Isolation du plafond du dernier étage

• Erstellt am 19.11.2017 13:36:15

garfunkel

21.11.2017 22:30:38
Est-ce que le gaz et le bois ont servi uniquement à produire de la chaleur pour le chauffage ?
Chez nous, ce n’est pas le cas, donc il m’est difficile de dire combien est effectivement utilisé uniquement pour le chauffage.
On peut seulement calculer une moyenne sur quelques années pour savoir si une telle mesure a vraiment valu le coup.
Il faut aussi prendre en compte que certains hivers sont plus froids et plus longs que d’autres.
En fin de compte, je trouve qu’il est assez difficile de savoir précisément quand sera ou a été l’heure zéro.

Specki

21.11.2017 22:34:56
Bois uniquement pour le chauffage (dans un appartement poêle à bois, dans un appartement cuisinière à bois), gaz bien sûr pour le chauffage + l'eau chaude.

Je vois ça un peu comme toi. On ne peut pas le déterminer précisément, seulement estimer plus ou moins précisément.
Trop de facteurs entrent en jeu. Comportement de ventilation, température ambiante, etc.

Mais je pense que ça va s'amortir sur quelques années. Je le verrai alors. Nous habitons dans la maison depuis seulement 1,5 ans... je vais juste voir comment ça évolue.
740€ ce n’est de toute façon pas une somme qu’on ne pourrait pas oser ;)

Salutations
Specki

apokolok

01.12.2017 15:10:31
Je viens aussi d'isoler le plafond du dernier étage, une structure de plafond similaire, mais j'utilise quand même le grenier comme espace de stockage pour toutes sortes de choses. J'ai donc utilisé un mélange de plaques EPS accessibles avec des panneaux OSB dessus et de la laine minérale. L'effet est déjà nettement perceptible, il fait simplement beaucoup plus chaud dans la maison avec le même chauffage, ou bien on peut baisser le chauffage. Cela s'amortit assez rapidement, dans des maisons aussi anciennes que les nôtres, on peut économiser grossièrement un tiers des coûts de chauffage avec une bonne isolation du plafond du dernier étage par rapport à une absence d'isolation. Le gain de confort, espérons-le aussi en été, vient en plus gratuitement :-)

Specki

01.12.2017 15:15:46
Alors j'ai maintenant posé environ les 3/4 de la surface avec 180 mm d'isolation. Et oui, je le ressens. Dans les pièces arrière, pas tellement, car j'ai des thermostats électroniques, ils vont donc probablement simplement fonctionner un peu moins. Mais à l'avant, dans le salon/cuisine, je remarque que je dois mettre moins de bois dans le poêle pour maintenir notre température constante.

Je suis curieux de voir comment cela affectera globalement les coûts du gaz. La consommation de bois a déjà diminué :)

Le dernier quart sera posé la semaine prochaine. Malheureusement, il y a encore pas mal de trucs là-haut, qui doivent d'abord trouver une nouvelle place....

Salutations
Specki

Knallkörper

02.12.2017 08:38:30
Un aspect m'a été un peu oublié ici. Tu as un toit entièrement recouvert avec du feutre bitumé, chez nous on l'appelle Harzer Unterdach. C'est étanche à la diffusion. En même temps, ton grenier devient plus froid à cause de l'isolation. Le risque de formation de condensation augmente donc. C'est pourquoi il serait important que la porte du grenier ferme relativement étanche à l'air et je jetterais aussi un œil à la ventilation de l'espace sous le toit.

Il pourrait aussi t'arriver que la porte du grenier devienne humide du côté chaud, car elle n'est probablement pas isolée.

Specki

02.12.2017 10:56:42

Oui, le toit est entièrement doublé avec du papier bitumé, mais avec toutes les ouvertures pour la ventilation et aussi en général, ce n’est pas étanche à l’air le moins du monde. Quand il y a du vent dehors, le vent siffle bien à travers. Il fait quasiment toujours presque la température extérieure sous le toit, sauf en été, quand le soleil tape fort, là il fait nettement plus chaud. Ainsi, l’échange d’air avec l’extérieur est toujours assuré. De plus, le grenier ne devient pas vraiment plus froid maintenant, puisque la température y était déjà quasiment extérieure.

Je ne peux que répéter encore une fois. Nous ressentons déjà nettement l’isolation à l’avant, où nous chauffons au bois !

Cordialement
Specki