Bonjour à tous,
merci encore pour vos retours !
Voici un point d’étape : nous sommes toujours en phase de demande d’offres.
Voici déjà un court rapport intermédiaire avec les leçons apprises :
+ Économiser sur les travaux de terrassement : nous avons une démolition de l’existant avec une cave. C’est-à-dire que la « [Wunderbox] » pour l’évacuation de la terre ne s’applique pas chez nous, car nous pouvons utiliser la cavité de l’ancienne cave.
+ Comparer les offres des fabricants de maisons préfabriquées : on lit souvent comme conseil d’aller voir les fabricants avec un plan architectural déjà prêt afin de comparer les offres. Je ne peux que le recommander partiellement jusqu’à présent. Je ferais en tout cas un plan afin d’obtenir par exemple une estimation réaliste des coûts concernant les fenêtres (facteur de coût important !). Mais certains fabricants de maisons préfabriquées ont aussi des maisons promotionnelles assez intéressantes qui peuvent servir de base de départ. Comme dit : ne pas oublier de faire estimer directement les facteurs de coût (fenêtres, sol, escalier).
+ Réduire les coûts de la cave : nous sommes en train d’étudier le sujet de la cave. Pas si simple... Pour des raisons de coût, nous souhaitons une cave utile, qui peut être un peu plus fraîche. Un bureau doit y rentrer, mais 18°C-20°C conviennent. Actuellement, les entreprises de construction de maisons estiment directement l’isolation de tous les murs et de la dalle du sol. L’isolation doit apparemment être au même standard que la maison, c’est-à-dire que nous devons réfléchir maintenant si une maison KFW + une cave KFW40 est vraiment faisable, ou s’il faut passer en KFW55. Et si on doit isoler la cave, une cave habitable serait peut-être une option ?
Ce qui me trouble : un fournisseur de maisons préfabriquées nous a dit qu’on pouvait aussi simplement isoler le plafond de la cave, donc la transition entre la cave et la maison. C’est-à-dire une maison KFW40 + cave non isolée. Cela me paraît une approche bien plus logique. Est-ce que je manque quelque chose ici ? Ou est-ce que les autres fabricants proposent volontairement la solution la plus coûteuse car ils espèrent une meilleure commission ?
Je vous tiendrai au courant dès que nous avancerons.