Évaluation de l'offre immobilière

• Erstellt am 31.03.2021 20:42:35

K1300S

01.04.2021 07:31:26
Je ne comprends pas cette façon de penser - mais cela ne concerne pas seulement l'immobilier, cela commence déjà sur eBay Kleinanzeigen. Si MOI je peux me permettre (1) le terrain avec la maison et que cela me convient (2) en taille et en disposition, (3) que l'emplacement me plaît et (4) que je trouve le prix raisonnable, pourquoi voudrais-je alors savoir si d'autres offriraient peut-être moins ? Lors de la vente de notre maison, nous avons eu exactement un (!) acheteur qui pensait ainsi, et - devinez quoi ?! - c’est lui qui a pu l’acheter. À l'époque actuelle, on ne peut tout simplement pas se permettre de trop négocier, car on pleurerait probablement des années la chance manquée. Quoi qu'il en soit, je suppose qu'on ne pourra pas construire aujourd'hui la maison décrite sur le terrain décrit avec la qualité et l'équipement décrits pour ce prix.

bra-tak

01.04.2021 07:58:03

C’est ça. Nous avons dû l’apprendre aussi. Mais maintenant nous achetons notre maison de village, pour laquelle 1-4 s’appliquent exactement à nous. Comme cette chose est quasi neuve (construction 2012), nous avons aussi dit que nous ne pourrions pas construire la même maison moins cher, alors nous avons fait une offre au prix demandé et avons obtenu l’adjudication.

SaschaL

01.04.2021 11:23:39

Tu mets le doigt sur le problème. MOI je ne trouve pas le prix (4) raisonnable, je cherche donc à savoir si mon évaluation est correcte et j’essaie de faire une comparaison. Je trouve aussi que l’(2) agencement n’est pas idéal POUR MOI - il faudrait donc que je change quelque chose ici et je dois le prendre en compte pour moi.

Je peux très bien me permettre de surenchérir, même aujourd’hui : je n’ai rien à perdre, je vis décemment, je voudrais déménager mais ce n’est pas obligatoire. J’ai le terrain réservé en réserve et je suis totalement détendu. Si aujourd’hui quelqu’un arrive et achète à 600k, alors mon estimation était visiblement fausse - ça arrive. L’achat d’une maison n’est pas non plus une question de vie ou de mort. Je ne comprends pas cette façon de penser, comment on peut imaginer qu’on pourrait pleurer des années après...

Je comprendrais ta façon de penser si j’avais l’intention de vieillir dans cette maison - alors ce serait complètement égal, et il s’agirait vraiment seulement de savoir si c’est acceptable ou non pour moi. Mais je pense probablement que je vais construire une maison - selon mes idées. Par conséquent, je dois faire attention au "prix d’achat" de cette maison.

Et la maison décrite, dans la qualité décrite, sur le terrain décrit, peut très probablement être reconstruite neuve pour ce prix - mais ce n’est pas du tout le sujet.

nordanney

01.04.2021 11:33:38

Le résultat est donc déjà clair. Ne pas acheter. Continuer à chercher et s’énerver qu’il n’y a pas de maisons « abordables ».

C’est ton problème. La maison n’y est pour rien. Et une fois de plus, tu devrais prendre la décision de ne pas acheter.

Tu peux te permettre de jouer gros. Mais tu as une main perdante extrêmement mauvaise – les maisons raisonnables dans des emplacements raisonnables sont très demandées. On ne joue pas, on achète ou on n’achète pas.

Prenons 170 k€ pour le terrain, comme tu l’écris toi-même. Puis s’ajoutent 162 m² de surface habitable. Cela fait, dans la qualité mentionnée, environ 2200-2400 € par m² = 356-389 k€. Ajoutons encore des frais annexes de construction de 50 k€ et des aménagements extérieurs de 35 k€. Tu arrives donc pour une construction neuve à 611 à 644 k€. Et cela sans le stress de la phase de construction, peut-être des augmentations de coûts, des défauts de construction, etc.
Le prix pour la maison est complètement correct.

SaschaL

01.04.2021 11:54:33
Tu vois, je te dis bien qu’on peut construire la maison neuve pour ce prix (600k + 50 frais d’acquisition et notaire). C’est bien que nous soyons d’accord là-dessus.

Franchement : qu’est-ce qui te pousse à écrire ce genre de textes ?

Les prix demandés par les vendeurs privés sont donc toujours justifiés ? Il est dans la nature des choses que le vendeur veuille avoir le plus d’argent possible et que moi je veuille payer le moins possible. Les deux, c’est tout à fait normal - quelque part on se rejoint, ou pas. D’ailleurs, il y a d’autres intéressés ici qui ont tous déjà proposé plus de 640 000 - mais ça peut aussi dépendre de la sympathie... *baille*... Je dois être très sympathique...

Ta dernière phrase m’aide - le prix est totalement ok ! C’est pour ça que je suis là, j’ai demandé cet avis. J’ai dit franchement que je n’y connais rien et j’ai demandé une estimation. Tu as dit que tu ne comprends pas "ce genre de mentalité", j’ai essayé d’expliquer pourquoi je pense ainsi. C’est tout.

Et bien sûr, la maison n’y est pour rien en ce qui concerne la répartition - le vendeur n’y peut rien non plus si elle ne me convient PAS - mais ce n’est pas quelque chose qu’on ne peut pas régler avec de l’argent, donc c’est tout à fait légitime de réfléchir à combien ces travaux coûtent et si ça vaut le coup pour moi. Je ne l’utilise pas comme argument de négociation et je n’ai pas demandé si le prix est justifié si je dois encore faire pour 50k de travaux... c’est vraiment MON problème.

Je n’ai pas non plus un très mauvais jeu de perdant en main et je trouve que c’est une phrase assez bête. Le prix affiché était d’ailleurs de 635 000 - si je pensais comme toi, j’aurais déjà grillé 35k... Parfois, le poker aide quand même. Et bien sûr, quelqu’un peut venir aujourd’hui et offrir effectivement 630k - alors je suis hors jeu et ça va aussi. Ce risque existe toujours dans les négociations.

nordanney

01.04.2021 12:09:21

??? Je dis que tu construis pour une moyenne de 630 k€ (+ notaire etc.) et toi pour 600 k€. Non, pour 600 k€ tu n’obtiens pas la même maison neuve.

Ton post ;)

Justifiés s’ils sont payés. Et ça correspond très bien ici. Si le prix ne te convient pas, c’est ok. Mais il n’y a pas de grande négociation en ce moment. Au mieux, vers celui qui paie le plus !

Désolé, tu me confonds (c’est qui l’a dit). Je comprends bien la façon de penser, mais je te dis que ça ne sert pas à grand-chose.

Je travaille dans le secteur immobilier et le financement immobilier depuis plus de 20 ans – en tant que financeur, investisseur, loueur et utilisateur privé. Voilà mon avis. Tu as peu d’expérience et tu poses des questions. Alors tu reçois des réponses de ceux qui ont beaucoup d’expérience.