Tu vois, je te dis bien qu’on peut construire la maison neuve pour ce prix (600k + 50 frais d’acquisition et notaire). C’est bien que nous soyons d’accord là-dessus.
Franchement : qu’est-ce qui te pousse à écrire ce genre de textes ?
Les prix demandés par les vendeurs privés sont donc toujours justifiés ? Il est dans la nature des choses que le vendeur veuille avoir le plus d’argent possible et que moi je veuille payer le moins possible. Les deux, c’est tout à fait normal - quelque part on se rejoint, ou pas. D’ailleurs, il y a d’autres intéressés ici qui ont tous déjà proposé plus de 640 000 - mais ça peut aussi dépendre de la sympathie... *baille*... Je dois être très sympathique...
Ta dernière phrase m’aide - le prix est totalement ok ! C’est pour ça que je suis là, j’ai demandé cet avis. J’ai dit franchement que je n’y connais rien et j’ai demandé une estimation. Tu as dit que tu ne comprends pas "ce genre de mentalité", j’ai essayé d’expliquer pourquoi je pense ainsi. C’est tout.
Et bien sûr, la maison n’y est pour rien en ce qui concerne la répartition - le vendeur n’y peut rien non plus si elle ne me convient PAS - mais ce n’est pas quelque chose qu’on ne peut pas régler avec de l’argent, donc c’est tout à fait légitime de réfléchir à combien ces travaux coûtent et si ça vaut le coup pour moi. Je ne l’utilise pas comme argument de négociation et je n’ai pas demandé si le prix est justifié si je dois encore faire pour 50k de travaux... c’est vraiment MON problème.
Je n’ai pas non plus un très mauvais jeu de perdant en main et je trouve que c’est une phrase assez bête. Le prix affiché était d’ailleurs de 635 000 - si je pensais comme toi, j’aurais déjà grillé 35k... Parfois, le poker aide quand même. Et bien sûr, quelqu’un peut venir aujourd’hui et offrir effectivement 630k - alors je suis hors jeu et ça va aussi. Ce risque existe toujours dans les négociations.