Caypirinha
26.09.2021 10:56:30
MERCI pour toutes vos contributions, ça m’aide beaucoup à apporter plus de réalisme.
Pas seulement pour les carreaux, je parlais d’une marge générale pour la salle de bain. Je pense que ça peut vite s’additionner (douche à l’italienne, des meubles de salle de bain un peu mieux, des vasques posées…)
Ok, merci ! Oui, je pense que je vais devoir supprimer le poste Smarthome, ou le renommer en "prises supplémentaires".
Combien est-ce que tu estimerais pour les frais annexes au bâtiment ?
Effectivement, je devrais aussi prévoir le garage.
C’EST une très bonne question qui m’a fait réfléchir ! Comme tu dis, je pensais que les maisons préfabriquées étaient moins chères/plus rapides. Mais je me suis avoué avoir été mal informé. Je tiens à la construction à ossature bois (je trouve la construction massive problématique pour le climat). Il faut que je regarde si je trouve un bon fournisseur non préfabriqué.
La question des coûts à prévoir pour quelles prestations. Nous sommes allés chez Haas, Bien-Zenker, Allkauf Haus et Okal Haus. Ils ont tous présenté des plans préparés et des « maisons promotionnelles » qui étaient clairement des offres d’appel et ne correspondaient pas à nos souhaits. Les questions comme « combien ça coûterait en KFW40+ avec sous-sol ? Combien un bow-window supplémentaire ? » étaient répondues par « il faudra calculer ça concrètement… une fois le contrat signé ». Haas étaient encore les meilleurs et ont donné au moins des valeurs indicatives générales.
On connaît aussi ce jeu de la sélection… Un catalogue des options incluses et des options spéciales serait au moins orienté client. Mais bien sûr, ce n’est pas un souhait réaliste, je sais que ce n’est pas une question d’orientation client :-D
Super, merci beaucoup !
Pour une cave avec cuvelage étanche aussi ?
Oh oui, ces parcs de modèles ne m’ont donné presque aucune information « applicable »…
Super, merci pour l’estimation !
Oui, c’est difficile à dire car on ne sait pas ce qui est inclus dans la version standard… Ça dépend du plan. Mais je suppose qu’on ne sera pas satisfaits et qu’il faudra investir un peu plus, d’où cette marge. Nous voudrions des fenêtres du sol au plafond, anthracite. Une fenêtre d’angle ou une fenêtre de toit seraient un rêve, mais tout ce qui dépasse la marge de 5 000€ serait rayé.
Merci ! Oui, j’étais un peu vague, c’est une marge « générale salle de bain », dont des meubles, douche à l’italienne, etc. peuvent être financés.
Je trouve ça aussi :-D Mais comme dit, les fournisseurs préfabriqués étaient peu loquaces… L’escalier est souvent seulement en hêtre basique. Combien coûteraient nos idées (cf. photos) « il faudra voir à la sélection ».
Merci. Oui, ce seront probablement juste plus de prises… et peut-être des volets roulants connectés…
Oui, point important… au début on rêve toujours un peu ;-) Comme l’a dit Tassimat, peut-être vaut-il mieux ne pas construire une maison préfabriquée mais passer par un petit artisan local.
Je mesure 1,80 m et je me suis souvent cogné la tête contre la pente de toit dans ma jeunesse (…et maintenant pas de blagues « ça se voit » :p).
Nous pourrions construire deux étages entiers. Je pensais donc soit étage entier avec toit en croupe ou toit à deux pans, soit hauteur de soubassement avec toit à deux pans. Apparemment on paie moins pour hauteur de soubassement + toit à deux pans…
Merci aussi pour ton avis sur la bow-window. Je n’aime pas ces boîtes à chaussures blanches identiques partout, ça ressemble au standard pas cher des maisons préfabriquées. Mais je me rends compte maintenant que ce standard apparemment bon marché est déjà cher pour nous :-D Faut redescendre sur terre…
Merci à vous tous pour vos retours !
Pensez-vous qu’une maison à ossature bois qui n’est pas préfabriquée serait moins chère ?
