Recherche critique impitoyable ! Plan d'étage 160 m²

• Erstellt am 30.01.2019 01:33:55

11ant

30.01.2019 20:16:56

C'est justement pour cela que je voudrais aussi obtenir une contrepartie : je paie l'honoraire de l'architecte, et en échange, il conçoit ma maison de façon à ce que je puisse investir le "reste" du budget entièrement dans des mètres carrés construits qui me servent à quelque chose : de l'espace, là où il doit être et/ou là où il crée une expérience spatiale.

L'alternative, c'est que l'entrepreneur général me construise une part importante des mètres carrés là où ils sont inutiles et/ou laids (des WC sans cuvette ni lavabo, mais avec une douche ; ou une salle de danse avec un lit conjugal perdu dans un coin devant la porte du balcon) et qu'en acceptant cela, les coûts du planneur non spécifiquement indiqués soient alors compensés, ce n’est pas, à mes yeux, un accord équitable.

Les coûts de construction des mètres carrés inutiles et/ou laids seraient en quelque sorte le prix des prestations de l'architecte "fouineur" – je trouve cela plus cher qu'un honoraire classique d'architecte conforme à la HOAI, dont les études n'auraient pas été vaines.

ypg

30.01.2019 20:36:41

Un nouveau mot lu ?

Écris donc un article plus long à ce sujet et demande à l’admin de l’épingler, au lieu de répéter à chaque fois qu’il faut aller voir un architecte qualifié.
Premièrement, il y a aussi des GUs qui sont eux-mêmes architectes et qui conçoivent donc des solutions individuelles réfléchies, et deuxièmement, ce sont des euros bien investis non seulement pour toi en tant que non-maître d’ouvrage, mais les maîtres d’ouvrage doivent effectivement peser ces euros.
Beaucoup ici construisent pour des raisons de coût avec un GU, acceptent souvent quelques points négatifs, se contentent du plan standard, mais ont en contrepartie la sécurité du coût.

C’est justement pour ces maîtres d’ouvrage que le HBF existe.

Moi aussi je mentionne souvent d’aller voir un architecte, mais plutôt pour des terrains problématiques, où nous ne pouvons absolument pas évaluer les points critiques d’un terrain.
Ou alors si les exigences sont très élevées et que la volonté de choisir entre une pomme ou une poire n’est pas là, alors qu’en réalité on veut un kiwi bio.

Sinon, je vais bientôt avoir l’impression d’être dans l’ancien forum vert. Ils ont toujours ces râleurs…

11ant

30.01.2019 21:10:28

Pris sur le fait. Bien sûr, seule l'orthographe avec un trait d'union est correcte.

... aussi des cas où les architectes salariés ou contractuels sont vraiment compétents et ambitieux. Mais dans le cas concret de la TE, l'architecte du GU était probablement un coup d'essai pour ce qui manque malheureusement ici dans le WC.

Ce serait cependant une comparaison assez méchante. Je trouve que la part des râleurs destructifs y est nettement plus élevée.

Cela pourrait aussi déjà aider ici : ne pas vouloir intégrer une multitude de sources d'inspiration dans un seul plan.

bolew

30.01.2019 21:51:37
Encore une fois concernant l’orientation : pour vous, c’est surtout la belle vue qui compte. C’est déjà bien. Avec cette orientation au nord, le salon serait toutefois assez sombre. Si vous voulez la garder ainsi, on pourrait laisser entrer beaucoup plus de lumière du côté ouest, entre la cuisine et la baie en saillie. Ainsi, vous auriez au moins du soleil dans le salon l’après-midi.

Avez-vous déjà pensé à aménager le salon ? Cela me semble difficile.

ypg

30.01.2019 22:00:52
Le problème ici est la fenêtre de construction relativement étroite en raison du terrain triangulaire. Si l’on ne veut pas investir 50 000 dans les coins, les arêtes et les murs en pente (à l’extérieur), alors on aura une maison élancée, surtout si on veut encore intégrer un double carport dans la fenêtre de construction.
La fenêtre de construction étroite n’est pas nécessairement le problème, mais plutôt le souhait d’avoir généreusement 40 m². Et essayez donc... il en sortira une sorte de couloir de pièce, même si on place la cuisine dans le coin en haut à droite.
Je me suis permis de dessiner une estimation du terrain avec des dimensions d’environ 30 x 24... et ce serait vraiment juste!
Une zone de recul de 3 mètres à l’ouest n’autorise en principe ni terrasse, ni balcon, ni escalier extérieur... je ne sais pas du tout ce que les dessinateurs ont pensé là?
Des dérogations?
À l’est non plus, je ne vois pas 3 mètres, plutôt 2 mètres vers la rue... hmm.
Bon, je continue à essayer.

kaho674

31.01.2019 06:57:36

Ah, je n'avais rien lu de précis sur la zone de construction jusqu'à présent, toi ? Tant qu'il n'y a pas d'informations exactes, ça me paraît trop nul.