Planification financière réaliste pour une maison préfabriquée KFW40 ?

• Erstellt am 25.09.2021 14:46:20

Caypirinha

26.09.2021 10:56:30
MERCI pour toutes vos contributions, ça m’aide beaucoup à apporter plus de réalisme.

Pas seulement pour les carreaux, je parlais d’une marge générale pour la salle de bain. Je pense que ça peut vite s’additionner (douche à l’italienne, des meubles de salle de bain un peu mieux, des vasques posées…)

Ok, merci ! Oui, je pense que je vais devoir supprimer le poste Smarthome, ou le renommer en "prises supplémentaires".

Combien est-ce que tu estimerais pour les frais annexes au bâtiment ?
Effectivement, je devrais aussi prévoir le garage.

C’EST une très bonne question qui m’a fait réfléchir ! Comme tu dis, je pensais que les maisons préfabriquées étaient moins chères/plus rapides. Mais je me suis avoué avoir été mal informé. Je tiens à la construction à ossature bois (je trouve la construction massive problématique pour le climat). Il faut que je regarde si je trouve un bon fournisseur non préfabriqué.

La question des coûts à prévoir pour quelles prestations. Nous sommes allés chez Haas, Bien-Zenker, Allkauf Haus et Okal Haus. Ils ont tous présenté des plans préparés et des « maisons promotionnelles » qui étaient clairement des offres d’appel et ne correspondaient pas à nos souhaits. Les questions comme « combien ça coûterait en KFW40+ avec sous-sol ? Combien un bow-window supplémentaire ? » étaient répondues par « il faudra calculer ça concrètement… une fois le contrat signé ». Haas étaient encore les meilleurs et ont donné au moins des valeurs indicatives générales.
On connaît aussi ce jeu de la sélection… Un catalogue des options incluses et des options spéciales serait au moins orienté client. Mais bien sûr, ce n’est pas un souhait réaliste, je sais que ce n’est pas une question d’orientation client :-D

Super, merci beaucoup !

Pour une cave avec cuvelage étanche aussi ?

Oh oui, ces parcs de modèles ne m’ont donné presque aucune information « applicable »…

Super, merci pour l’estimation !

Oui, c’est difficile à dire car on ne sait pas ce qui est inclus dans la version standard… Ça dépend du plan. Mais je suppose qu’on ne sera pas satisfaits et qu’il faudra investir un peu plus, d’où cette marge. Nous voudrions des fenêtres du sol au plafond, anthracite. Une fenêtre d’angle ou une fenêtre de toit seraient un rêve, mais tout ce qui dépasse la marge de 5 000€ serait rayé.

Merci ! Oui, j’étais un peu vague, c’est une marge « générale salle de bain », dont des meubles, douche à l’italienne, etc. peuvent être financés.

Je trouve ça aussi :-D Mais comme dit, les fournisseurs préfabriqués étaient peu loquaces… L’escalier est souvent seulement en hêtre basique. Combien coûteraient nos idées (cf. photos) « il faudra voir à la sélection ».

Merci. Oui, ce seront probablement juste plus de prises… et peut-être des volets roulants connectés…

Oui, point important… au début on rêve toujours un peu ;-) Comme l’a dit Tassimat, peut-être vaut-il mieux ne pas construire une maison préfabriquée mais passer par un petit artisan local.

Je mesure 1,80 m et je me suis souvent cogné la tête contre la pente de toit dans ma jeunesse (…et maintenant pas de blagues « ça se voit » :p).
Nous pourrions construire deux étages entiers. Je pensais donc soit étage entier avec toit en croupe ou toit à deux pans, soit hauteur de soubassement avec toit à deux pans. Apparemment on paie moins pour hauteur de soubassement + toit à deux pans…
Merci aussi pour ton avis sur la bow-window. Je n’aime pas ces boîtes à chaussures blanches identiques partout, ça ressemble au standard pas cher des maisons préfabriquées. Mais je me rends compte maintenant que ce standard apparemment bon marché est déjà cher pour nous :-D Faut redescendre sur terre…

