Merci pour ton retour ypg, il y a des choses utiles. J'avais vraiment négligé jusqu'à présent l'augmentation de certains postes liée au vieillissement des enfants. J'avais bien pris en compte quelques éléments, mais sans doute pas assez... Le club de sport pour les garçons n'était même pas prévu. Merci !
Après le poste carburant, vous dépendez d’une ou deux nouvelles voitures. Peut-être que je mettrais un taux d’épargne plus élevé à ce sujet, ou est-ce que vous allez seulement les louer ?
Non, les voitures sont encore très récentes. Nous devons encore rembourser un moment le monospace familial, la petite voiture sera payée en décembre 21. Mais les frais de réparation vont devenir plus chers dans quelques années à cause de l’usure.
J’ai évité jusqu’à présent d’arrondir à 15k et plus, alors que j’avais déjà arrondi les postes individuels – je préfère éviter de prendre un crédit trop élevé. Oui, je pourrais ensuite investir le surplus dans de belles aménagements extérieurs, mais ce n’est pas mon besoin du moment, car j’ai déjà planifié ce que nous souhaitons. Je dois plutôt regarder le contrat de crédit pour m’assurer de pouvoir faire des remboursements anticipés facilement.
Cela ne change rien au financement et le train est passé, mais avec la GKV il resterait 5 231,49 € par mois au lieu de 5 000 €.
Pas pour moi (je l’ai bien calculé), car grâce à la contribution de l’employeur, je reste avec l’assurance maladie privée enfants (PKV) en dessous du taux obligatoire de la GKV. Mais oui, ce n’est pas pertinent pour la demande.
À quoi sert l’épargne de secours et combien as-tu de côté ?
L’épargne de secours est actuellement de 12k et sert à couvrir les cas de force majeure – machine à laver qui tombe en panne, notre toit qui est arraché et il faut qu’on aille dans un appartement de vacances, dégâts sur une voiture non assurée, etc.