heures. Maintenant, le plombier doit juste reconnecter les tuyaux du chauffage au sol. Heureusement, cela peut être fait chez nous sans trop de travail. Cela nous évite de devoir casser tout le laminé et la chape légère dans la zone du circuit de chauffage au sol.

Planning :

Objectif fin février : dalle de sol terminée, trouver un artisan pour la barrière horizontale dans la maçonnerie (ce qui semble intéresser personne non plus), et terminer les cloisons sèches pour les débarras et l’entrée – dans la mesure du possible d’ici là.

Objectif fin mars/début avril : relever le plafond intermédiaire (plafond entre bureau à l’étage et cuisine au RDC) terminé, barrière horizontale terminée, travaux de maçonnerie pour la nouvelle porte d’entrée et les fenêtres du RDC (linteaux conservés, ouverture de fenêtre abaissée) terminés, et porte d’entrée plus fenêtres pour le RDC commandées.

Mais comme nous n’avons jamais vraiment pu respecter le planning jusqu’ici, je ne m’attends pas non plus à réussir cette fois avec tous les corps de métier ;)

Obstacle :

Mon mari se fera enlever 6 dents de sagesse début février (apparemment il y a encore des toutes petites dents de sagesse cachées dans sa mâchoire oO). Cela signifie une pause obligatoire dans la partie travail en propre.

South

05.03.2021 15:32:11
Incident :

Comme déjà indiqué, nous avons eu un petit incident. Lors de l’excavation de l’ancienne écurie, une grande quantité d’eau sous pression est soudainement arrivée sur le côté. Le maçon m’a appelé au travail et je suis rentré paniqué à la maison. En chemin, j’ai appelé l’oncle de mon mari pour qu’il vienne nous aider ; il réalise aussi en grande partie notre part de travaux en propre.

Le problème a cependant été rapidement identifié : le trop-plein de la citerne (ancien bac à purin) ne fonctionnait pas, pour une raison alors non encore précisément déterminée. L’eau s’accumulait en retour et avait encore une connexion avec l’ancienne écurie ou le sol. Nous supposions qu’il était bouché. Les artisans ont agi rapidement et de manière très simple en organisant deux pompes submersibles. Une petite a pompé l’eau hors de la maison, l’autre a vidé le bac à purin. Malheureusement, les travaux ont été suspendus pendant quelques jours, car l’eau devait d’abord refluer.

Par la suite, il s’est avéré que, lors de travaux dans le jardin, le tuyau du trop-plein s’était probablement déboîté de la douille. L’eau ne pouvait donc plus s’écouler. Nous supposons que cela s’était déjà produit à plusieurs reprises sans être remarqué et que l’eau s’était diffusée dans le sol environnant. Ce n’est pas très agréable, mais pas non plus extrêmement dramatique.

Comme nous ne pouvions plus accéder à la douille sans détruire une grande partie de la zone de circulation, un nouveau tuyau a été posé. Fait.

South

05.03.2021 16:00:41
Mise à jour

Dalle = OK

Barrière horizontale = Nous avons reçu deux offres

Cloisons sèches = - encore ouvert -

Rehausser le plafond intermédiaire : bureau commencé à être déshabillé, autant que nécessaire

Incident :

En principe, le maçon et le menuisier voulaient juste se rencontrer pour discuter de l’installation des nouvelles fenêtres et de la porte d’entrée. Facile. On croirait.

Un de nos murs extérieurs est de travers (décalage de 10 cm), ce qui était déjà connu. L’architecte et l’ingénieur structurel ont cependant jugé cela non pertinent sur le plan statique. La cause suspectée est une panne centrale coupée. Elle a été simplement coupée par l’ancien propriétaire sans être soutenue à nouveau. Ah oui – qui a besoin d’une statique fonctionnelle :p

Un maître couvreur ami a élaboré avec nous un plan pour reprendre la charge porteuse. Nous allons cependant confier cela à des professionnels, mon mari a effectué sa formation dans cette entreprise, donc ils nous insèrent dans leur planning. On a eu de la chance. L’ingénieur structurel doit encore donner son « feu vert ».

Pendant ce temps, le maçon et le menuisier ont proposé diverses solutions pour gérer le mur de travers et les fenêtres/porte d’entrée droites par la suite. J’étais complètement dépassée pour classer les différentes options. Cela allait de la découpe de gabarits jusqu’à la démolition et reconstruction du mur. J’ai donc reporté la décision, contacté l’architecte et voulu prendre un rendez-vous avec toutes les personnes concernées. Elle a malheureusement été seulement moyennement utile, elle n’avait pas de rendez-vous avant fin mars, même avec l’ingénieur structurel. Sa proposition : le mur reste de travers (cela fait partie de l’ancien bâtiment), des « gabarits » seront découpés pour les fenêtres. Il s’agit d’un décalage d’environ 4 cm sur la longueur. Elle m’a conseillé de ne pas mettre la porte d’entrée là, ce serait de toute façon difficile sur le plan statique car le mur fait 15 mètres de long et n’a pas de murs transversaux emboîtés. Elle ne diviserait pas encore la plaque murale pour cela. Je comprends parfaitement, mais j’aurais préféré cette information beaucoup plus tôt (avant l’achat ou au moins avant la planification du plan). Elle a dit qu’elle l’avait déjà mentionné auparavant. Mais personne parmi nous ne s’en souvient. Nous savions seulement qu’elle avait dit que la porte serait de faible hauteur libre. Nous étions prêts à accepter cela. Pas de porte d’entrée n’était pas une option.

Un architecte connu a examiné la situation sur place. Il y voyait moins un problème, mais recommanderait d’installer un nouveau linteau. Son avis concernant le mur de travers était identique : cela fait partie du charme ;)

Que faisons-nous ? Nous avons demandé un rendez-vous à l’ingénieur structurel. Elle vient fin mars. Nous avons besoin de déclarations définitives concernant la panne centrale, la capacité portante du mur extérieur de travers et une proposition de solution pour la porte d’entrée (elle a d’abord proposé une poutre basse et haute). Le maçon devra peut-être encore monter un ou deux murs transversaux emboîtés / supports intérieurs. Nous pouvons tout à fait vivre avec le mur de travers.

Calendrier :

Fin mars/début avril : terminer la rehausse du plafond intermédiaire, commencer au moins la barrière horizontale y compris le rejointoiement des murs extérieurs intérieurs, soutenir la panne centrale, commencer au moins les ouvertures pour fenêtres.

South

05.03.2021 16:18:11
Les fautes d'orthographe et de frappe peuvent être ignorées. Nous manquions de temps pour la relecture. Désolé :D

11ant

05.03.2021 16:37:02
Pour cela, l'image avec l'escalier pour chat a été publiée deux fois - donc déjà pardonné :-)

Oben