11ant
30.01.2019 20:16:56
L'argent est généralement limité
C'est justement pour cela que je voudrais aussi obtenir une contrepartie : je paie l'honoraire de l'architecte, et en échange, il conçoit ma maison de façon à ce que je puisse investir le "reste" du budget entièrement dans des mètres carrés construits qui me servent à quelque chose : de l'espace, là où il doit être et/ou là où il crée une expérience spatiale.
L'alternative, c'est que l'entrepreneur général me construise une part importante des mètres carrés là où ils sont inutiles et/ou laids (des WC sans cuvette ni lavabo, mais avec une douche ; ou une salle de danse avec un lit conjugal perdu dans un coin devant la porte du balcon) et qu'en acceptant cela, les coûts du planneur non spécifiquement indiqués soient alors compensés, ce n’est pas, à mes yeux, un accord équitable.
Les coûts de construction des mètres carrés inutiles et/ou laids seraient en quelque sorte le prix des prestations de l'architecte "fouineur" – je trouve cela plus cher qu'un honoraire classique d'architecte conforme à la HOAI, dont les études n'auraient pas été vaines.