Nous connaissons un architecte et un ingénieur paysagiste (qui connaît aussi VoBB). Peut-être devrions-nous attribuer les lots nous-mêmes au lieu de construire clé en main ? Je ne sais pas si ça fera économiser au total, car ça provoquera certainement plus de problèmes (artisans qui ne viennent pas, ne terminent pas à temps, report de projets suivants, etc.).

Seulement pour les carreaux ? Ça semble exagérément élevé. Il existe aussi des solutions sans joints, sans carreaux du tout.
Pas seulement pour les carreaux, je parlais d’une marge générale pour la salle de bain. Je pense que ça peut vite s’additionner (douche à l’italienne, des meubles de salle de bain un peu mieux, des vasques posées…)
Trop peu. Rien que pour rajouter plus de points d’éclairage et de prises électriques ce sera 2000€. Une maison connectée commence à 20 000€. Plutôt plus. Mais si tu veux juste un peu de gadgets en appli, ça peut être moins cher.
Lis un peu tous les fils dans la section électricité du forum.
Ok, merci ! Oui, je pense que je vais devoir supprimer le poste Smarthome, ou le renommer en "prises supplémentaires".
Ça peut coller, mais ça peut aussi être plusieurs fois plus selon l’étude de sol. Les travaux de fondations sont toujours un poste à haut risque.
Sinon, je trouve que les 13 000€ de frais annexes au bâtiment sont trop faibles.
Pas besoin d’un garage ?
Combien est-ce que tu estimerais pour les frais annexes au bâtiment ?
Effectivement, je devrais aussi prévoir le garage.
Pourquoi une maison préfabriquée ? Ce n’est ni moins cher, ni plus rapide que de construire de manière « conventionnelle ».
Personnellement, je trouve qu’il faut aimer les plans standards des maisons préfabriquées. Chaque modification est souvent excessivement chère.
Si tu veux quelque chose de particulier, tu es clairement mieux avec un architecte.
C’EST une très bonne question qui m’a fait réfléchir ! Comme tu dis, je pensais que les maisons préfabriquées étaient moins chères/plus rapides. Mais je me suis avoué avoir été mal informé. Je tiens à la construction à ossature bois (je trouve la construction massive problématique pour le climat). Il faut que je regarde si je trouve un bon fournisseur non préfabriqué.
Qu’est-ce qui n’était pas assez précis ?
La question des coûts à prévoir pour quelles prestations. Nous sommes allés chez Haas, Bien-Zenker, Allkauf Haus et Okal Haus. Ils ont tous présenté des plans préparés et des « maisons promotionnelles » qui étaient clairement des offres d’appel et ne correspondaient pas à nos souhaits. Les questions comme « combien ça coûterait en KFW40+ avec sous-sol ? Combien un bow-window supplémentaire ? » étaient répondues par « il faudra calculer ça concrètement… une fois le contrat signé ». Haas étaient encore les meilleurs et ont donné au moins des valeurs indicatives générales.
On connaît aussi ce jeu de la sélection… Un catalogue des options incluses et des options spéciales serait au moins orienté client. Mais bien sûr, ce n’est pas un souhait réaliste, je sais que ce n’est pas une question d’orientation client :-D
Bonjour, mon avis personnel. Je viens de passer plusieurs fournisseurs de maisons préfabriquées et je peux légèrement contribuer sur les prix.
Si on retire les travaux de terrassement du sous-sol pour les ajouter aux frais annexes, vous arrivez avec démolition et travaux de cave à 63k€.
J’estime plutôt 65-70k€ (dépendant de votre terrain) sans la démolition.
Super, merci beaucoup !
70k€ pour un sous-sol simple, ça va.
Pour une cave avec cuvelage étanche aussi ?
Peut-être, mais je suppose que vous devrez vous contenter du strict minimum sans conforts.
Dans les maisons, il y a des choses dont on ne sait pas que ce n’est pas standard. On trouve très vite des choses que l’on veut modifier. De plus, dans les parcs de maisons témoin ce sont pour la plupart des maisons suréquipées, il ne faut pas se laisser tromper par ça.
Oh oui, ces parcs de modèles ne m’ont donné presque aucune information « applicable »…
Pour passer de KFW 40 à 40+ il te faut en plus :
Photovoltaïque avec stockage (en version minimale) environ 10 000-12 000
Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur 8 000-10 000
Visualisation de la consommation électrique k.a.
Super, merci pour l’estimation !
