Alors, je veux aussi donner de mes nouvelles. Ça fait tellement longtemps que j'ai d'abord dû relire mes propres messages. À cause de la progéniture et d’un accouchement compliqué ainsi que de l'énorme changement qu’un bébé apporte (Metime has expired), ici rien n’a vraiment avancé pendant cinq bons mois (presque) :D
Depuis deux mois, ça repart.
Mais pour la mise à jour :
Poutre centrale : terminée, soutenue – avec de vieilles poutres en chêne d’un commerçant historique en matériaux
Barrière horizontale : terminée – pour 4 000 EUR… c’était vraiment une bonne affaire (maçonnerie et pose d’une membrane bitumineuse)
Plafond intermédiaire : commencé, nouvelles poutres porteuses et plancher en bois sont posés (sauf dans la zone où l’isolation intérieure du pignon doit être montée)
Isolation intérieure : commencée, devrait être terminée dans deux semaines environ
Cloisons sèches : comme les prix du bois avaient tellement augmenté, nous avons décidé, à cause de la différence qui n’était plus si grande, de faire réaliser les cloisons intérieures par les maçons avec des blocs de sable chaux.
Prestations externes :
Comme annoncé, la poutre centrale a été soutenue en sous-traitance par l’entreprise artisanale où mon mari a fait sa formation. Ils ont aussi directement remplacé la poutre basse pourrie et réparé deux fuites dans la toiture. Nous étions très satisfaits du rapport qualité/prix… mais on bénéficie quand même de quelques avantages quand on est encore en bons termes avec ces gens.
Pour l’isolation intérieure, après beaucoup d’hésitations, nous avons changé de maçon (que mon mari connaît aussi d’avant mais où il n’a pas travaillé) et nous faisons maintenant construire en deux couches avec des blocs de béton cellulaire et de la laine isolante. À part l’architecte initiale, tous (un autre architecte, deux maçons) préféraient plutôt la construction en deux couches au lieu de Multipor. J’avais d’abord des doutes à cause de l’humidité (condensation intérieure) et des poutres porteuses. Mais je n’étais pas convaincue par Multipor à cause de sa faible capacité portante. Il a bien fallu avaler la pilule, j’espère que nous avons fait le bon choix. En plus, des chaînages supplémentaires seront posés, pour renforcer un peu la structure.
Le mur extérieur penché, nous allons vraiment le faire démolir. Nous n’avions pas envie qu’à la fin le mur ne dévie encore plus une fois que tout est fini en bas. Supplément d’environ 10 000 EUR. Youpi :D D’abord la nouvelle couche intérieure sera maçonnée, ensuite la couche extérieure du mur sera enlevée et reconstruite par morceaux.
Travail en propre :
Nous avons installé les poutres porteuses pour le bureau, posé en partie le nouveau plafond en bois, démonté l’ancienne installation électrique et posé là où la deuxième couche (mur extérieur) sera, la membrane Deltathene (contre l’humidité). Tout s’est déroulé de façon assez banale. Pour soutenir le plancher du bureau et monter les nouvelles poutres porteuses, c’était un peu bricolage mais sinon ça s’est passé sans incident.
Planning :
Objectif pour fin février : isolation intérieure et cloisons terminées, électricité au moins commencée, de préférence aussi finie, mais je compte plutôt sur mars.
Objectif pour fin avril : électricité terminée, fenêtres posées, poursuite de l’aménagement du bureau, espérons-le en grande partie achevée.
Ah oui : Et comme nous ne pouvons pas partir en vacances, il y a maintenant un bain chaud... peut-être pas si malin de claquer 5k sans être fini. Mais je râlais un peu.
Les photos ne sont pas toutes actuelles, certaines sont un peu plus anciennes.