Merci à vous tous pour vos retours !
Pensez-vous qu’une maison à ossature bois qui n’est pas préfabriquée serait moins chère ?
Nous connaissons un architecte et un ingénieur paysagiste (qui connaît aussi VoBB). Peut-être devrions-nous attribuer les lots nous-mêmes au lieu de construire clé en main ? Je ne sais pas si ça fera économiser au total, car ça provoquera certainement plus de problèmes (artisans qui ne viennent pas, ne terminent pas à temps, report de projets suivants, etc.).

Tassimat

26.09.2021 11:30:28

On ne peut pas généraliser comme ça. Pour l'un, la maison promotionnelle de tel ou tel est la moins chère, car il ne veut presque rien personnaliser, pour un autre, l'architecte est moins cher parce qu'il faut absolument un escalier particulièrement joli (voir ta photo 2).

Je ne peux que te conseiller de mettre de côté ces images Internet très brillantes au début et de te concentrer sur les choses importantes comme le plan d’étage. Surtout si le budget est serré, tu dois d'autant plus éviter de tomber amoureux d’un escalier à 10 000 € (je devine à l’aveugle, je ne connais rien aux escaliers). Les escaliers montrés doivent aussi trouver leur place architecturale. Pour cela, de grands espaces ouverts sont nécessaires. Ce qui entraîne des coûts de construction plus élevés en général, car cela prend beaucoup de place. Comme je l’ai dit, cela devient vite un jeu architectural.

Regarde les plans d’étage ennuyeux des fournisseurs de maisons préfabriquées et réfléchis à ce que tu aimes, ce que tu peux encore accepter et où tu veux absolument voir des modifications coûteuses.

majuhenema

26.09.2021 12:51:07
Après 2,5 ans de visites dans des parcs de maisons témoins et de premiers entretiens, le conseil « demandez auprès des entreprises régionales/locales » a été de loin le plus précieux.

driver55

26.09.2021 13:21:52

Je me demande parfois comment certains s’y prennent ici.
Chez nous, il ne s’est écoulé que 19 mois entre le premier contact et l’emménagement.

Wassermann

26.09.2021 13:33:45
Quelques réflexions de quelqu'un qui construit actuellement lui-même (pour la deuxième fois) :

- 2.500€ / m² sont à considérer comme un minimum en Bavière.
- L'isolation est nettement plus facile à réaliser avec une ossature bois qu'en construction massive.
- Selon le terrain et l'utilisation, une maison plus grande peut avoir plus de sens qu'une maison avec sous-sol.
- Les deux méthodes de construction se situent à un niveau de prix similaire pour un équipement identique.
- Les fournisseurs que tu as mentionnés ne jouent pas dans la même ligue que les meilleurs constructeurs de maisons allemands. ([Einfach hierzu bissl googlen])
- Mur de soutènement de 1,4 m et toiture à deux versants sont réalisables sans problème et certainement moins chers que deux étages pleins avec toiture à croupe.
- Garder le plan aussi simple que possible et d'abord déterminer combien de pièces, pour quelle utilisation et de quelle taille sont nécessaires. Les temps où l'on construisait simplement et où l'on avait deux ou trois pièces en plus sans raison sont malheureusement révolus.
- Le plan d'étage contient le plus grand potentiel pour des explosions ou des économies de coûts.

haydee

26.09.2021 14:06:42
aux entreprises que tu as mentionnées,
une, je ne la connais pas
une était inflexible
une était tellement stable que lorsque les enfants sautent en haut, en bas le placard de cuisine vacille
une avait défini “clé en main” de manière à ce que le camion de déménagement arrive bien plus tard.

Établissez votre programme spatial et ce que vous voulez. Plus le cahier des charges des travaux de construction correspond à vos souhaits, plus vous avancerez.