Qu’est-ce que tu entends par là ?
Pour agrandissement ? Stores vénitiens ? Fenêtres supplémentaires ?
Oui, c’est difficile à dire car on ne sait pas ce qui est inclus dans la version standard… Ça dépend du plan. Mais je suppose qu’on ne sera pas satisfaits et qu’il faudra investir un peu plus, d’où cette marge. Nous voudrions des fenêtres du sol au plafond, anthracite. Une fenêtre d’angle ou une fenêtre de toit seraient un rêve, mais tout ce qui dépasse la marge de 5 000€ serait rayé.
ça dépend du prix au m² en standard et de la surface nécessaire. C’est assez facile à calculer une fois les plans en main. Mais 20 000 de plus rien que pour des carreaux plus grands, je trouve ça trop.
Merci ! Oui, j’étais un peu vague, c’est une marge « générale salle de bain », dont des meubles, douche à l’italienne, etc. peuvent être financés.
Un peu plus de détails précis seraient utiles. Tout dépend de ce qui est inclus en standard et de ce que vous espérez.
Si en standard il y a un escalier en hêtre basique, 2000€ ne suffiront pas pour un escalier avec contremarches en chêne sans limon.
Je trouve ça aussi :-D Mais comme dit, les fournisseurs préfabriqués étaient peu loquaces… L’escalier est souvent seulement en hêtre basique. Combien coûteraient nos idées (cf. photos) « il faudra voir à la sélection ».
Des volets roulants simples connectés à 2000€.
Un vrai Smart Home simple à partir de 20 000€ comme dit.
Merci. Oui, ce seront probablement juste plus de prises… et peut-être des volets roulants connectés…
Utilisez votre budget au mieux pour un plan rectangulaire bien réfléchi, vous en aurez beaucoup plus que pour un décor architectural qui ne vous apporte rien.
Oui, point important… au début on rêve toujours un peu ;-) Comme l’a dit Tassimat, peut-être vaut-il mieux ne pas construire une maison préfabriquée mais passer par un petit artisan local.
Je ne te recommanderais pas un « minimum » de 140 cm de hauteur de mur de soubassement, mais une limite maximale (voir « comment la hauteur du soubassement influence la question des fenêtres dans les combles »), et la combinaison « toit en croupe et hauteur de soubassement » est difficile à construire et tend vers l’inabordable.
La monotonie/mainstream de beaucoup de maisons provient souvent justement des tentatives acharnées d’y intégrer de l’originalité. Les balcons comme simple décoration sont peu utiles et contre-productifs pour éviter les combles aménageables. Une bow-window de 3x1 m coûte facilement autant que 8 m² normaux; notamment l’intégration dans la structure thermique irrégulière (et les tracasseries régulières de la statique associée) engendrent de fortes surcoûts. Mieux vaut une partie de façade en briques ou quelque chose du genre.
Pour des gadgets sculpturaux dans un bâtiment de 130 m², je ne vois pas de place, il faut au moins 50 m² de plus.
Je mesure 1,80 m et je me suis souvent cogné la tête contre la pente de toit dans ma jeunesse (…et maintenant pas de blagues « ça se voit » :p).
Nous pourrions construire deux étages entiers. Je pensais donc soit étage entier avec toit en croupe ou toit à deux pans, soit hauteur de soubassement avec toit à deux pans. Apparemment on paie moins pour hauteur de soubassement + toit à deux pans…
Merci aussi pour ton avis sur la bow-window. Je n’aime pas ces boîtes à chaussures blanches identiques partout, ça ressemble au standard pas cher des maisons préfabriquées. Mais je me rends compte maintenant que ce standard apparemment bon marché est déjà cher pour nous :-D Faut redescendre sur terre…
Merci à vous tous pour vos retours !
Pensez-vous qu’une maison à ossature bois qui n’est pas préfabriquée serait moins chère ?
Nous connaissons un architecte et un ingénieur paysagiste (qui connaît aussi VoBB). Peut-être devrions-nous attribuer les lots nous-mêmes au lieu de construire clé en main ? Je ne sais pas si ça fera économiser au total, car ça provoquera certainement plus de problèmes (artisans qui ne viennent pas, ne terminent pas à temps, report de projets suivants, etc.).