Nous sommes actuellement encore dans la phase de planification pour "nous", c’est-à-dire que nous n’avons pas encore eu de bureau d’études ou d’architecte.
Fondamentalement, il ne devrait pas y avoir de problème de statique, car la maison a été construite en maçonnerie massive, et non en construction rapide par le promoteur. L’aménagement du 2ème étage était en quelque sorte prévu à une date indéterminée ultérieure.
La répartition des pièces est bien sûr planifiée mais pas encore définitive. Les murs porteurs sont pris en compte. Un pilier dans le salon serait également envisageable. Comme le 2ème étage est complètement non aménagé, la statique doit bien sûr y être prise en compte. Il n’est pas encore décidé si on surélèvera en maçonnerie massive ou en ossature bois. Quel que soit le mode de construction, nous sommes complètement libres, de sorte que les poutres de toit trouveront leur place.
Je ne peux pas donner d’informations pour le chauffage/électricité/eau pour le moment. Normalement, on peut s’appuyer sur ce qui existe. Le chauffage actuel a une puissance de 26 kW et devrait suffire.
J’ai comme l’impression qu’une idée fausse s’est formée dès le départ. Il ne s’agit pas d’une masure. En fin de compte, il s’agit de surélever la maison tout en réalisant en même temps les travaux nécessaires et prévoyants sur le long terme comme l’isolation, le doublage et bien sûr la conception selon nos souhaits, afin de ne pas avoir à refaire des travaux dans cinq ans.
Nous ne nous économisons pas seulement la dalle et les canalisations. Chez nous, il est habituel de construire avec un sous-sol, même si beaucoup ne le font plus actuellement pour des raisons de coût. Cela signifie que ces coûts-là sont aussi économisés. En plus, nous économisons peut-être les coûts de démolition et les investissements réalisés au rez-de-chaussée en rénovation ne sont pas perdus.
De plus, en cas de démolition et reconstruction, mes parents qui vivent actuellement dans la maison devraient être relogés pendant ce temps, ce qui engendrerait des coûts (et encore plus de stress).