Merci beaucoup pour vos réponses jusqu’à présent !
Je dois insister encore une fois, même si ça va devenir plutôt méchant. Ne m’en veux pas s’il te plaît.
Ne t’inquiète pas, balance tout ! Sans l’attente de questions critiques et votre manière bien connue, directe et sans détours, je n’aurais même pas posté. Comme nous ne nous connaissons pas personnellement, je ne prends rien personnellement ici.
J’espère maintenant pouvoir dissiper quelques zones d’ombre :
1.) Baukindergeld ( ) : comme je l’ai écrit, nous ne le prenons pas du tout en compte. Nous savons que ça existe, mais je ne veux pas le calculer à cause des aléas mentionnés.
2.) La cuisine sera financée par un crédit séparé, je n’utiliserai PAS les fonds propres pour cela. Celui-ci devrait durer 3 ans et coûter environ 340 €. Par conséquent, pendant les 3 premières années, nous dépasserons la limite que nous nous sommes fixée.
3.)
L’allocation parentale ne prend pas en compte le bonus fratrie !
Tout à fait exact. Mais comme il n’est versé que pendant les 6 premiers mois, je ne l’intègre pas. En principe, je préfère ne pas compter le revenu de ma femme, quelle que soit sa forme, pour garder une petite marge de sécurité. Elle va définitivement retourner au travail, ne serait-ce que pour l’assurance maladie et parce que sinon elle devient folle à la maison.
4.) Apports personnels : je les considère comme une hypothèque musculaire ajoutée aux fonds propres et ne les ai pas déduits du prix de la maison. Les coûts des matériaux sont donc inclus dans le crédit.
5.)
Pour quelqu’un qui tient un livre de comptes détaillé, ta planification financière est un vrai chaos. Du moins telle que présentée ici :
Merci ^^ J’ai rassemblé et calculé les données pour ce tableau demandé ici. Il y a donc des écarts. Peut-être ai-je fait une erreur de présentation, mais je ne souhaite pas télécharger mon fichier Excel ici. Le fait est : je vis avec cette planification budgétaire depuis une décennie et, par miracle, ça fonctionne tous les mois.
Je reçois en net plus que les 5 000 € sur les 8 000 € à cause de l’assurance maladie privée (oui, pour les familles avec plus d’un enfant, c’est cher, mais par rapport à l’assurance publique c’est moins cher pour nous. En revanche, c’est aussi avantageux dans cette région urbaine pour mes garçons, car ils obtiennent plus rapidement un rendez-vous – on peut penser ce qu’on veut de ça ; je trouve ça asocial, mais nous vivons tous dans ce système et devons tirer le meilleur parti pour nous – et tous les médicaments sont remboursés sans frais supplémentaires. Ça vaut pour moi ce surcoût.) Si je soustrais l’assurance maladie du montant versé, il reste 5 000 €. Je l’utilise pour tous les coûts fixes. Ce qui reste est transféré sur un compte courant, où les revenus (actuellement allocations familiales et allocations parentales) sont aussi versés. De là, nous payons les coûts variables.
6.)
Il reste une épargne de 600 € pour la maison. Je trouve ça vraiment peu. Cette séparation en épargne d’urgence et maison, je la laisserais tomber. Pourquoi ne pas simplement dire : épargne 750 €, fonds propres 50 000 €, dont 30 000 € seront utilisés dans le financement. Une phrase, tout est clair.
Ok, alors comme ça.
7.) Selon le poste, elle gagnera environ 750 € NET par jour de 5 heures dans la région. Nous comptons sur 600 €, mais comme ça ne doit pas entrer dans le financement et ne peut pas l’être lors de la demande (car ce revenu n’existe pas encore), tout ce qui vient en plus est un bonus.
8.)
Cette description est ambiguë. J’interprète que des coûts supplémentaires de 450 € apparaissent. Il ne reste pas beaucoup du salaire de la femme pour le luxe.
Exact, les 450 € sont un supplément à cela. Il n’en reste donc pas beaucoup, nous en sommes conscients. Ça devrait revenir au même niveau qu’actuellement, à cause du surcoût lié à la maison. Nous en sommes conscients et acceptons que pendant les premières années, nous ne pourrons partir en vacances qu’au jardin chez mamie ou à la mer Baltique.