Planification financière réaliste pour une maison préfabriquée KFW40 ?

• Erstellt am 25.09.2021 14:46:20

Caypirinha

30.10.2021 20:29:05
Merci pour vos réponses !

Tu sembles vraiment très calé en caves :-D Merci pour les conseils.
La vieille cave ne peut pas être intégrée. La maison à démolir a environ 70 ans, la cave est un gros bloc de béton coulé sans isolation et avec une hauteur sous plafond d’environ 2 m, mais avec un "système à 3 compartiments"... Ce truc-là, il vaut mieux qu’il parte ;-)

a) Par "type de planification", je veux dire qu’il faut savoir grosso modo à quoi ressemble le plan, quels escaliers sont envisageables, quelles fenêtres on veut... Je peux volontiers télécharger mon esquisse de plan.

b) Jusqu’à présent, chez presque aucun des fournisseurs, de belles fenêtres n’étaient vraiment prévues. Seulement 1 ou 2 fenêtres à double battants incluses, en PVC blanc. Nous aimerions au moins 4 fenêtres à double battants en anthracite avec cadre aluminium, ça coûte déjà quelques centaines d’euros de plus...

Concernant les maisons promotionnelles : jusqu’à présent, je suis assez impressionné par la sélection d’ELK, en particulier le modèle ELK EH 155 correspond beaucoup à notre idée. Mais tu as raison : nous voulons vraiment juste déplacer quelques cloisons.

C’est quoi la deuxième règle gastronomique ? :-D

Que penses-tu de l’idée d’isoler le plafond de la cave ? Peut-on alors laisser les murs et le sol non isolés ? Ou par exemple seulement le sol ?
Pour une cave d’environ 9x10 m, j’ai reçu des estimations de coûts entre 57 900 € et 110 000 € (toujours sans travaux de terrassement) et je ne sais pas ce qui est réaliste. Nous voudrions nous situer autour de 70 000 €. La nappe phréatique est haute, à environ 2,5 m, mais elle ne pousse pas en permanence (sol graveleux, ancienne zone d’inondation du Danube). Qu’est-ce qu’on peut avoir pour cet argent de manière réaliste ?

---

Merci ! Oui, nous avons discuté avec la banque du cadre "final" du projet de construction.
Mon problème est justement la complexité : on PEUT construire sans cave, mais alors la maison doit être plus grande, ce qui coûte aussi de l’argent. Est-ce que c’est vraiment une économie ? Une cave nous conviendrait mieux, mais si elle coûte nettement plus de 70 000 €, ce n’est simplement pas envisageable et je dois prévoir une alternative à temps.
Une bonne consultation est difficile à obtenir ici : j’ai reçu des prix entre 57 900 € et 110 000 € des constructeurs de maisons préfabriquées. Et je ne sais pas si 57k est une offre d’appel, ou inversement 110k des coûts inutiles (cave habitable) ou bien une grosse commission incluse.

ypg

30.10.2021 20:57:42
On construit généralement, comme tu le prévois, un sous-sol utile. Si l'on part d'une surface de 80 m² au rez-de-chaussée/étage, alors on construit 80 m² uniquement pour la cave à congélateur et la buanderie avec un bureau, ce qui est compliqué dans un sous-sol utile… mais aussi 65 m² uniquement à usage, c’est quasiment inutile ! Il y a aussi le grenier à exploiter, et ainsi on construit un excédent de surface utile. Nu ou aménagé – les valeurs mentionnées conviennent.

Hausbautraum20

30.10.2021 20:58:04
Dans la famille proche, quelqu'un est en train de demander des offres.
Une cave pour 9x11 avec Kfw55 leur coûte entre 85k et 100k.

Il s'agit d'une cave utilitaire, cependant avec escalier, raccordement d'eau pour machine à laver, quelques prises, revêtements de sol...

11ant

30.10.2021 22:08:29

Oui, alors tout est clair : construis sans nouvelle cave, économise la démolition de l’ancienne, tu as déjà les passages pour la maison, pour la pièce du raccordement de la maison et la pièce de rangement, les économies de quatre-vingt-un (avec isolation sous le plafond) suffisent largement.

Comment ça, "belles fenêtres" signifie à battant double anthracite ? – pour la démolition de la cave économisée, tu peux prendre de l’aluminium tout autour et il te reste encore de l’argent pour la douche pluie à l’italienne et une cabane de jardin.

"Per***s coûte en supplément".

Caypirinha

30.10.2021 23:02:43

Que veux-tu dire exactement par là, un bureau dans une cave utile n'est-il pas possible ? Ou juste "pas joli" ? Ce devrait plutôt être une sorte de "Mancave", donc je n'ai pas besoin de grandes fenêtres au sous-sol ;-)

Non, malheureusement non. C'est presque un bunker et tu ne peux vraiment rien faire d'autre que démolir... Il n'y a pas non plus de raccordements, pas d'eau, pas d'eaux usées, pas d'électricité. Mais comme je l'ai dit, il y a un système à 3 chambres (= une ancienne station d'épuration ...). On y descend par un couloir d'environ 1x1 m et une sorte d'escalier (des saillies en béton d'environ 30 cm de large et 10 cm de profondeur). L'ancien occupant de la maison avait un style de vie plutôt rustique, manifestement sans eau courante (nous n'avons pas trouvé de douche dans la maison, en revanche un cabinet d'aisances, qui, comme dit, se terminait au sous-sol). C’est un peu difficile à imaginer si on n’a pas vu le sous-sol en vrai, mais crois-moi s’il te plaît : on ne peut plus l’utiliser et on ne veut plus s’en servir...

Alors que puis-je réaliser avec 70 000 € pour la construction d’un sous-sol et où puis-je économiser ?
Cave utile ? Isolation du plafond du sous-sol ? Isolation des murs et/ou du sol ? Aménagement ultérieur soi-même ?

ypg

30.10.2021 23:16:31

Il est difficile d'aménager une pièce à vivre dans une cave utilitaire.