Planification financière réaliste pour une maison préfabriquée KFW40 ?

• Erstellt am 25.09.2021 14:46:20

Tassimat

26.09.2021 18:53:05
Il te manque l’imagination pour d’autres situations de vie : absence de terrain, manque de fonds propres, absence de revenus à cause du congé parental... il y a une infinité de raisons pour lesquelles cela peut aussi prendre plusieurs années. On peut passer le temps en planifiant.

11ant

26.09.2021 19:53:26

Pourtant - regarde dans le message mentionné, que je ne peux malheureusement pas te linker ici - on pousse aussi le vitrage de la fenêtre avec le mur de genou. Une dimension libre finie d’environ 120 +/-20 cm reste, peu importe comment on tourne et retourne, la zone verte pour une hauteur de mur de genou.

En construction à "ossature" bois (ce sont en fait des panneaux à cadre bois), tu trouves pratiquement uniquement des fournisseurs de maisons préfabriquées en atelier. Chez certains fournisseurs « exotiques », la fabrication sur chantier peut aller un peu plus loin, mais ce sont essentiellement aussi des maisons préfabriquées chez les petits fournisseurs indépendants. Ceux-ci conviennent mieux aux clients avec des demandes spécifiques, mais pour du standard (y compris 08/15 en KfW40) ce n’est pas la bonne adresse pour les économes.

L’appel d’offres et l’attribution - tu as toi-même donné des exemples de points névralgiques - sont une mer houleuse, que je conseillerais d’éviter même avec un pédalo, même si tu as un vrai capitaine dans ton cercle d’amis. Par ailleurs, il faut aussi laisser une marge aux corps de métier chez un entrepreneur général - qu’il soit en pierre ou en bois - cela fait partie d’une construction juste. Ceux qui ont peu d’argent doivent alors économiser sur leurs demandes spéciales - c’est aussi là que ça réussit le mieux.

majuhenema

26.09.2021 20:39:47

Ce n'était jamais mon point, mon frère.
Bien au contraire : après les nombreuses visites dans les parcs de maisons témoins, nous étions sûrs que ce serait le fabricant de maisons préfabriquées A, B, C ou D. Entre autres grâce au conseil donné ici dans le forum/en privé et au fait que nous construisions avec une cave, l'entreprise locale de construction massive est entrée en course. Pour cela, je suis très reconnaissant au forum.

Caypirinha

30.10.2021 11:31:51
Bonjour à tous,

merci encore pour vos retours !

Voici un point d’étape : nous sommes toujours en phase de demande d’offres.
Voici déjà un court rapport intermédiaire avec les leçons apprises :

+ Économiser sur les travaux de terrassement : nous avons une démolition de l’existant avec une cave. C’est-à-dire que la « [Wunderbox] » pour l’évacuation de la terre ne s’applique pas chez nous, car nous pouvons utiliser la cavité de l’ancienne cave.
+ Comparer les offres des fabricants de maisons préfabriquées : on lit souvent comme conseil d’aller voir les fabricants avec un plan architectural déjà prêt afin de comparer les offres. Je ne peux que le recommander partiellement jusqu’à présent. Je ferais en tout cas un plan afin d’obtenir par exemple une estimation réaliste des coûts concernant les fenêtres (facteur de coût important !). Mais certains fabricants de maisons préfabriquées ont aussi des maisons promotionnelles assez intéressantes qui peuvent servir de base de départ. Comme dit : ne pas oublier de faire estimer directement les facteurs de coût (fenêtres, sol, escalier).
+ Réduire les coûts de la cave : nous sommes en train d’étudier le sujet de la cave. Pas si simple... Pour des raisons de coût, nous souhaitons une cave utile, qui peut être un peu plus fraîche. Un bureau doit y rentrer, mais 18°C-20°C conviennent. Actuellement, les entreprises de construction de maisons estiment directement l’isolation de tous les murs et de la dalle du sol. L’isolation doit apparemment être au même standard que la maison, c’est-à-dire que nous devons réfléchir maintenant si une maison KFW + une cave KFW40 est vraiment faisable, ou s’il faut passer en KFW55. Et si on doit isoler la cave, une cave habitable serait peut-être une option ?
Ce qui me trouble : un fournisseur de maisons préfabriquées nous a dit qu’on pouvait aussi simplement isoler le plafond de la cave, donc la transition entre la cave et la maison. C’est-à-dire une maison KFW40 + cave non isolée. Cela me paraît une approche bien plus logique. Est-ce que je manque quelque chose ici ? Ou est-ce que les autres fabricants proposent volontairement la solution la plus coûteuse car ils espèrent une meilleure commission ?

Je vous tiendrai au courant dès que nous avancerons.

Ysop***

30.10.2021 13:45:42
Cave non isolée serait à ma connaissance sans chauffage. Tu veux quand même un bureau ? Le sous-sol utilitaire permet aussi une hauteur de plafond différente de celle d'un sous-sol habitable avec bureau. Mais d'autres s'y connaissent sûrement mieux que moi.

Caypirinha

30.10.2021 14:25:48

Oui et non. Il n’y aura pas de chauffage par le sol, mais peut-être que nous installerons un chauffage d’appoint électronique pour la semaine par an où il fait vraiment trop froid. En principe, j’ai toujours trop chaud plutôt que trop froid, je n’allume jamais le chauffage en ce moment et mon PC dégage aussi pas mal de chaleur. En cas de pieds froids, je devrai mettre des pantoufles... Nous prévoyons une hauteur sous plafond de 2,50 m dans la cave utilitaire.